AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Darmon (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dictionnaire de ma vie

En ce début 2019 , le comédien Gérard Darmon a publie Le dictionnaire de [sa] vie aux éditions Kéro, une collection vraiment sympathique et un exercice dans laquelle s'est déjà exercé Gérard Gugnot, Patrice Leconte ou Dupont Moretti entre autres



Un dictionnaire dans lequel Monsieur Darmon tente de se décrire en 26 entrées à la demande du journaliste Laurence Monsénégo de façon pas du tout chronologique, forcément, c'est l’intérêt du concept.



Acteur transgénérationnel, Gérard Darmon évoque quelques films : Le Grand Pardon, Les Princes, 37°2 le matin, Astérix et Obélix-Mission Cléopâtre, La Cité de la peur, Le Cœur des hommes... Ses amitiés, son admiration pour Depardieu. Les petits et grands secrets qui entourent sa vie personnelle comme sa carrière.



À 70 ans, le comédien qui a joué dans « 37°2 le matin » ou « Le cœur des hommes », revient sur les grandes rencontres de sa vie, sa carrière, ses souvenirs de cinéma et de théâtre mais aussi ses origines.



Personnellement, même si il n'a sans doute pas obtenu la carrière cinématographique qu'il méritait avec seulement deux trois grands rôles ( dont le génial commissaire Bialès dans la cité de la peur et la mythique danse du Carioca), j'ai toujours une affection particulière pour l'homme Darmon.



A la fois drôle, sensible, un peu détaché et terriblement charismatique ( notamment grâce à cette voix si singulière qui ferait tomber toutes les femmes, et peut-être même des hommes aussi, Gérard Darmon a toujours présenté une image de type bien que ce livre, écrit avec pudeur et sensibilité, ne fera que conforter.



Par petites pièces d'un puzzle qu'il reconstitue avec nous au gré des différentes entrées, , il raconte sa foi, sa culture, et stigmatise tout racisme ou antisémitisme montre qu'il est peu enclin aux compromis, et également assez fier de sa vie, et de sa progéniture, qu'il a eu sur plusieurs générations ( un enfant qu'il a eu à 20 ans, deux autres à la quarantaine et une bébé à près de 70 ans)..



Un peu décousu, un peu répétitif ( le problème récurrent de la collection) et également , pas assez axé cinéma, certes, mais une confession néanmoins sincère et touchante qui nous permet découvrir la part plus intime de cet acteur à la fois grande gueule (le côté pied noir, je connais ça aussi pas mal) et tout autant pudique et touchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Sur la vie de mon père...





Parmi les chroniques littéraires que j'ai écrites ces dernières années et qui ont le mieux marché en terme de nombre de pages vues, figure inconstablement, sans que je ne puisse expliquer pourquoi, celle consacrée au beau livre de Charles Berling sur sa mère.



Du coup, évidemment, cela m'a donné envie de recommencer en vous parlant d'un autre comédien français bien installé, qui nous parle ici plutot de son père, j'ai nommé Gérard Darmon!!



D'ailleurs, dans la foulée de ce bouquin de Gérard Darmon, on note une forte tendance, pour ne pas parler de mode, pour des livres de personnalités entièrement consacrés à leur enfance et leurs parents. L'exemple le plus frappant est certainement "lhomme qui ment", le livre de Marc Lavoine sur son père coureur de jupons, livre qui connait un étonnant et impressionnant succès actuellement en librarie en ne quittant pas le top des ventes.



Le livre de son ex comparse de la saga déclinante "le coeur des hommes", Gérard Darmon, sur la vie de mon père, connait un succès moindre, peut-être parce que le père en question était moins spectaculaire, autrement dit qu'il n'était pas infidèle ou s'il l'était ( Darmon le sous entend à une ou deux reprises mais sans jamais s'attarder dessus), c'était loin d'être sa particularité première.



A travers ce livre, Gérard Darmon remonte le fil de l'existence de Henri Messaoud Darmon, paternel qu'il a longtemps côtoyé sans connaître vraiment, à qui il en voulait pas mal de ne pas avoir rendu sa mère plus heureuse, mais dont le décès, survenu en 1996 à l'âge de 86 ans, a provoqué chez son fils une sorte d'électrochoc qui lui a fait écrire ce livre, qu'il considère un peu comme la thérapie qu'il n'a jamais voulu faire .





Personnellement, même si il n'a sans doute pas obtenu la carrière cinématographique qu'il méritait aavec seulement deux trois grands rôles ( dont le génial commissaire Bialès dans la cité de la peur et la mythique danse du Carioca), j'ai toujours une affection particulière pour l'hommme Darmon.



A la fois drole, un peu détaché et terriblement charismatique ( notamment grâce à cette voix si singulière qui ferait tomber toutes les femmes, et peut-être même des hommes aussi, Gérard Darmon a toujours présenté une image de type bien que ce livre, écrit avec pudeur et sensibilité, ne fera que conforter.



Par petites pièces d'un puzzle qu'il reconstitue avec nous, Gérard Darmon nous livre quelques petites clés sur ce père représentant en vin et voyou à ses heures perdues, plus connu sous le pseudonyme de "Trompe-la-mort" dans la capitale française, même si ce dernier n'était jamais très dissert avec son fils, et notamment sur cette période voyou.



On perçoit bien, au travers de ce récit sensible et pudique, l'admiration que Darmon portait à son père, sorte de Zorro des temps modernes, prêt à faire usage de ses bras pour combattre ce qu'il estimait être comme des injustices (certains chauffards ont pu ainsi jauger à plusieurs reprises de la vigueur de ses points).



Autrement dit, " sur la vie de mon père " s'avère être une très belle déclaration d'amour filiale, à conseiller à tous ceux qui ont envie de découvrir la part plus intime de cet acteur à la fois grande gueule (le côté pied noir, je connais ca aussi pas mal) et tout autant pudique et touchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Le dictionnaire de ma vie

Le problème avec les dictionnaires, c'est que je trouve ça vite ennuyeux et qu'ils aient pour mission de m'enseigner la vérité me lasse un peu.



Et malheureusement, ce livre là est bien un dictionnaire. Et, malgré de bonnes pages, de belles intentions et une certaine honnêteté… il ne m'a pas vraiment passionné. Un homme franc, entier, heureux père et en colère contre l'intolérance, l'antisémitisme et le racisme.



Un dictionnaire pas vraiment subversif (euphémisme) qui se termine par une supplique contre la pensée unique… C'est gentil.
Lien : https://www.noid.ch/le-dicti..
Commenter  J’apprécie          90
Le dictionnaire de ma vie

Ce livre me confirme que j'aime l'autobiographie sous la forme du dictionnaire personnel. Ça nous permet de réfléchir au nôtre, en plus de découvrir la personnalité. Ici, celle de Gérard Darmon, que j'apprécie suffisamment pour être curieuse de faire plus ample connaissance mais dont je sais assez peu de choses.

Il y a un peu de redite au fil des thèmes, un peu de survol, parfois une sensation de brouillon - ce sont les limites de l'exercice - mais j'ai aimé découvrir cet artiste qui ouvre le dictionnaire de sa vie avec un "La fragilité des rapports humains me désespère".
Commenter  J’apprécie          70
Le dictionnaire de ma vie

après de longues hésitations, cette lecture ne sera pas la mienne. acteur et personnage public charismatique et attachant, la redondance mêlée à l'absence de fil réellement conducteur pourrait finir par fortement m'agacer. je préfère continuer à suivre ses apparitions à la télé. le contenu de ce dictionnaire, sa vie, ses pensées, son oeuvre sont davantage appréciés distillés en interview de longue durée comme savait le faire avec délicatesse et courtoisie Catherine Ceylac en lui proposant un Thé ou Café.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la vie de mon père...

Joli livre émouvant.

Les racines et notre passé finissent toujours par nous questionner et nous aimerions,anonymes ou célèbres,comprendre d'où l'on vient et où l'on va.
Commenter  J’apprécie          30
Tu préfères... à vie

Ce livre n'est d'aucun intérêt. Par curiosité, j'ai emprunté ce livre, je pensais rire un peu... même pas. C'est juste idiot et d'un ridicule immense.

Je constate que les lecteurs de Babelio sont peu nombreux à avoir tenté l'expérience. S'il vous venait l'envie de le faire à votre tour, n'y faites rien.

Commenter  J’apprécie          30
Le dictionnaire de ma vie

Ce livre me confirme que j'aime l'autobiographie sous la forme du dictionnaire personnel. Ça nous permet de réfléchir au nôtre, en plus de découvrir la personnalité. Ici, celle de Gérard Darmon, que j'apprécie suffisamment pour être curieuse de faire plus ample connaissance mais dont je sais assez peu de choses.

Il y a un peu de redite au fil des thèmes, un peu de survol, parfois une sensation de brouillon - ce sont les limites de l'exercice - mais j'ai aimé découvrir cet artiste qui ouvre le dictionnaire de sa vie avec un "La fragilité des rapports humains me désespère".
Commenter  J’apprécie          20
Le dictionnaire de ma vie

Lu dans le cadre de la masse critique non fiction de babelio

J'apprécie l'acteur donc j'étais plutôt contente de découvrir son dictionnaire personnel, son choix de mots, la signification qu'il leur prête, les événements ou sentiments qu'il utilise pour les illustrer. J'aurais sans doute du le lire par occurrence, un mot de temps en temps... J'ai choisi de le lire de manière linéaire et il faut bien reconnaître qu'il y a quelques redites. J'y vois moins une autobiographie que le regard posé sur certains moments de sa vie à un instant T. Ce regard est celui d'un homme d'âge mur qui cherche sans doute désormais moins à séduire, ce qui le rend d'autant plus authentique. Ça donne néanmoins envie de passer une soirée avec lui sur une terrasse tiède un soir d'été et de se laisser bercer par sa voix qui raconterait sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus drôle de l'humour américain

Certaines phrases sont vraiment hilarantes!!
Commenter  J’apprécie          10
Sur la vie de mon père...

Je n'ai pas fini ce livre. Je trouve la manière de raconter et l'histoire pas captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire de ma vie

Je pense bien que c'est la première fois que je lis une autobiographie. Je ne suis pas une adepte du genre, et ce Dictionnaire de Gérard Darmon ne m'a pas convaincue plus que cela.



J'ai beaucoup aimé le format dictionnaire : une lettre, un thème. Par contre, plusieurs sujets reviennent au fil des pages, c'est un peu redondant. Et La politique occupe une place un peu trop importante à mon goût. Les anecdotes par contre étaient vraiment intéressantes, tout comme les réflexions plus personnelles qui amènent le lecteur à réfléchir à sa propre existence.



Un livre dans lequel piocher de temps en temps pour en savoir plus sur l'acteur, et voir les choses sous un angle nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Le dictionnaire de ma vie

Gérard Darmon se dévoile dans "Le dictionnaire de ma vie" où il relate les événements qui ont marqué sa vie.

A comme « Amitiés et ruptures » B comme « Bissextile ».... c'est avec tendresse, émotion et un brin d'humour que Gérard Darmon se livre.

Nous découvrons un homme plein d'humanité, de spontanéité, de sensibilité avec tant d'autres qualités mais, toutefois en toute franchise il nous révèle certains de ses traits de caractère qu'il assume parfaitement et, c'est à prendre ou à laisser.

Au fil des pages il partage avec nous certains épisodes de sa vie, son enfance, ses origines, sa famille, dont ses parents qu'il évoque avec une certaines émotion surtout quand il parle de sa maman.

Son travail, ses amis, sans oublier ses Amours...

Et quand je dis ses Amours je mets un A majuscule car je parle bien évidement de sa femme ainsi que de ses quatre enfants dont il parle avec beaucoup de tendresse et d'affection.

Il évoque ses goûts musicaux, avec une petite préférence pour Brassens, il nous rapporte comment il a connu Johnny Hallyday, ses rencontre avec tant d'autres artistes et personnes qu'il chéri.

Par ce livre j'en ai appris davantage sur cet artiste que j'apprécie déjà depuis tant d'années aussi bien en tant qu'acteur que chanteur, et je n'en suis pas déçue.
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Darmon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}