AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Compiègne , le 22/10/1947
Biographie :

Gérard Bertuzzi est un romancier français.

Né de mère française et de père italien, à 21 ans, il quitte le bureau d’étude des Ponts et Chaussées de Compiègne où il travaille comme dessinateur pour l’entreprise Poclain. Chez ce constructeur d’engins de travaux publics, ses différents postes, notamment celui de Product marketing manager, lui feront faire le tour du monde, trainant derrière lui des racines assurément picardes.

Après 7 livres d’humour, il savoure une série de polars à succès aux éditions Ravet-Anceau. Son roman "Androgyne" (2017) raconte une série de meurtres en Picardie. Avec "Le rapt du siècle" (2023), il demande à nouveau à ses enquêteurs fétiches de remuer ciel et terre sur les routes des Hauts-de-France.




Source : www.ravet-anceau.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Bertuzzi   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
[...] l'intuition, c'est elle qui fait s'accrocher les hommes comme des morpions à leurs recherches, dans quelque domaine que ce soit. [...] C'est elle aussi qui fait plancher le chef Keller comme un malade, lire, relire encore et encore les dépositions, les constatations, les rapports du légiste, examiner les photos à s'en faire péter la rétine.. Il a un bel os à ronger, le gendarme. Il la sent la solution. Il la sait là, la clef de l'énigme, sous ses yeux, entre ses mains, dans ces deux dossiers qu'il croise méthodiquement et qui finissent par s'entremêler, par lui mettre la cervelle en compote. Il en rêve la nuit, pendant les repas, le week-end, sous la douche, aux toilettes... C'est devenu une obsession. (p.120)
Commenter  J’apprécie          50
Apiculteur ayant le bourdon, cherche belle fille avec taille de guêpe (mielleuses s'abstenir).
Commenter  J’apprécie          70
Il a l'impression qu'il ne connait pas bien sa mère, qu'il ne connaissait pas bien ses parents.Il les croyait éternels, irréprochables, et en quelques mois, ses certitudes d'enfant s'étaient écroulées.
Commenter  J’apprécie          40
Si elle attire les chiens, descendants directs du loup, l'odeur du sang n'en attire pas moins les humains par journalistes interposés. Désormais garants de la dose d'hémoglobine nécessaire au bon équilibre mental du peuple, les médias sont à l'affût du moindre fait divers sanglant. Si le spectacle est à la hauteur, l'audience est au rendez-vous, l'arène est bondée. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          30
- Si je comprends bien, conclut Bourbon, la récupération de cette tête par notre collectionneur n'a pris que quelques secondes.
- Le temps pour votre charcutier de vous couper une tranche de jambon ! Voilà Messieurs conclut le toubib, pour le reste, tout est dans mon rapport.
Les propos du légiste sont crus, froids, mais reflètent une réalité que se doivent d'intégrer les enquêteurs. Bourbon lui tend la main pour mettre un terme à l'entretien. Du menton, il désigne la tête.
- Vous en faites quoi maintenant ?
- Pour elle plus que mes autres pensionnaires, je suis contraint de garder la tête froide mon commandant !
- ? !
- Je veux dire que je suis obligé de la faire passer de ce frigo à un congélateur.
Commenter  J’apprécie          20
Chênes, charmes, hêtres entrent en compétition pour faire du plus grand massif forestier d'un seul tenant de France, un Eden que personne ne traverse jamais dans l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait du glossaire
Encenseur Prêtre qui utilise l'encensoir.
Le jour de l'enterrement, l'âme du défunt monte plus vite au ciel avec un encenseur.
Commenter  J’apprécie          30
La période estivale est déjà loin dans les esprits, les plages ensoleillées oubliées, et les bronzages éphémères rangés au rayon des vieux souvenirs. Tout le monde ou presque a repris le collier. L'économie tourne à plein avec en ligne de mire les fêtes de fin d'année qui pointent leurs éclats lumineux, guirlandes, sapins outrageusement chargés de boules et cadeaux. Les fournitures scolaires cèdent déjà la place aux rayons de jouets ! Abondance à la frontière de l'indécence. L'économie moderne est un éternel chambardement où les campagnes de vente, avec leurs cortèges de soldes et promotions, se bousculent pour s'attirer les faveurs des chalands. Noël commence en octobre, on tire les rois fin novembre, on tirera bientôt les feux du quatorze juillet en mai ! L'homme a du mal à respecter les règles qu'il se fixe. Heureusement, dame nature, elle, refuse de fleurir son muguet en janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Employée de maison très gaie, souhaite travailler pour couple d'homosexuels. (Bonne détente assurée)
Commenter  J’apprécie          30
"Des nombres qu'un homme ne peut oublier !". L a clef de cette énigme, c'est la clef des hauts, porte ouverte sur le féodal Himalaya que représentent pour François et lui les deux tours de guet.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Bertuzzi (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
650 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}