AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meyzieu, Rhône , le 08/11/1943
Biographie :

Gérard Herzhaft, né dans la région lyonnaise, associe l'érudition au feeling. Romancier, historien, musicien, musicologue et ancien bibliothécaire, il a publié vingt ouvrages, romans et essais (PUF, Seghers, Gallimard, Le Seuil, Fayard, Ramsay, Flammarion), obtenu trois prix littéraires et a été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais, hongrois, tchèque et roumain.
Il a vendu plus de 300 000 exemplaires de ses livres dans le monde, collabore à plusieurs magazines de musique, d'histoire et de voyages ; a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il est aussi directeur de collection chez l'éditeur de disques Frémeaux & Associés, rééditant blues et country music. En tant que musicien, il a enregistré trois CD avec le groupe Herzhaft Blues et se produit, en conférences, concerts ou animations scolaires en France, en Europe et en Amérique du Nord. Il est aussi un auteur renommé de romans pour la jeunesse ; plusieurs de ses essais - notamment sa grande "Encyclopédie du Blues" - demeurent des références en la matière en France et à l'étranger.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Générique du dessin animé "Catfish blues" d'après Gérard Herzhaft

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BVIALLET   25 avril 2012
La country music de Gérard Herzhaft
Elvis Presley (1935 - 1977) : Adulé jusqu'à l'idolâtrie par certains, sévèrement critiqué par d'autres, Presley apparaît effectivement davantage comme une création de Sam Phillips que comme le fondateur conscient d'un genre musical. Mais, capable de prendre les manières de tous les chanteurs dans tous les genres, il n'est pas le copieur qu'on voit parfois exclusivement en lui. Le traitement qu'il imprime aux thèmes qu'il emprunte les transforme totalement et leur ajoute une touche personnelle indubitable (...)

Passé chez RCA, pris en charge par le producteur Chet Atkins et entouré par les meilleurs musiciens de Nashville, il a progressivement perdu sa fougue, sa verve et jusqu'à la nature même de sa musique qui n'était plus du Rockabilly ni de la Country Music mais des variétés incolores à l'image de la silhouette alourdie et hésitante qu'il présentait sporadiquement à un public d'adorateurs. Mais ce tragique déclin ne doit pas occulter le brillant éclat de ses premiers enregistrements qui demeurent comme des chefs-d'oeuvre du Rockabilly.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13   14 août 2013
Le Blues (5e éd.) de Gérard Herzhaft
Un blues local a bien émergé à Detroit dès les années 1920 autour du quartier noir et des tavernes de Hastings Street, mais l'absence de producteurs et de studios d'enregistrement a forcé les meilleurs d'entre eux à s'expatrier à Chicago.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur