AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 116 notes)

Né(e) à : Punta Arenas (Chili) , le 25/09/1895
Mort(e) à : Paris , le 04/09/1957
Biographie :

Henry Musnik est un écrivain de langue française.

Il a été journaliste sportif à L'Auto puis à L'Équipe. Il fut aussi le cocréateur avec Brantonne de la bande dessinée Fulguros.

Il a publié des romans policiers, d'aventure, de science-fiction ... sous de nombreux pseudonymes : Claude Ascain, Paul Braydunes, Pierre Braydunes, Paul Braydusses, Henri Bussières, Jean Daye, Christian Dee, Pierre Dennys, Gérard Dixe, Alain Martial, Pierre Olasso, Florent Manuel, Florent-Manuel, Manuel Florent, Claude Guilaine, Pierre de Queyrac, Henri d'Alzon, Christian d'Axel, sans oublier... Henry-Musnik ou Henri Musnik.

Après guerre, Henry Musnik publia chez Ferenczi à la fois des récits d'aventure (dans la collection "Mon roman d'Aventures") et des récits policiers (dans la collection "Mon roman policier"), les premiers sous la signature Pierre Olasso, les seconds sous la signature Claude Ascain. Le Monstre antédiluvien fut réédité en 1952 dans la collection "Mon roman d'aventures", puisqu'il relevait de la science-fiction, et sous le titre Le Monstre préhistorique. Le pseudonyme Ascain étant réservé aux textes policiers, la réédition parut donc sous le pseudonyme Olasso. Le même texte parut donc sous deux titres différents et sous deux signatures différentes ! Cette anecdote prouve que Ascain et Olasso sont des pseudonymes du même écrivain : Henry Musnik.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Musnik   (105)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Bon Dieu !... Mais qu'est-ce qu'elle fait, la police ?
Commenter  J’apprécie          120
On voyait, sur une espèce d'autel, une figure de bronze représentant un bouddha. la bouche du dieu était ouverte, découvrant de longues dents pareilles à des crocs. La place des yeux était vide et montrait deux trous. Des larmes rouges symboliques avaient été peintes sur les joues de bronze.
Commenter  J’apprécie          70
Imaginez une face morte, sans expression, la face d'un mannequin. Les yeux s'allongeaient démesurément sur les côtés, comme ceux d'une divinité égyptienne. Le nez était peu apparent. On eût dit que l'homme n'e possédait pas. la bouche se devinait à une fente indistincte. Et pas un cheveu n'interrompait le front terrible et immense qui faisait le tour de la tête jusqu'à la nuque.
Commenter  J’apprécie          30
— Nom d’un cache-col en bitume !... T’aurais pu apporter ça dans un verre d’eau !...
Commenter  J’apprécie          40
puis, un matin, il trouva dans son courrier un petit mot l'informant que son club l'invitait à une réunion de comité. Petit frisson d'enthousiasme. c'était la formule convenue. Il se trouva dans le bureau du capitaine Lhomet, à l'heure précise.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait tout de même près de trois semaine que l'oncle Edouard était alité. En raison de son âge, la soixantaine passée, on avait craint tout d'abord une pneumonie. L'automne était froid et humide. Edouard Rollon, qui avait toujours été fier de sa robuste santé, s'était montré imprudent et le docteur le lui avait reproché, non sans véhémence.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Tilson fumait placidement une cigarette. Il était de taille moyenne, très mince - d'aucuns auraient dit très maigre - et cependant il possédait une souplesse, une détente, une endurance absolument exceptionnelles pour un blanc, sous ce déprimant climat.
Jacques Tilson était en mission à Garminlet, depuis déjà un mois. Exactement depuis l'assassinat de Gribe et la découverte, auprès de son corps, d'une carte portant un tigre crachant une flamme.
On avait choisi Jacques Tilson plutôt que quiconque pour de multiples raisons, dont la plus importante était sa faculté étrange de se muer en Oriental, quand tel était son bon plaisir.
Artiste du maquillage, il parvenait à rendre ses yeux obliques, à donner à sa peau cette teinte safranée, à imiter à merveille la démarcher glissée et trottinante; à psalmodier, à la façon des jaunes, d'un ton aigrelet les mots rapides qu'il prononçait avec l'accent exact.
Commenter  J’apprécie          00
— Nom d’une patate en paille de fer !... Si c’est ça, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire-là !... Faut que j’en touche deux mots à Gérard...
Commenter  J’apprécie          10
— Ils savent déjà que tu es là... Nom d’une chaussette amphibie ! J’ai vu les deux faisans cet après-midi...
Commenter  J’apprécie          10
- Vous croyez vraiment que cet homme masqué existe ? Cela me paraît appartenir au domaine du roman...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Musnik (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
233 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..