AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Gérard Israël (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cyrus le Grand. Fondateur de l'Empire perse
  27 décembre 2012
Cyrus le Grand. Fondateur de l'Empire perse de Gérard Israël
Pourtant publiée dans la collection des grandes biographie de Fayard, celle-ci est à fuir : l'approche du personnage, faute des sources et de documents, est par trop philosophique et l'auteur se permet beaucoup trop de digressions sur Babylone et la Bible. Cyrus, qui fut un très grand roi antique, modèle de modération et de pragmatisme a existé indépendamment des Juifs exilés, n'en déplaise à l'auteur. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
René Cassin, 1887-1976 : La guerre hors la lo..
  14 décembre 2015
René Cassin, 1887-1976 : La guerre hors la loi, avec de Gaulle, les droits de l'homme de Gérard Israël
Commenter  J’apprécie          00
Jésus est-il Dieu ?
  16 février 2014
Jésus est-il Dieu ? de Gérard Israël
Pour l'auteur, la question-titre est rhétorique car il a déjà implicitement répondu non, mais ce n'est pas ce qui importe.

Car d'une part son "enquête" est sérieusement menée à travers l'analyse des raisons et circonstances d'ordres religieux et historique qui ont conduit la nouvelle religion à ce dogme; d'autre part, très intéressante par le fait que l'auteur recherche dans les textes bibliques et connexes, avec une objectivité qui ne pourrait guère être le fait d'un chrétien, les éléments tendant à légitimer ou au contraire à invalider une réponse positive.

C'est un bon ouvrage de vulgarisation clair et assez synthétique et aussi, il faut le souligner, une contribution ouverte et bienveillante au dialogue juifs/chrétiens, une orientation qui s'exprime clairement dans le "questionnement conclusif": "Était-il nécessaire que Dieu fût figuré, qu'il prît forme humaine et que son Envoyé fût présenté comme Dieu?".

Ou l'art de répondre à une question par une autre question. ;-)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LOGIQUE ET AMUSANT (LE RETOUR)

Je suis dans le noir complet, dans une pièce où se trouve une commode contenant des chaussettes. Celles-ci sont seulement bleues ou roses. Quel est le nombre minimum de chaussettes que je dois prendre (dans l'obscurité totale) afin d'être certain de me retrouver dehors avec une paire de chaussettes de la même couleur ?

2
3
4

7 questions
484 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur