AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 227 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 16/05/1968
Biographie :

Germano Zullo est un écrivain suisse, auteur de littérature pour la jeunesse, poète, scénariste et auteur de films d'animation.

D'origine italienne, il acquiert la nationalité suisse en 1985. En 1990, il obtient le diplôme de l’École supérieure de commerce de Malagnou, puis voyage deux ans en Europe. De 1992 à 2002, il travaille comme comptable.

En 1992 il rencontre la dessinatrice Albertine Gros (1967). Leur mariage en 1996 marque le début d'une longue collaboration.

Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec Albertine de nombreuses histoires pour enfants ainsi que la bande dessinée "Lucette cherche un amoureux" (2006).

Ils ont d'ailleurs reçu en 2003, au festival international d'animation d'Annecy le prix spécial de la SACD et le prix Canal + pour un projet de court métrage d'animation de l'album le "Génie de la Boîte de Raviolis".

Le livre "Les Oiseaux" (2010) d'Albertine et Germano Zullo a reçu le prestigieux prix Sorcière 2011 et a obtenu le New York Times Best Illustrated children's book Award 2012.

En 2016, ils ont publié ensemble plus de vingt albums de jeunesse aux éditions La Joie de lire, ainsi que des livres érotiques aux éditions Humus.

Germano Zullo écrit le scénario du court-métrage d'animation "Chambre 69" (2012) et participe à celui de "Ma vie de Courgette" (2016).

Il écrit aussi des poèmes et des romans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture.

site officiel : https://www.germanozullo.net/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Germano Zullo   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente : Qui lit, dort Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés ! Le Livre bleu, texte de Germano Zullo, illustrations d'Albertine, La Joie de lire Interprété par la comédienne Marion le Gourrierec et le comédien Julien Renon.

Podcasts (1)


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je ne m'en serais jamais cru capable, mais j'ai lu les deux cents pages d'une traite, toute la nuit. Giuliana a raison, c'est un livre génial. Jamais je n'aurais cru prendre autant de plaisir à la lecture d'un livre. Le lendemain, Giuliana ne vient pas au lycée. Elle est absente toute le reste de la semaine. Je suis tellement impatient de lui parler de L'homme qui rétrécit En attendant, j'essaie de me souvenir des autres livres et auteurs dont Giuliana m'a parlé. Je me rends à la bibliothèque, au rayon science-fiction et j'emporte chez moi La machine à explorer le temps de H.G. Wells et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Commenter  J’apprécie          150
Je t'attendais.
Mon bébé, mon enfant, mon tout petit !
Tu es là maintenant.
Avec moi.
Je t'aime.
Commenter  J’apprécie          90
Car les petits détails ne sont pas fait pour être remarqués.
Ils sont faits pour être découverts.
Commenter  J’apprécie          90
Le deuxième truc qui m'intrigue chez Mathilde, c'est qu'elle est très mystérieuse. Elle parle pas beaucoup. Elle est très polie et très calme. Elle reste dans son coin et elle joue pas tellement avec nous à la récréation. C'est comme si elle était un petit peu triste et très heureuse en silence tout en même temps. On dirait qu'elle est pas tout à fait d'ici et qu'elle vit quelque part dans un autre monde. J'aimerais bien lui demander, mais j'ose pas vraiment. Ça m'intrigue beaucoup cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes italiens.

Cela doit être important car Madame P., notre voisine du dessus, ne cesse de le répéter sur tous les tons : "Ah! voilà les Italiens... C'est le petit des Italiens... La femme de l'Italien... Le mari de l'Italienne..."

Oui, nous sommes italiens. Notre village s'appellle Gioia Sannitica. Un véritable trou au pied de Monte Erbano, province de Caserta, à quelques kilomètres au nord de Napoli. Madame P. a aussi remarqué que les Italiens du dessous ne parlent pas italien, mais plutôt un genre de dialecte qui, d'après elle, ressemble à de l'arabe, sans doute du napolitain. En réalité, nous parlons le gioiese, puisque nous venons de Gioia. Si nous étions nés quelques kilomètres plus à l'est, à Faicchio, nous aurions parlé le faicchiano, et si nous étions nés quelques kilomètres plus au au sud, à Ruviano, nous aurions parlé le ruvianese. Une chose est sûre cependant pour Madame P. : nous parlons très mal le français.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y en a pas deux, c’est la Java bleue...
Commenter  J’apprécie          80
C'est notre histoire.
Commenter  J’apprécie          80
La première chose dont je me souviens après être né, c'est la voix de la sage-femme qui dit "bambino" ; c'est le goût d'olive du lait de Maman ; c'est le contact des mains calleuses de Papa sur ma poitrine ; c'est l'odeur du printemps par la fenêtre ; c'est le rythme chevrotant d'une tarentelle ; c'est un compartiment de train enfumé ; c'est le vacarme d'une grande ville l'après-midi ; c'est les chiens errants qui prennent possession de la rue quand la nuit arrive ; c'est la douce lumière d'une bougie en forme de bouteille ; c'est le regard mystérieux de mon grand-père ; c'est la tristesse du Volturno ; c'est le vent qui appelle l'ombre des grands arbres ; c'est le froid d'une chaînette en or autour de mon cou ; c'est l'étrange forêt que je découvre en moi lorsqu'on me laisse seul.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, je voyagerai partout. J'irai ici. J'irai là. J'irai là-bas. J'irai partout.
Commenter  J’apprécie          50
Le génie : Mais attention, tu n'as droit qu'à deux vœux !
Armand : Comment ça, deux vœux, c'est pas trois normalement ?
Le génie : Non, avec moi c'est deux ou rien du tout !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germano Zullo (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Charles ou Charlotte ....

Homme de lettres français, célèbre pour ses "Contes de ma mère l’Oye", il est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle.

Charles Baudelaire
Charles Dickens
Charles Perrault
Charles Peguy
Charles Cros
Charlotte Brontë
Charles Bukowski
Charles Nodier
Charlotte Link
Charles Consigny
Charles Juliet

11 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , écrivain femmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..