AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard de Sède (34)


En politique ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai. 
(Talleyrand)
Commenter  J’apprécie          10
... sur la colline dans laquelle ont été creusées la crypte, puis l'église, on a trouvé des flèches de silex poli datant de l'époque néolithique. On doit donc partager l'opinion de l'archéologue saint-émilionnais Piganeau qui écrivait au siècle dernier : " J'admettrais assez volontiers que cet antre primitif, formé de mains d'hommes ou plutôt par la nature, métamorphosé par des travaux successifs, ait pu être consacré à quelque divinité tutélaire, dès lors que les nombreuses excavations des sous-sols de la cité actuelle auraient été elles-mêmes des cavernes préhistoriques. "
Quelle divinité infernale fut-elle honorée avant Saint-Émilion dans cette caverne où mugissaient les eaux souterraines ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n'en reste aujourd'hui qu'un village perdu de quelques feux qu'on peine à trouver sur la carte : Rennes-le-Château.
Commenter  J’apprécie          10
Citant Oscar Wilde :
"L'Art tend son miroir à la Nature."
Commenter  J’apprécie          10
Citant Charles Cros :
"Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses."
Commenter  J’apprécie          10
Et plus la crainte est grande, plus fou devient l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Citant Amalaire, écolâtre de Louis le Pieux : "Nos cheveux représentent nos pensées".
Commenter  J’apprécie          10
... certains ont conclu que saint Émilion n'avait jamais existé. Au XII° siècle, pour rehausser le prestige de leur monastère, les chanoines auraient supposé son existence à partir de l'ancien nom de la ville, puis forgé de toutes pièces sa légende. En effet, le nom même d'Émilion ne serait que le résultat d'un quiproquo toponymique.
Pour les uns, Sen Melion - comme on appelait le saint en langue d'oc - serait la déformation du nom de la bourgade gauloise : Sémillion, nom qui est resté celui d'un cépage. Remontant encore plus loin dans le temps, d'autres font dériver Saint-Émilion du grec Séméléion, temple de Sémélé, ou Sémélé Ioné, fontaine de Sémélé, qui fut la mère de Bacchus.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche de Castille n'aurait obtenue la reddition de Montségur qu'en échange de documents généalogiques de haute importance.
Commenter  J’apprécie          00
A trente-trois ans, âge symbolique pour un prêtre, Béranger Saunière meurt à sa vie d'homme sans histoire : il ne va pas tarder à ressusciter sous les traits d'un héros d'une fabuleuse aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Le 1er juin 1885, ceux-ci le nomment curé de Rennes-le-Château : ils ne se doutent pas qu'ils viennent d'ouvrir à celui qu'ils exilent ainsi les portes d'un destin hors série.
Commenter  J’apprécie          00
Tout près, la vieille église du village, rapiécée depuis le XIe siècle, contraste par sa simplicité, du moins quand on la voit de dehors. Car à peine y est-on entré qu'un trouble malaise vous saisit. On voit d'abord un diable difforme supportant le bénitier, puis l'œil découvre peu à peu tout un peuple de statues grimées comme des mimes, figées dans des postures insolites, hurlant de toutes leurs couleurs et fixant sur le visiteur leur insoutenable regard de verre. C'est saint Sulpice devenu fou, le musée Grévin des Écritures. Mais bientôt, comme malgré soi, on s'attarde à examiner ce monde étrange où chaque détail semble, on ne sait dans quel dessein, concerté.
Le bâtisseur de tout cela, certains de ceux qui l'ont connu vivent encore ; nous les avons interrogés un à un ; peu à peu, les archives se sont ouvertes ; c'est ainsi que nous avons découvert la prodigieuse histoire de l'abbé Saunière.
Commenter  J’apprécie          00
Citant Joseph De Maistre :
"Les dialectes, les noms propres et de lieux me semblent des mines presque intactes et dont il est possible de tirer de grandes richesses."
Commenter  J’apprécie          00
Ils n'avaient pas soupçonné que ce qui pouvait bien cacher quelque chose, c'était précisément l'excessive absurdité de ce livre, contrastant avec tout ce qu'on sait de l'intelligence de l'auteur et avec le reste de son oeuvre : dans certains cas, ce qui semble sot est sceau.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Sède (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}