AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.22 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant et traducteur, Gérard Lemarquis est correspondant du journal "Le Monde". Il fut, durant 29 ans, correspondant de l'AFP et, pendant très longtemps, le seul correspondant étranger en Islande. Il a publié une anthologie de la poésie islandaise et un guide culturel de Reykjavik (2013).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Quoi de mieux qu'un petit cours de langue et de prononciation pour découvrir le pays et les gens qui le peuple. Gérard Lemarquis propose de nous initier à la langue à travers cette leçon. Copyright: Gérard Lemarquis
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Walden-88   16 avril 2015
Les Islandais de Gérard Lemarquis
Nous avons, nous, peuple de 320 000 habitants, l'opportunité de faire de notre pays un lieu authentiquement exemplaire, un pays de progrès veillant au bien-être de tous, où les réserves de la nature sont exploitées de façon responsable, et où, grâce à leur cohésion, des gens heureux vivent tous les jours en sécurité.
Commenter  J’apprécie          50
Manonlpz   23 juin 2016
Les Islandais de Gérard Lemarquis
Longtemps, Reykjavik, la capitale de l'Islande, a tourné le dos à la mer. Ses habitations, frileusement, étaient en deuxième ligne, à l'abri des embruns. Des entrepôts, des ateliers de menuiserie, des usines de congélation de poisson se succédaient alors sur le bord de mer. Les usines ont émigré aujourd'hui vers la périphérie et des immeubles de luxe, les plus hauts de la capitale, ont vu le jour près du centre.

Un peu plus loin, dans un quartier qui, il y a vingt ans encore, sentait la graisse et la farine de poisson, un centre d'affaires est sorti de terre. Verre teinté, revêtements très coûteux gris ou noirs, l'endroit n'a pas un charme fou, tout comme les fast-foods haut de gamme qui le bordent. Mais par beau temps, la vue qui vous entraîne au-delà de la baie vers la montagne Esja et, beaucoup plus loin au nord, vers le glacier Snaefellsjökull, est époustouflante.
Commenter  J’apprécie          10
chocoladdict   10 décembre 2014
Les Islandais de Gérard Lemarquis
Ce pays, différent des autres, est surtout un pays comme les autres. Ce qui est finalement beaucoup plus fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
2211 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur