AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Nazaire , 1948
Biographie :

Auteur français de romans pour la jeunesse

Il fut enseignant. Outre son activité littéraire, il participe activement à des actions de développement, particulièrement en république d'Haïti.

Après avoir exercé des fonctions d'enseignant, en particulier près d'enfants déficients intellectuels, il se consacre totalement l'écriture. Des publications de poèmes, de chansons et de spectacles musicaux jalonnent un itinéraire littéraire où sont également présents à ce jour six romans pour la jeunesse.

Romans pour la Jeunesse :
"Entre Sel et Tourbe"
"Les Faneurs de la mer"
"Le village enfoui"
"Le Bateau Maudit"
"Bricolo Héritier en Haïti"

Poésie :
"Poézoo" (auto ed.), "L'oeil de Terre" (auto ed.), "Sept Poètes du Pays Nantais" (Traces)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Guillet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Perdu dans cet univers, l'homme s'interroge. Il est dans sa nature d'aller au-delà des apparences pour percevoir les mystères de l'existence. Un voyage dans le temps et l'espace au travers des croyances animistes ou fétichistes, et dans les religions polythéistes ou monothéistes, permet de dépasser les différences et la surface des choses pour découvrir que tous les peuples du monde ont partagé ou partagent encore les mêmes symboles qui mettent leur âme à fleur de peau pour mieux parler à l'Univers. La peau est une messagère qui parle de vie, de mort, de pureté et d'amour dans un dialogue que l'homme cherche à nouer avec Dieu. Même quand la piété s'efface, survit la symbolique intemporelle de ces messages, et le mystère demeure en chacun de nous, à fleur d'âme, au plus profond de notre peau. Il appartient à chacun d'en découvrir chaque jour une part et de savoir s'en émerveiller. (Epilogue)
Commenter  J’apprécie          40
Le teint de lys de la Vierge parle d'innocence. Beaucoup de peuples devinent la pureté d'une âme derrière une peau claire et sans taches.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne va aussi profond que la parure, rien ne va aussi loin que la peau. L'ornement a les dimensions du monde (Michel Serres-Les cinq sens)
Commenter  J’apprécie          40
L'avancée de la science ne peut empêcher la persistance de croyances faisant de la lèpre l'archétype des maladies pourvoyeuses d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Une voix étrangement lente et grave se fit entendre :
- Jeune homme, fils de la terre, comment oses-tu te croire digne d'une fille du vent et des espaces? Impossible union! Retourne à ta poussière et n'y songe plus.
Commenter  J’apprécie          10
En ces temps-là, la mer était rude. Les hommes la respectaient et l'aimaient. Ils la sentaient forte et riche de secrets, capable de donner le bonheur et tout autant de malheur à ceux qui lui consacraient leur vie...
Commenter  J’apprécie          00
Vous voulez acheter mon silence, mais vous n'aurez jamais assez d'argent pour cela.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Guillet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bateau maudit

Comment s'appelle le bateau de M. Axwell ?

Le Muruca
Le Tartaruca
Le San Marina

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le bateau maudit de Gérard GuilletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}