AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mézières-en-Brenne , le 27/08/1945
Biographie :

Gérard Coulon est un écrivain, archéologue et historien.

Il a d’abord enseigné le français, l’histoire et la géographie en collège à Buzançais et a été titulaire de plusieurs autorisations de fouilles: directeur de chantiers de fouilles en Berry, responsable des fouilles de Mersan à Argentomagus.

En 1984 il quitte l’Education nationale pour travailler dans la conservation du patrimoine.

De 1999 à 2003, devenu conservateur en chef, il a dirigé à Tours le Service des monuments et musées départementaux de la Touraine.

Il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation de l'époque gallo-romaine destinés aux enfants.

site:
http://gerardcoulon.chez-alice.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Coulon   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Gérard Coulon


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut dire aussi que mes trois amis et moi sommes particulièrement concernés par cet ouvrage. Nos pères y travaillent tous. Le papa de Flavia est contremaître, cemui de Paulina charpentier et celui de Lucius carrier. Quant au mien, il dirige l'ensemble des travaux. C'est lui qui a imaginé la totalité du tracé de l'aqueduc qui, de la fontaine d'Uzès, amènera l'eau à la ville de Nemausus (Nîmes). Et pour que la canalisation franchisse la vallée où coule le Gardon, il a imaginé le Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un ouvrage extraordinaire!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Coulon (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}