AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant à l'Education Nationale et auteur français

Né d'un père mineur d'origine italienne et d'une mère cévenole, Gérard de Negri « s'exile » en Angleterre puis en Savoie pour raisons professionnelles, avant de « rentrer au pays » dans les années 90 où il exerce à Alès le métier d'enseignant. Longtemps éloigné de cette terre cévenole sur laquelle il a grandi, il peut alors laisser libre cours, pendant quelques années, à son amour profond pour ce pays et son histoire humaine. Néanmoins, son métier le fait voyager vers d'autres latitudes, Mayotte puis le Maroc et enfin la Russie. Son port d'attache reste ses Cévennes et ce déracinement n'a fait que décupler sa tendresse envers ce pays, sa nature et ses gens.

2015 "Les ruisseaux d'ombre"
2015 "La brûlure des pierres"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard de Negri   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bientôt, il respire à nouveau la terre et voit défiler les paysages familiers : ici, le hameau blotti dans une oasis de verdure et de potagers dans un creux de montagne, là, des vergers ou des ruisseaux qui se perdent sous la terre. Au loin, sur la gauche, la Corniche des Cévennes déroule ses crêtes de velours bleuté, dévoile les niches sombres de ses vallées.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis maintenant dans le TGV pour Lyon. Beaucoup de monde, des bagages, de l'agitation. Des enfants qui pleurent et puis tous ces jeunes avec des cordons reliés aux oreilles et à leur téléphone - j'ai vu cela dernièrement au café du village, un peu étonné tout de même, certains gamins avaient les yeux fixés sur cette petite machine. Ce n'est que la deuxième fois que je prends ce train à grande vitesse. J'ai pris un livre pour me distraire. Avec mon bouquin sur les genoux, j'ai l'impression d 'être un extraterrestre car toutes les personnes autour de moi sont hypnotisées soit par la petite machine qu'elles tapotent ou leur ordinateur.
Commenter  J’apprécie          40
- Il est mignon ce village, tranquille, pas trop de voitures, c'est bien.
- Oui, un petit village qui n'a guère changé depuis des années mais qui a tout pour s'approvisionner, peut-être pas pour se distraire tellement, mais c'est la campagne. Nous sommes au cœur du pays cévenol, c'est un peu austère, je vous le concède. Il y a beaucoup d'anciens qui restent, les jeunes s'enfuient et vont étudier en ville puis travailler loin d'ici. Mais, bon, certains reviennent bien plus tard quand ils ont vu le monde en folie et expérimenter ce qu'on appelle la civilisation moderne... je sais que je fais un peu croulant, vioque quand je dis ça, mais bon, moi aussi, j'ai vu et j'ai compris ce que cette évolution peut parfois apporter de négatif, de dangereux pour notre mode de vie, pour l'harmonie du monde, en cohérence avec la nature, cette nature que nous détruisons un peu plus tous les jours.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Negri (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages d'Agatha Christie

Comment s'appelle l'inspecteur-principal de Scotland Yard présent dans plusieurs romans ou nouvelles avec Hercule Poirot ?

Hastings
Japp
Mack
Styles

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}