AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Jugnot (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Père Noël est une ordure

Que Dieu me savonne et que le père Noël me pardonne ! 

J'ai pour vous, chères babelionautes de tous horizons, une idée de réveillon original.

C'est vrai !

Les inquiétudes de l'oncle Gustave quand à la situation internationale, les soucis de Simone qui voudrait que son petit dernier travaille mieux à l'école, les plaisanteries vaseuses du grand Léon, tout ça c'est fini, et bien fini ...

J'ai pour vous une idée de réveillon original qui va faire pâlir d'envie tous vos voisins : une lecture à voix haute ! Une lecture à plusieurs voix où chacun pourra distiller son petit grain de folie de Noël.

"Le père Noël est une ordure" est une pièce de théâtre, un film mais aussi un livre qui est paru à la fin des années 90 aux éditions "Acte Sud".

C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim !

Si vous êtes désespéré, il y a toujours quelqu'un pour vous écouter et vous répondre.

C'est très simple, pour briser le mur du silence, appelez "Détresse-amitié".

Il est prouvé statistiquement qu'il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres.

Mais aucun chez les détenteurs de ce petit opuscule !

La couverture est de Reiser.

La couverture à laquelle vous avez échappée est celle de la première idée de titre qui était, dit-on, "le père-noël s'est tiré une balle dans le cul".

On l'a échappé belle !

Cette pièce de théâtre est une pochade, un éclat de rire de la troupe du Splendid.

Elle a été représentée, pour la première fois, en octobre 1979.

C'est Noêl.

Mortez arrive à la permanence de "Détresse-Amitié".

Il vient de partager son beau manteau avec un malheureux ...

Thérèse tricote des gants pour ses petits lépreux de Djakarta ...

On avait dit pas de visites !

Pourtant ...

Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot sont crédités de l'écriture de cette petite pièce irrésistible.

Dès le lever de rideau, le ton est donné : fantaisie, outrance et burlesque.

Les personnages sont entrés dans l'imaginaire collectif.

Les répliques sont devenues cultes.

C'est indéniable : "le père-Noël est une ordure" !

A la lecture, bien sûr, le ressort qui tend l'humour est un peu détendu.

Mais la précision de l'écriture y apparaît plus évidente et installe à nouveau le plaisir.

La lecture de ce petit livre est réjouissante.

Le divertissement est vif mais très fugace, un peu comme la sensation d'une friandise acidulée qui fondrait trop vite dans la bouche ...

Je vous souhaite à toutes, et à tous de belles et heureuses fêtes de fin d'année avec de nombreux sourires et quelques livres sous le sapin ...







Commenter  J’apprécie          461
Une époque formidable

Jugnot revient sur les années qui l'on fait connaître avec ces potes du Splendid.

Rien de bien passionnant dans ce récit qui se lit néanmoins sans déplaisir. On y découvre un Gérard Jugnot pessimiste qui cache son mal être sous une couche d'humour qui fait souvent mouche (en tout cas à la grande époque du Splendid) . A l'image du bonhomme sympathique, bon enfant mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          381
Le Père Noël est une ordure

Comme je n'ai vu la pièce que deux ou 300 fois et le film un peu moins, j'ai voulu compléter ma faible connaissance avec la version écrite.

Je dois avouer que j'ai eu bien des difficultés à la lire en raison des crises de fou rire en me remémorant les mimiques des acteurs à chaque réplique.

C'est dingue, ça me rappelle mes enfants qui pouvaient regarder tous les jours le même dessin animé, jusqu'à l'usure totale. J'ai beau connaitre par cœur, c'est les mêmes effets aux mêmes moments, pire, je rie avant, j'anticipe.

J'ai bien aimé le film mais je préfère vraiment la pièce.

"c'est bon, c'est fin, çà s'mange sans faim".

Prévoir de ne pas être trop éloigné des toilettes sinon, mettre une couche confiance ...
Commenter  J’apprécie          374
Le Père Noël est une ordure

Nous avions, ici la pièce du Spendid dans sa version originale, qui enchaîne les répliques délirantes que nous connaissons si bien. Le film a mis à jour cette fameuse pièce et cette année quand j'ai vu ce livre an librairie, je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter en prévision de cette soirée ou cette journée de Noël. Nous l'avons lu comme une pièce, chacun faisait un personnage et nous avons ri aux éclats !!!



Nous nous souvenons toutes et tous ces personnages cultissiment comme : Anémone dans le rôle de Thérèse, ou encore Thierry Lhermite dans Mortez, personnage assez coincé et précieux. Les meilleurs sont bien entendu : Gérard Guniot dans le rôle de Félix et Marie-Anne Chazel qui endosse de rôle de Josette, dit Zézette !!!



MORTEZ : Mais, dites donc, il a l'air dangereux?

JOSETTE : Oui, il est drôlement dangereux, il a mis la télé à la consigne et il a bouffé le ticket.



Mais encore Christian Clavier qui joue à merveille Katia le travelo dépressif et encore Bruno Moynot dans la peau de Mr Preskovich avec son fameux :



PRESKO : Je vais vous transmettre en français... ça fait : "Petit papa Noël, quand tu reviendras d'Ukraine avec des allume-gaze par milliers, n'oublies pas mes petits souliers si j'ai pu m'en procurer au Goum".

C'est très caustique, parce que la cuir est très recherché chez nous...



La partie cultissime que je ressort très très souvent est cette réplique :



KATIA : Mais qu'est-ce que vous avez foutu dans les cases? ça déborde !

JOSETTE : Mais oui c'est ce que je vous dis, il n'y a pas assez de place !

KATIA : Exercez-vous une activité professionnelle ? - ça dépend. Évidement, on vous demande de répondre par oui ou par non, alors ça dépend, ça dépasse !



Ceux et celles qui me connaissent m'ont déjà entendu dire « ça dépend, ça dépasse ! » j'adore, mais le pire c'est ce que je m'en lasse pas une seconde !!!

Je vous le conseil pour l'année prochaine, faites comme nous, une petite mise en scène entre amis !!! Mais faites attention, quand ça dépend, ça dépasse toujours !!!

Joyeux Noël à toutes et à tous !!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          193
C'est l'heure des contes

Gérard Jugnot reprend les trames ou les ambiances de célèbres contes et fables qu'il remet au "goût du jour". Sans forcément être les descendant.e.s des personnages originaux, ces nouveaux protagonistes sont issus d'une nouvelle génération, celle du XXIe siècle. Le loup devient végétarien ; le corbeaux se juche sur une panneau "Chasse interdite" criblé de "trous de chevrotine" ; plutôt que sur une branche ; Barbe Bleue fait étrangement penser à un certain Weinstein...



J'étais attirée par l'actualisation d'histoires sans âge et par l'humour que Gérard Jugnot pourrait mettre en oeuvre. Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette lecture... Le style n'est pas mauvais, bien au contraire, certains passages sont même plutôt bien écrits. L'humour est au rendez-vous, caustique, moqueur, ironique... Et pourtant, je suis souvent restée de marbre à la lecture de ces histoires courtes pour grands enfants et adultes.
Commenter  J’apprécie          180
Le Père Noël est une ordure

Film culte que j'ai vu pas mal de fois, j'ai enfin lu la version d'origine jouée au théâtre par la troupe du Splendid à la fin des années 1970... il a donc été facile d'imaginer "Le père Noël est une ordure" sur scène.



C'est cela, oui... J'ai beau connaître les répliques hilarantes, j'ai ri de bon coeur et cela fait du bien.

D'ailleurs, la voix off du début annonce "La ville est un animal monstrueux qui dévore sans pitié les faibles. Il est prouvé statistiquement qu'il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres."

Cela annonce la couleur et nous allons passer une nuit de Noël à la permanence SOS Détresse Amitié avec les bénévoles Thérèse et Pierre qui vont croiser des personnages plus délirants les uns que les autres : Katia le travesti, Preskovich le voisin yougoslave et surtout Josette enceinte jusqu'aux yeux et Félix le Père Noël déjanté.



Pour rire, il faut aimer le comique de Josiane Balasko et ne surtout pas prendre cela au premier degré à l'image de la couverture du livre dessinée par Reiser.

Tout se passe ici en intérieur, contrairement au film, il n'y a donc pas d'ascenseur et de Josiane Balasko coincée à l'intérieur. Pour autant, il y a quand même un cadavre découpé dans la hotte du père Noël.

L'unité de lieu est bien vue car cela rapproche les personnages et accentue le comique avec leurs entrées et sorties.

J'ai donc préféré la pièce où l'on retrouve la scène culte des cadeaux (une serpillière c'est formidable, Zézette, épouse X…) ou celle du slow de Pierre et Katia sur une chanson de Charles Aznavour, remplacée dans le film par la Destinée de Guy Marchand devenue si célèbre.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge Plumes féminines 2024

Challenge Multi-défis 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge Gourmand 2023-2024

Commenter  J’apprécie          171
Le Père Noël est une ordure

Cultissime !

Commenter  J’apprécie          122
Le Père Noël est une ordure

Titre inoubliable, phrases cultes, personnages hauts en couleur…qui ne connaît pas, au moins de nom, cette ordure de père Noël qui va flinguer la soirée de réveillon de la permanence “SOS Détresse Amitié"? Çà vous dit bien quelque chose Pierre et Thérèse, écoutants bénévoles ne sachant pas vraiment écouter, le voisin Preskovitch, Zézette qui fuit Félix le fameux Père Noël et Katia le travesti? Le tout parsemé de quiproquos et d'humour gras et grinçant? J'avais un vague (assez bon) souvenir du film, alors lire la pièce? Pourquoi pas!



Mais le charme n'a pas aussi bien opéré malgré les souvenirs visuels et sonores du film qui se superposaient à ma lecture. Peut être est-ce dû à une ambiance beaucoup plus pesante et sombre voire carrément macabre au final, à des dialogues qui, s'ils se veulent drôles, n'ont pas résonné de la bonne manière en les lisant plutôt qu'en les voyant déclamés…Plutôt déçue mais la morale reste claire : pas la peine de s'occuper des autres si on n'est pas capable d'ouvrir sa porte à son voisin.

Commenter  J’apprécie          70
C'est l'heure des contes

Gérard Jugnot vient d’ajouter une corde à son arc : Celui de réécrire certains contes et certaines fables à sa sauce et les présenter sous le titre "C'est l'heure des contes".

D'abord, tous les contes et fables présentés ici sont connus et reconnus de tous. L'humour potache, caustique mais sensible de Gérard Jugnot est lui aussi apprécié de tous. L'ensemble est une pépite drôle, très agréable à lire. Ça détend en toute simplicité ! Au moment, où le public est tellement privé de spectacle vivant voici une occasion de sourire, de rire dont on ne va pas se priver !

La mise en page est tonique avec ce rouge qui donne envie. Les illustrations viennent juste illustrer le début et la fin de chaque chapitre. Pour le reste, il suffit de s'installer et de découvrir ce petit livre si agréable dans cette période si particulière.

Un cadeau à offrir et pourquoi pas à déguster entre amis sans modération ! C'est du mauvaise esprit pour faire rire et ça marche ! On attend le volume 2 avec impatience.

Photos sur le blog ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2020/12/03/gerard-jugnot/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
Le Père Noël est une ordure

La pièce est excellente, sans aucun doute, mais j'ai une légère préférence pour la version filmée
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'heure des contes

L'anachronisme peut être fin et emporter l'adhésion. Mais il peut être de ces mots en "isme" qui finissent mal dans, justement, le déroulement du temps.

Cet auteur un peu connu pour d'autres (mé)faits que littéraires a fait un effort (peut-être) pour insérer son nom dans des oeuvres qui ont marqué les générations.

J'ai cherché des trouvailles au milieu du vocabulaire en rase- mottes, mais, comme l'auteur, je n'ai pas trouvé d'idée ciselée. Il a réussi à insérer les noms de TF1,de Bricomarché et d'Instagram pour toucher un public large mais a rétréci l'angle de l'imagination.

En truffant les récits de mauvaises blagues ce livre devient en lui-même une mauvaise blague pour les lecteurs.



Commenter  J’apprécie          50
Le Dictionnaire de ma vie - Gérard Jugnot

C’est avec les mots justes et souvent beaucoup de tendresse que Gérard Jugnot nous offre une autobiographie des plus intimiste sans pour autant tomber dans le pathos.



Une lecture qui se veut et est facile, où l’on à l’impression d’entendre l’acteur nous parler de sa vie exceptionnelle de « français moyen ». Cette autobiographie est à l’image de ce que l’on peut attendre de Gérard Jugnot, simple, humble et timide. L’auteur s’ouvre à ses lecteurs, mais garde cette pudeur qui lui est tellement caractéristique.



Un très bon moment de lecture, d’un ouvrage où l’on pourrait extraire des dizaines et des dizaines de citations, les plus tendres, belles et pleine de réflexions.



La réflexion que je préfère est certainement la suivante : « Le mot urne, désigne à la fois un récipient où l’on conserve les cendres des morts et cette boîte où l’on dépose son bulletin de vote. C’est curieux que la fin de tout, soit aussi l’espoir d’un avenir meilleur !! », réflexion à la fois drôle et pleine d’esprit.



Dans l’un des chapitres de ce livre, Gérard Jugnot répond au Questionnaire de Proust, ce qui en soit m’a fait sourire étant un questionnaire que je propose de temps en temps aux auteurs qui veulent bien me répondre.



À l’instar de Gérard Jugnot, de nombreuses personnalités se sont prêté au jeu du dictionnaire de ma vie tel que Louis Chedid, Michel Leeb, Gérard Darmond ou bien encore Eric Dupond-Moretti
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Père Noël est une ordure

Quel petit plaisir était-ce de retrouver ces personnages complètement loufoques, cette intrigue sans pareille. Evidemment, on ne peut pas séparer cette pièce de son film, et même si les deux sont très différents dans les tournures, la fin, les évènements (l'un étant contraint aux caractéristiques scéniques), nous gardons en tête les répliques, les voix et les mimiques du film, et rions. {15}



Commenter  J’apprécie          31
Le Père Noël est une ordure

Quel plaisir de retrouver la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure aux éditions Babel de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel , Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot ! Elle a été créée au Splendide à Paris, en octobre 1979.



Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé la pièce de théâtre et le film. Par ailleurs, tous les deux différent. Je suis heureux d’avoir pu mettre la main sur ce livre hilarant qui « se mange sans faim. »
Commenter  J’apprécie          30
Le Père Noël est une ordure

Cette pièce de théâtre m'a fait rire bien que j'avais vu le film pleins de fois. Dedans, on pourra retenir de l'humour noir et le thème de la dépression et du suicide récurrent, et ce jusqu'à la fin. J'ai la version de Novembre 2012. Pour moi, c'est un "livre-culte". J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'heure des contes

Excellent! Caustique à souhait !

Les contes revisités avec la gouaille et l’impertinence de l’auteur. Un moment de lecture terriblement distrayant et qui fait du bien à l’esprit!
Commenter  J’apprécie          30
Le Père Noël est une ordure

Le Père Noël est une ordure , tout le monde connait... Quoique! Amoins d'hiberner du 1er octobre au 1er Mars, tout le monde à déjà vu au moins une fois le film; mais la pièce , elle, je pense qu'on l' un peu oubliée. C'est dommage car il me semble que le texte s'il est plus noir, plus grinçant , est plus intéressant au fond. Car si les personnages en sont loufoques, les rpliques efficaces et drôles; la pièce pose plus cruellement que le film la question du "savoir écouter". Dans la grande foire consummériste de Noël qui prêche la "Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté", qui les entrainent dans la ronde des cadeaux et des achats quelle place est encore accordée au temps pour écouter le désespoir de nos Katias, la misère de nos Presko et autres Zézettes? Une pièce à relire pour oublier (un peu) le film.
Commenter  J’apprécie          31
Une époque formidable

J'ai bien aimé ce livre, où Gérard Jugnot revient sur son enfance un peu solitaire et sur son adolescence au lycée Pasteur, où il a rencontré presque tous ses compères du Splendid.

On voit que sa carrière a été au début le fruit de hasards heureux, de rencontres, de galères, mais aussi d'un engagement incroyable pour se faire connaître et imposer ses choix, auprès de ses parents notamment.

J'ai été époustouflée par le courage qu'il a fallu pour brûler ses vaisseaux et ne plus pouvoir revenir en arrière. J'ai admiré l'énergie qu'il a fallu déployer par tous ces personnalités très différentes, mais unies, pour créer, par l'écriture commune et les mains dans le plâtre, le premier "Splendid".

Le tout est agrémenté de réflexions sur le spectacle ou le rire, d'anecdotes rigolotes, de photos et d'illustrations. L'écriture est simple et claire. On sent poindre tout de même un peu de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure des contes

L'auteur transpose à notre époque quelques contes célèbres avec malice et impertinence.

Ses trouvailles et son humour font mouche.

En lisant j'imaginais devant son texte le Gérard Jugnot des 'Bronzés' ou de 'Papy fait de la résistance', la mine réjouie d'un gamin préparant une bonne farce, provocante et jubilatoire !

Un bémol : c'est vraiment très court, on en redemande !

Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure des contes

En ces temps troublés et moroses il est des livres qui font du bien à l’âme et au cœur, incontestablement cette réécriture de contes et fables connus de tous par Gérard Jugnot est de ceux-là. Une redécouverte qui donne la banane et booste les zygomatiques.



Comme tout le monde je connais (et apprécie énormément) Gérard Jugnot l’acteur, mais pour ma part j’ignorais qu’il maniait aussi la plume. Une belle surprise, d’autant que sa plume a plus d’un atout pour séduire les lecteurs.



Un grand méchant loup végan, une Cindy qui surfe sur la vague #BalanceTonPorc, une grenouille anorexique, une Cendrillon qui oublie un petit détail avant d’aller au bal princier, un Petit Poucet et ses frangins qui font une mauvaise rencontre, trois petits cochons exilés en Thaïlande… tout ceci n’est qu’un avant-goût de ce que vous trouverez dans ces pages.



Chaque conte s’ouvre sur un titre illustré, suivi d’une phrase d’introduction au format image, puis le texte agrémenté d’une ou plusieurs illustrations. Une mise en page plutôt agréable mais malheureusement pas vraiment optimisée pour un affichage sur liseuse. Un petit souci technique d’autant moins compréhensible qu’il se règle très facilement via Sigil, dommage que Flammarion n’ait pas fait l’effort de mieux finaliser la version numérique du bouquin.



Rien à redire concernant la revisite des contes et fables, l’humour et l’irrévérence de Gérard Jugnot font mouche et se rient du politiquement correct (en la matière mention spéciale au Petit Poucet).



Il n’en reste pas moins que j’ai refermé ce bouquin avec un léger sentiment de frustration, c’est court, trop court. Beaucoup trop court même. Je suis convaincu que Gérard Jugnot aurait pu revisiter davantage de contes. Mais aurait-il pu le faire avant les fêtes de fin d’année ?



Quinze contes répartis sur 155 pages dont 150 consacré aux contes à proprement parler (je ne compte pas la couverture, la page titre, la page de copyright, la page de présentation et la postface). À cela vous retirez les 15 pages de titre et les 15 pages rouges qui concluent le conte, il vous reste 130 pages. Si on vire les illustrations et qu’on opte pour une mise en page un peu moins aérée je pense qu’on devrait arriver à plus ou moins 120 pages de texte. A 15€ la version papier et 11€ la version numérique, je trouve la note un peu salée.



Cela dit, il n’en reste pas moins que ce bouquin fait du bien, surtout en ce moment. Si le rapport quantité / prix n’est pas optimal, la qualité est toutefois au rendez-vous. Et pour rester dans l’air du temps, c’est une belle idée cadeau.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Jugnot (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}