AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 273 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 27/05/1937
Biographie :

Gérard Klein est un écrivain et éditeur français de science-fiction.

Il est diplômé de psychologie sociale à l'Institut de psychologie de la Sorbonne, et d'économie à l’Institut d'études politiques de Paris. Au terme de ses études, il est mobilisé deux ans pour la guerre d'Algérie.

En 1963, il travailla à la SEDES, filiale d'études économiques de la Caisse des Dépôts. Il s'y occupe, essentiellement, d'économie de l'urbanisme et d'économie de l'épargne, jusqu'en 1976. En 1987, il cesse pour l'essentiel ses activités d’économiste, mais continue la prospective pour différentes institutions.

Il publie à 18 ans ses premiers textes dans "Galaxie et Fiction". Après un premier roman, "Embûches dans l'espace", paru en 1958 sous le pseudonyme de François Pagery au Rayon Fantastique (en collaboration avec deux autres auteurs), il écrit sous son propre nom "Le Gambit des étoiles", publié la même année.

Gérard Klein a publié cinq romans au Fleuve noir sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre. Argyre se retrouve notamment dans "La Saga d'Argyre" (1960-1964), une trilogie dont le second tome est le fameux "Les Voiliers du soleil".

En 1969, il dirige la collection "Ailleurs et demain" des Éditions Robert Laffont, qui est considérée comme la plus prestigieuse collection de science-fiction en France. Il est également directeur de la collection science-fiction du Livre de Poche. Il dirige avec Jacques Goimard et Demètre Ioakimidis "La Grande Anthologie de la science-fiction" de 1974 à 1985. En 1976, Robert Laffont lui demande de le rejoindre comme éditeur généraliste.

Autant par ses qualités d'écrivain que par ses activités d'éditeur, Gérard Klein exerce une influence considérable sur la science-fiction française actuelle.

Gérard Klein est le second français, après Pierre Versins, à avoir reçu le prix Pilgrim 2005, décerné par la Science-Fiction Research Association, pour l'ensemble de son œuvre d'écrivain, d'essayiste et d'éditeur. Mais selon lui, son plus grand titre de gloire est d’avoir fourni en 1992 un sujet du bac sur le thème "science-fiction et prospective".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Klein   (116)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Animation réalisée par l'Agence à l'occasion de la publication du livre "William + Klein" par les Éditions Textuel pour les 90 ans du photographe.

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
L’Univers ne supporte pas la contradiction, dit Corson.
Point de vue strictement anthropomorphique. L’Univers supporte n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          240
Gérard Klein
Je ressens l'absence présente d'auteurs français dans "Ailleurs et demain" comme une sorte d'échec et j'attends chaque jour l'arrivée d'un manuscrit qui me donne le même choc que Le Temps incertain. Ou bien me faudra-t-il, blanchi sous le harnois, réamorcer la pompe en payant de ma plume comme au tout début?
Commenter  J’apprécie          226
Gérard Klein
En ce qui concerne la science-fiction (et la fantasy), j'ai dit dans le dossier de Bifrost ce que je pensais d'une situation de surproduction effarante qui écrase la qualité et l'originalité sous la vulgarité et la répétition et qui ne peut mener qu'à une catastrophe. Cela dit, la sf est un phénix et je ne doute pas qu'elle survivra à la crise probable.
Commenter  J’apprécie          1912
La guerre, une structure ! Quelque chose qui possède une certaine autonomie qui naît peut-être à l’occasion d’un conflit mais qui se nourrit ensuite de la substance, de l’énergie des combattants. Cela expliquait, confusément encore, qu’il y ait eu des guerres dans l’histoire humaine à toutes les époques, sous tous les régimes.
Commenter  J’apprécie          190
Autrefois sur la Terre, les hommes avaient forgé des noms pour des constellations qu’ils croyaient immuables et qui n’étaient que l’arrangement arbitraire et fragile d’astres aperçus d’un point provisoirement privilégié. Le privilège avait cessé, et avec lui s’en était allé l’ordre religieux imparti aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Gérard Klein
Un humain, ou deux ou trois, se retrouvent devant du papier. Il en sort ce qu'ils peuvent. Mais c'est ensuite que les choses se gâtent : que des textes aussi inexistants que ceux de Sulitzer, Lévy ou Brown, entre cent autres, deviennent l'aliment intellectuel de masses ne peut que signifier la médiocrité de ces populations et y contribuer.
Commenter  J’apprécie          188
Il y a un autre point commun avec l'autre... monde. Nous avons la même impression de liberté et nous sommes tout aussi incapables de mener nos vies comme nous l'entendons.
Commenter  J’apprécie          170
Gérard Klein
Pour autant que je sache, on ne demande pas aux lecteurs des collections que je dirige s'ils ont une particule, fait une grande école ou disposent d'un compte en banque bien approvisionné.
Commenter  J’apprécie          1010
Il pourrait se révéler désastreux de traiter une intelligence supérieure comme les Américains avaient traité les indiens ou comme presque toutes les nations avaient traité les Africains.
Commenter  J’apprécie          92
Mais la mutations ,source de monstres et de merveilles, convient admirablement aux besoins des auteurs de science-fiction par son caractère imprévisible de déchirure dans une trame bio-historique apparemment stable et continue.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Klein (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Jeu : Lycée de Bagatelle

Quelle planète est explorée par les terriens ?

Uranus
Jupiter
Mars
Venus

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard KleinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..