AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Coulon (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Voies romaines en Gaule

Bien qu’illustré de superbes photos, notamment aériennes, ce petit livre, présent au musée de Vesunna (Périgueux) mais aussi dans notre bibliothèque n’est pas toujours très "parlant". L’auteur reste près de ses sources (sites archéologiques) sans toujours donner une image vivante du réseau, expliquer les objectifs de ses créateurs, ou raconter leurs aventures. Mais c’est la loi du genre dans ces collections scientifiques, et le sujet est si passionnant que l’on s’en accommode.



Ce qui frappe, c’est d’abord l’étendue du réseau, illustrée par la Table de Peutinger, du nom du collectionneur allemand de la Renaissance qui l’a détenue : c’est un atlas général des routes romaines entre les IIIème et Vème siècles. Ses erreurs géographiques ne le rendent que plus émouvant.



Ce livre est en revanche excellent sur la technologie de la sole routière et de ses fondations, ainsi que des ouvrages d’art : ponts, tunnels et passages arrachés à la montagne.



Il insiste sur le pragmatisme des constructeurs, qui, loin d’appliquer une doctrine ne varietur, s’adaptent au terrain et aux ressources locales. Rien n’est plus trompeur, par exemple que ces quelques tronçons de route dallée, que l’on voit dans le Midi, et qui vous font penser que toutes les voies romaines étaient dallées, comme toutes nos autoroutes modernes sont « macadamisées ».



Le livre évoque aussi les services liés à la route, notamment celui de la sécurité, avec les Beneficiarii, gendarmes de la voie.



Notre chauvinisme peut se flatter du fait que les Gaulois, qui étaient d’ailleurs des maîtres en construction de charrues, avaient déjà développé un beau réseau routier, ce qui a d’ailleurs permis aux Légions de César de pénétrer leur territoire.



Cet excellent livre appelle une réflexion plus large : il est surprenant de ne pas trouver en France de grand ouvrage récent sur l’histoire de la route : il serait intéressant, dans le contexte de l’histoire politique, économique et sociale, d’étudier le déclin des routes après l’Empire romain, leur développement avec les volontés royales (XVème au XVIIème siècle), les idées physiocrates au XVIIIème siècle (création des Ponts et Chaussées par Louis XV), ou dans le cadre de la Révolution industrielle.



Il existe cependant sur l’internet un document de grande qualité sur l’Histoire des routes, établi dans le cadre du Laboratoire central des Ponts et Chaussées par M. Jean Billard.
Commenter  J’apprécie          100
Du rififi au pont du Gard

Suivre la construction du Pont du Gard tout en suivant une enquête, c'est l'excellente idée proposée par ce récit.



Nous découvrons la vie du chantier par le regard d'enfants qui vont explorer ses différentes étapes, ses lieux, ses métiers.



Aemilius, fils de l'architecte va se lier avec Florus, fils du tribun militaire pour dénouer les fils de différents sabotages qui entravent la création de l'aqueduc....



L'écriture est précise et juste. Le jeune lecteur suit sans peine la pensée de l'écrivain. Il fait naître des questions dans leur esprit qui trouvent aussitôt et de manière fluide et agréable des réponses.



Nous partageons facilement l'intérêt de l'auteur pour cette période historique et les explications techniques sont toujours intégrées finement dans le récit.



Un dossier en fin d'ouvrage, qui débute par une frise chronologique, permet de mieux saisir l'importance de cette oeuvre et la situer de façon plus large dans la perspective de la civilisation romaine du 1er siècle de notre ère.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Les Voies romaines en Gaule

Amateurisme. Inférieur à Lucien Fanaud (1964).
Commenter  J’apprécie          80
Voyage en Gaule romaine

Ce livre fut cette année mon cadeau d’anniversaire … un peu (et même beaucoup) téléguidé ….

Après avoir visité cet été Vesunna-Périgueux, la cité des Pétrocores, et plus récemment Trèves, celle des Trévires, j’étais impatiente d’avoir sous la main cet ouvrage – c’est la troisième édition, mise à jour des dernières découvertes archéologiques – décrivant les merveilleuses constructions des Romains encore visibles – ou toujours enfouies – dans notre pays.

Le texte de Gérard Coulon me réservait une surprise : alors que j’imaginais que les sites gallo-romains se trouvaient majoritairement situés dans le sud de la France, j’ai découvert des multitudes de villes romaines dans sa partie septentrionale. En fait, à part le centre du Massif Armoricain et le sud du Massif Central, les vestiges de l’urbanisation romanisée sont répartis sur tout le territoire.

Cependant, l’approche adoptée pour ce beau livre n’est pas géographique mais thématique : on passe en revue les différents édifices et leur structure comme les enceintes, les fora, la maison urbaine, les aqueducs et thermes, les amphithéâtres, les cirques, les théâtres … ensuite, les activités : artisans, meuniers, agriculteurs, viticulteurs, les grands équipements comme les ports maritimes … etc.

Cela donne un plan un peu « fouillis » avec de nombreux retours en arrière. Mais le propos majeur est ailleurs : il est avant tout dans l’illustration somptueuse des aquarelles cavalières de Jean-Claude Golvin. On ne sait plus si on doit plus admirer l’artiste ou l’architecte-archéologue, qui nous rend vivants ces paysages urbains, ces sites dont ne subsistent souvent que très peu de vestiges. Avec des découvertes stupéfiantes comme la meunerie de Barbegal à Fontvieille, les deux fora d’Amiens, les quartiers artisanaux de Bliesbruck-Reinheim … Autant de voyages à planifier pour aller voir sur place !

Grâce au grand format du livre, on a l’impression de feuilleter un portfolio plein de vie et de couleurs, de bruits et d’odeurs … Pour une passionnée d’histoire comme moi – et plus particulièrement intéressée par la période du IIIème au VIIème siècle où l’on voit la rétractation du tissu urbain face aux invasions barbares, une mine de savoir.

Commenter  J’apprécie          70
Le Génie Civil de l'armée romaine

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Le génie civil de l’armée romaine : le plan thématique utilisé est simple à suivre et les textes de Gérard Coulon sont clairs et s’appuyent largement sur les sources antiques (archéologique, littéraire, artistique, épigraphique, numismatique, etc…). Quant aux magnifiques dessins à l’aquarelle de Jean-Claude Golvin, ils permettent au lecteur non seulement de bien se représenter les paysages de l’époque mais aussi de comprendre les étapes de la construction d’une infrastructure. J’ai déjà mis dans ma wishlist Le génie maritime romain des mêmes auteurs.



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Les Voies romaines en Gaule

Nous avons découvert ce livre à la librairie du musée de l'oppidum Gaulois de Bibracte, dont je recommande vivement la visite à tous les passionnés du monde gallo-romain.

C'est une excellente lecture, très bien documentée, pour tous ceux qui veulent se faire une idée d'ensemble de tous les aspects du sujet, depuis qu'il s'agisse du financement des infrastructures, de leurs techniques de construction, comme aussi des conditions des voyages à l'époque Gallo-Romaine. Le livre est aussi très agréablement et abondamment illustré.
Commenter  J’apprécie          30
Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un ..

Coulon Gérard – "Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un incroyable faussaire" – Errance/Acte Sud, 2015 (ISBN 978-2-87772-5586-6)



La quatrième de couverture résume fort bien l'objet du livre : un formidable canular, provoqué au XIXe siècle par un vrai faussaire (originaire des environs de Châteaudun) aux dépens de l'éminent mathématicien Chasles, qui fait rire aujourd'hui encore.

Il faut avouer qu'une lettre – en vieux français et sur du papier – émanant de Lazare le Ressuscité et adressée ni plus ni moins qu'à Saint Pierre pour y garantir que Jules César portait une immense estime aux druides gaulois, c'est tout de même bien trouvé et peu banal. Et ce n'est que l'un des maillons de ce florilège qui compta plus de vingt mille épîtres de ce tonneau avant de provoquer un scandale mémorable lorsque la mémoire de Newton fut mise à mal.

Dans un style léger et plaisant, l'auteur appuie son propos sur une abondante bibliographie (pp. 188-191), et rend justice à son héros en publiant en annexe le texte intégral des deux "mémoires" par lesquels il tenta de se justifier.



Un ouvrage qui plaira sans nul doute aux amateurs de livres : sérieux s'abstenir !

Commenter  J’apprécie          30
Les Voies romaines en Gaule

L'historien berrichon Gérard Coulon nous emmène à la découverte des voies romaines de Gaule et dans un ouvrage très bien structuré, très bien illustré. Il nous éclaire sur les étapes de réalisation du réseau, sur les méthodes de construction, sur les ouvrages annexes (ponts, auberges, bornes,..), sur les usagers ainsi que sur les vestiges survivants. L'ampleur du sujet était une difficulté que Gérard Coulon surmonte avec brio. Pour ceux qui veulent en savoir plus dans le centre de la France on peut lire avec profit Jean Michel Desbordes dans Travaux d'Archéologie Limousine qui a consacré plusieurs ouvrages sur les itinéraires pré romains et antiques et sur de nombreux tracés limousins.
Commenter  J’apprécie          20
Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un ..

De 1861 à 1869, le mathématicien Michel Chasles acquiert auprès d'un certain Vrain Lucas quelque 27000 billets et lettres manuscrites écrites par des personnages illustres de l'Antiquité à la fin du XVIIe siècle, et qu'il identifie comme étant authentiques.

En réalité, il s'avère que ces autographes sont fabriqués de toutes pièces par Vrain Lucas, faussaire au talent indéniable, puisqu'il sut berner l'un des plus grands savants de son temps.



Un de ces faux autographes contient une révélation qui fit entrer et enfler une polémique à l'Académie des sciences pendant plus de deux ans, qui dépassera les murs de la coupole pour gagner l'Angleterre, l'Italie et les Pays-Bas. En effet, Chasles produit en 1867 devant ses confrères des écrits de Pascal censés prouver que la découverte des lois de l'attraction universelle, qui, comme chacun sait, est attribuée sans réserve à Isaac Newton, est le fruit de son génie. Cette nouvelle ne manqua pas de susciter l'émoi dans le monde scientifique des deux côtés de la Manche. Les Anglais, naturellement, refusèrent de croire en l'authenticité de ces lettres et crièrent à la supercherie.



Au sein même de l'Académie deux camps s'opposaient : les sceptiques, qui pointaient les incohérences des documents, et les partisans de Chasles, pour qui la probité de ce dernier ne pouvait être mise en doute. Pendant deux ans, Chasles présenta les « lettres simulées », qui chacune démontait opportunément, les uns après les autres, les arguments de ses détracteurs.



Finalement, le pot aux roses fut découvert, la tromperie prouvée ; Vrain Lucas jugé puis condamné à deux ans de prison. Si la première partie du livre décrit bien la polémique suscitée par ces révélations, celui-ci reste principalement consacré à la figure de Vrain Lucas, son histoire, son procès, ses intentions, la vie qu'il mena après l'affaire des faux autographes, ses autres condamnations pour vol, escroquerie et abus de confiance (il récidiva!) – délits en l'occurrence tous liés à la bibliophilie.



Le récit, fort bien documenté, enrichi de compléments éclairants sous forme d'encadrés, captive le lecteur jusqu'au bout. C'est celui d'un homme passionné par les livres et l'histoire, ardent patriote, qui, par appât du gain, peut-être par nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, ne sut pas résister à user de son habilité à fabriquer des faux et de sa capacité à berner un savant confondant de candeur et de naïveté. C'est l'histoire d'un homme qui, sa première peine purgée, n'en perdit pas moins son penchant pour l'escroquerie à l'encontre des bibliophiles.



À souligner, parmi les annexes, la présence du texte intégral du mémoire écrit pour sa défense par Vrain Lucas, publié in extenso pour la première fois. Quelques reproductions photographiques des faux, et surtout la transcription de nombreuses fausses lettres fabriquées par Vrain Lucas, signées – excusez du peu – par des célébrités telles que Sapho, Alexandre le Grand, Socrate, Jules César, Vercingétorix, Cléopâtre, Marie-Madeleine, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Rabelais, Galilée, Louis IV, viennent compléter cet admirable ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Du rififi au pont du Gard

Le titre pose déja une ironie, " rififi" est un anachronisme, une expression propre au Polar annonçant l'embrouille, le désordre, les manigances criminelles, mêlant ainsi deux genres littéraires, policier et historique.



L'aventure sera riche.







Elle le sera en effet puisque nous voyagerons dans le temps et l'espace.



L'auteur Gérard Coulon remettra en perspective et dans son temps une architecture bien connue, le Pont du Gard, l'inscrivant donc dans son intrigue policière.



Oui, chers lecteurs, l'oeuvre de pierre est aussi vieille que ça et toujours en place, notre aventure nous renvoie à la Gaule romaine, au 1er siècle après J.C. .







La charrette qui transporte d'ordinaire les énormes blocs de pierres du pont en construction, des carrières au site, n'est pas passé un matin.



Aemilius et ses copains s'interrogent un peu, c'est un peu comme si votre facteur familier ne passait pas un matin de la semaine, vous vous demanderiez pourquoi.



L'ordre du petit quotidien serait un peu bouleversé et les enfants savent bien que c'est le grand oeuvre du moment, celui qui emploie un peu tous les papas et que si il ne se poursuivait pas, c'est que dans le monde des adultes il y aurait un gros problème.







Bien entendu, nos curieux vont vouloir se rassurer et vouloir glaner des informations, surtout à la sortie des classes.



Une bonne excuse pour allez se dégourdir un peu les jambes et faire oublier la dureté des bancs.



Lucius, Flavia, Paulina, Aemilius et son pigeon apprivoisé, cela nous fait un Club des Cinq d'époque romaine, chers lecteurs.







Le roman est vraiment accessible et intéressant.



Cela ressemblerait presque à un voyage scolaire dans le Gard pour les jeunes lecteurs, l'auteur aura trouvé ainsi le moyen de rendre la visite du site attrayant avec ce mystère à éclaircir et en bonus, un petit voyage dans le temps.



Comment vivaient les écoliers à cette époque?







Le récit est court, sympathique et lorgne un peu du coup avec l'outil documentaire très pédagogique.







Qui aurait tout intérêt à saboter le chantier du pont, vous avez la solution, vous?



Aemilius est un petit enquêteur en herbe perspicace et ce qui nous intéresse se trouve là, en première de couverture, sur le pont...
Commenter  J’apprécie          10
Les villas gallo-romaines

Excellent petit ouvrage qui s'inspire des investigations de Jean Holmgren, le pionnier de l'archéologie aérienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de Gaule raconté par deux enfants

Excellente idée de reprise du Tour de France par deux enfants d'Augustine Fouillée.
Commenter  J’apprécie          10
La vie des enfants au temps des Gallo-Romains

La vie des enfants gallo-romains; insolite et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Indre à tire-d'aile

C'est un très beau livre du sympathique Gérard Coulon, l'expert incontournable du Berry gallo-romain et le compagnon du grand pionnier de l'archéologie aérienne Jean Holmgren.
Commenter  J’apprécie          10
L'Indre

Bel ouvrage écrit par un écrivain-historien-archéologue érudit natif de Mézières-en-Brenne.
Commenter  J’apprécie          10
Du rififi au pont du Gard

Roman policier où le héros principal reste le Pont du Gard au moment de sa construction (ou plus exactement la fin de sa construction : le 3ème niveau). Petit ouvrage facile à lire, avec à la fin un dossier intéressant évoquant plusieurs notions évoquées dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Quel cirque à Lugdunum ! Une enquête d'Aemilius

Un roman pour réjouir les archéologues en herbe.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le Génie Civil de l'armée romaine

L'armée romaine a-t-elle participé à construire les ouvrages de génie civil ? L'auteur apporte quelques preuves selon les types d'ouvrages, classés par chapitre : les ponts, les acqueducs, les routes, etc.

Voilà un thème passionnant, des images d'illustration sublimes, des exemples concrets sourcés. Seul bémol : l'écriture est parfois soporifique et rend le texte soit trop technique, soit superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d'un ..

La plus extraordinaire histoire de faux que la France ait connue.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Coulon (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques fautes ?

Le présentateur a .................. son discours par une boutade.

clos
clôturé
Les deux réponses sont bonnes

14 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , barbarismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}