AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Gérard Mordillat (60)
Ajouter une vidéo





videos11 novembre 2023
video
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…

Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire.
L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.

“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.”
Claude Duneton

À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.

Son : Jean-François Domingues
Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin
Direction technique : Guillaume Parra
Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
videos05 novembre 2022
video
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X.
Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».

Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
+ Lire la suite
videos21 juillet 2022
video
Septembre sera un mois de révolte. Gérard Mordillat et Eric Liberge vous y raconteront la première révolution populaire, dans l'Allemagne de Luther. Nous rééditerons également Les Invisibles, premier roman graphique de Jean Harambat, qui contait lui aussi un soulèvement populaire, celui de la Gascogne contre la gabelle. Et Zéphir nous entraînera dans la Mécanique des vides, dans un grand ouvrage poétique, écologique et engagé.
marina5320 juillet 2022
video
Les nouveautés Futuro de septembre 2022
videos20 juillet 2022
video
Voici le récit de la première révolution populaire, signé Gérard Mordillat et Eric Liberge et en librairie le 14 septembre.
Au début du XVIe siècle, Martin Luther pépare en Allemagne la réforme protestante : il signe une véitable déclaration de guerre contre Rome. Des dizaines de milliers de paysans prennent les armes et entament une guerre sans merci contre les princes et les seigneurs. A leur tête, Thomas Müntzer. Leur mot d'ordre : "tout est à tous !"
Brillant, épique, captivant !
marina5319 juillet 2022
video
La Guerre des paysans
marina5309 juin 2022
video
La rentrée sera graphique





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Mordillat (2074)Voir plus


{* *}