AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


2. « On s'aperçoit alors, dans des formulations que Freud ne reprend plus après 1900 mais qui prennent aujourd'hui un grand intérêt du fait des découvertes des neurosciences, que là où la répression empêche l'expression psychique et pulsionnelle d'un affect, un processus d'innervation motrice ou sécrétoire se déclenche qui pourrait nécessiter, faute de traduction et de qualification psychique, une quête de sur-excitation […] qu'un contre-investissement chimique ou moteur comme l'acte de comportement addictif peut tenter de "réguler" et... déréguler.
Ces idées de Freud dans l'Esquisse […] illustrent comment le psychisme, en tant qu'appareil, est bien une "zone-tampon", un système intermédiaire entre le somatique et le réel. Cette appréciation de système intermédiaire rejoint les vues des neurobiologistes d'aujourd'hui sur l'émergence du système nerveux central et de l'appareil psychique comme issus, phylogénétiquement, de la catégorie des neurones intermédiaires entre neurones sensoriels et neurones moteurs.
On peut ainsi avancer que le psychisme consubstantiel au symbolique, au langage et au corps a progressivement émergé le jour où, dans l'évolution des êtres vivants, des neurones intermédiaires se sont interposés entre surface sensorielle et effectuation motrice. Ces inter-neurones se sont ensuite progressivement complexifiés en système de plus en plus spécialisé, et cela jusqu'au système pare-excitant qu'est la vésicule psychique ; à l'intérieur de celle-ci, le rêve et le Moi ont un caractère intermédiaire : "intermédiaire d'intermédiaire". » (pp. 49-50)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}