AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Hammara , 1959
Biographie :

Ghada Hatem-Gantzer, parfois simplement désignée par son nom de naissance Ghada Hatem, est une gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, née en 1959 à Hammana au Liban.

En 2016, elle fonde la Maison des Femmes à Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l'excision.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ghada Hatem-Gantzer   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avant la gueule de bois de lundi, nous vous proposions une soirée spéciale présidentielle dimanche dernier sur Mediapart. Une fois annoncée la victoire d'Emmanuel Macron, la société civile était sur notre plateau pour interpeller le président de la République réélu avec la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, Ghada Hatem-Gantzer ; Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite ; Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) et Omar Slaouti, conseiller municipal d'Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte). Société civile et représentation politique aussi, ce lundi, avec trois candidates aux législatives qui aimeraient, enfin, que l'Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray. Et, pour évoquer ce « troisième tour » et analyser les dynamiques politiques qui composeront cette campagne, nous recevions en début d'émission le sociologue Étienne Ollion. C'était la grande cause (devenue toute petite) du quinquennat d'Emmanuel Macron : la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Il reste du chemin dans ce domaine et l'affaire du « Viol du 36 » est venue questionner à nouveau l'institution judiciaire face aux affaires de violences sexuelles. C'est ce que nous raconte la réalisatrice Ovidie dans son nouveau documentaire. Elle était notre invitée mardi. En Ukraine, l'armée russe patine et semble multiplier les atteintes au droit international. La guerre menée par le Kremlin est-elle en train de lui échapper ? Faut-il craindre une stratégie de l'attrition ? C'était l'objet de notre émission de mercredi. Jeudi enfin, nous interrogions une promesse du président Macron, « l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Que faut-il attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? Éléments de réponse avec nos invité·es : Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux?, et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d'urgence. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il y a plusieurs façons d’aider ces femmes. Il faut les aider à reprendre confiance en elles-mêmes, car l’estime de soi chez ces femmes victimes de violences est fondamentale et il faut les sécuriser.
Mais il faut surtout les croire, les respecter et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée.
Commenter  J’apprécie          40
Je dirais que je pratique un féminisme pragmatique. En fait, je ne me suis jamais vraiment considérée comme féministe, mais plutôt comme égalitariste absolue : mêmes droits et mêmes devoirs. je ne suis pas une obsédée de la féminisation des noms, par exemple. Je ne suis pas contre, mais pour moi ce n'est pas un combat essentiel. Par contre, je me bats pour que les petites filles aient les mêmes droits que les petits garçons et qu'on ne les empêche pas d'aller à l'école sous prétexte qu'elles n'auraient pas besoin d'élévation, d'instruction... Je suis beaucoup plus attachée à ces actions qu'à la féminisation du mot "docteur".
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui encore, un décès maternel sur huit dans le monde est dû à un avortement, dans les pays où il est interdit et réalisé dans un environnement non médicalisé. (11)
Commenter  J’apprécie          30
« Il y a donc inscrit dans la logique de la contraception le droit à l'avortement. Car personne ne peut soutenir, du moins je l’espère, que l'on peut donner la vie par échec. Et il n'y a pas que l'échec. Il y a l'oubli. Supposez que l’on oublie sa pilule. Oui. On oublie sa pilule. Je ne sais plus qui trouvait cela absolument criminel. Supposez l'erreur. L’erreurs dans le choix du contraceptif, dans la pose du diaphragme. […] Voulez-vous contraindre les femmes à donner la vie par échec, par erreur, par oubli ? Est-ce que le progrès de la science n'est pas précisément de barrer la route à l'échec, de faire échec à l'échec, de réparer l'oubli, de réparer l'erreur ? C'est cela me semble-t-il, le progrès. C'est barrer la route à la fatalité et, par conséquence, à la fatalité psychologique. »
Commenter  J’apprécie          00
Supposons que nous ayons une parfaite éducation sexuelle. Supposons que cela soit enseigné dans toutes les écoles. Supposons qu’il y ait une contraception véritable, populaire, totale, gratuite. On peut rêver…

Gisèle Halimi – Octobre 1972
Commenter  J’apprécie          00
« Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, même quand il mettait leur vie en danger. Car parfois, devenir mère est une catastrophe, bien loin de l'image d'Épinal de la maternité épanouie. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
 Militer pour l'avortement, pour moi, c'est permettre aux femmes de choisir. Sans cette liberté de choix, il ne peut pas y avoir d'autonomie. » (p. 4)
Commenter  J’apprécie          00
« Des travaux scientifiques ont montré qu'interdire l'avortement, loin de le faire disparaître, le rendait clandestin et dangereux. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghada Hatem-Gantzer (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}