AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zebra


page 105 [...] C'est à l'occasion de ce film, 1900, que je commets mon premier grand hold-up dans le travail. J'apprends combien De Niro sera payé, or Bertolucci me propose moitié moins. Serge Rousseau, mon agent à l'époque, a l'air de trouver ça normal :
- De Niro a déjà tourné une dizaine de films, il est bien plus connu que toi.
- Je m'en fous, je veux la même chose que l'Américain, cent vingt mille dollars ou je ne fais pas le film.
- Mais Gérard tu es cinglé ! Comment peux-tu ...
- La même chose que l'Américain ou je ne le fais pas.
Moi, je ne rêve pas d'être acteur, c'est ça qu'ils n'ont pas compris les mecs. Moi, je rêve de survivre. J'ai fait acteur pour sortir de l'analphabétisme, j'aurais aussi bien pu faire autre chose, ça m'est tombé dessus par hasard, j'ai rien choisi. Je n'ai rien, il faut bien que je me bouge le cul. Ce n'est pas pour avoir tout, parce que tout ne m'intéresse pas. Mais la vie m'intéresse, putain ! Celle dont me parle Giono. Ce qui m'intéresse, c'est la surprise de la vie, sans arrêt ! Sans arrêt ! S'ils ne veulent pas payer, je m'en fous, je me tire, je vais faire autre chose. La surprise de la vie, oui, voilà. "Bertolucci veut du talent ? Ben le talent, ça se paye ! Allez, va, mon petit Serge, va lui dire ça et ramène-moi le pognon." Et Bertolucci cède, il me donne la même chose qu'à l'Américain.
Mais quand je tourne Mammuth, trente-cinq ans plus tard, je ne prends pas un rond. Si j'avais demandé à être payé, le film n'aurait pas pu se faire - j'ai fait en sorte qu'il se fasse. Et Isabelle Adjani pareil. [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}