AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Taglio-Isulaccio (Corse) , le 03/11/1955
Biographie :

Le Corse Jean-François Bernardini est le leader du groupe I Muvrini.

I Muvrini (les Mouflons : le mouflon choisi comme emblème, car c'est un animal libre, sauvage et pacifique) est l'un des plus célèbres groupes corses, et a été créé par les frères Bernardini, Jean-François et Alain, à la fin des années 1970. Ils ont été initiés à la musique corse par leur père, poète et chanteur corse.

Depuis 1979, ils sortent environ un disque chaque année. Plusieurs de leurs disques ont connu un grand succès, plusieurs chansons aussi.
De nombreux disques du groupe ont obtenu un disque d'or : Curagiu (1995), Bercy 96 (live 1996), Leia (1998), A Strada (2000), Umani (2002), Alma (2005), I Muvrini et les 500 choristes (2007), Gioia (2010) ...

I Muvrini a relancé la culture corse et surtout la musique corse, à une époque où les langues régionales étaient peu reconnues voire réprouvées. Aujourd'hui, le groupe s'est plus ouvert aux musiques du monde : musiques du monde arabe, chanteurs africains, instrumentations peu traditionnelles, parfois celtiques, avec vielle à roue, cornemuse ...

Il est l'un des groupes corses les plus célèbres dans le monde, notamment en Suisse, en Belgique, en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne ...
+ Voir plus
Source : diverses : wikipedia et http://www.vsd.fr/contenu-editorial/en-coulisses/cv-de-stars/174-jean-franco
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Bernardini   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec François VAILLANT & J-F BERNARDINI thème: La Corse, terre de non violence? Part3


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
La Corse a des centaines, des milliers d'enfants d'adoption. Ce sont des hommes et des femmes que le hasard de la vie met un jour sur sa route. Les uns et les autres ont tous une histoire particulière. Il en est des tristes. Il en est de très belles. Parfois cela ressemble à des mariages de convenance. Quelquefois ce sont de merveilleuses histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          310
Engagement : Dangereuse expédition quand elle manque de talent et d'intelligence.
* Magnifique aventure humaine quand on s'attèle à recueillir les pierres déposées sur nos chemins, pour en faire quelque chose de fort, de juste et de beau ...
* Art d'ouvrir les chemins, pour mieux construire "les libérations à venir".
Commenter  J’apprécie          280
Ce "je t'aime" qui vient d'ailleurs, serait-il l'écho du mien?
J'aimerais écrire à la dimension de ma terre pour que mes mots sur des pages soient comme ces oiseaux qui traversent sans fin le ciel et reviennent plus nombreux... infiniment... comme la mer aime le rivage... comme le rivage aime la mer et a besoin de lui.
Ce "je t'aime" qui vient d'ailleurs, Marie... c'est comme le dessin d'un enfant, une main qui part des lèvres pour envoyer un baiser, une petite lueur là-bas pour plus loin encore, et pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          250
Je vous écris de Corse.
Pardonnez-moi d'avoir mis tant de temps à le faire. Non, je ne vous ai pas oubliée.
Chaque fois que je vous ai lue, dans chacune de vos lettres, j'ai ri, pleuré, rêvé. Dans chacune de vos lettres j'ai trouvé beaucoup de votre amour. J'ai pensé à chacune de vos questions.
Non, je ne vous parlerai pas de moi ou si peu. Parfois j'ai l'impression que le monde est sourd. Il fait semblant de croire que des histoires comme la nôtre n'existent pas. Dois-je vous dire que cela me convient parfaitement. Il faut toujours une cachette pour abriter les histoires d'amour.
Oui, des histoires d'amour comme celle que nous partageons vous et moi. Pas seulement celle d'un homme et une femme. Non, encore plus grand, encore plus fort.
Commenter  J’apprécie          240
Il est des jours où la bêtise s'affiche triomphante. Des jours où elle bat tous les records de vitesse et d'impact, sans rechigner, sans désarmer.
Il est des jours où les "talibans de la bêtise", les prophètes de l'ignorance, s'en iraient faire la peau à Kant, Socrate et Platon réunis. Ce matin, au sujet de la Corse, la "pensée unique" sévit encore plus fort. Les propos d'un haut responsable ministériel sont dans les pages de mon journal. Il a très sérieusement déclaré qu'il ne fallait pas d'autoroute entre Bastia et Ajaccio... "car cela n'aurait comme autre effet pervers que celui de permettre aux voyous de se déplacer plus vite... une raison supplémentaire pour mieux échapper à la police!..." Assurément la bêtise est une force active.
Commenter  J’apprécie          240
Ghjudeu ou ebreiu / Juif : La Corse et Israël sont deux peuples dont la diaspora est plus nombreuse que la population autochtone.

* Durant la Deuxième Guerre Mondiale, des convois de Juifs déportés sont partis de tous les départements français ... sauf de Corse.

* Aucun Juif insulaire n'a été déporté - ils ont été rassemblés dans le village d'Ascu ... où ils trouvèrent soutien et solidarité auprès de la population.
Commenter  J’apprécie          220
Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi les oubliés du monde s'épuisent à leur sillon de vie pour un seul rêve : envoyer leurs enfants à l'école.
A leurs côtés, j'ai appris un jour que le plus beau cadeau que l'on puisse faire aux enfants c'est une petite place, un peu de temps, la vérité, les pages d'un livre.
Commenter  J’apprécie          180
Oui, j'ai gardé toutes vos lettres et la mémoire de toutes nos rencontres.
Au tout début, vous m'écriviez que vous ne saviez rien de ma terre. Rien ou si peu. Vous ajoutiez que vous aviez envie de venir, de voir et vivre autre chose...
"De chez nous, vous êtes un peu comme entre caricature et portrait-robot... il y a des jours où l'on a du mal à distinguer... on peut même parler de vous sans jamais vous avoir approchés..."
Vous vouliez savoir mon regard, ma douleur, ma version des choses.
Vous pensiez que j'avais une réponse à toutes vos questions, que je pourrais tout expliquer.
Je n'ai déchiré aucune de vos lettres. Elles sont toutes empilées dans la petite boîte bleue que je garde à portée de main. Je les relis souvent. Elles m'interrogent, mais surtout me renseignent sur la délicatesse de votre regard.
Commenter  J’apprécie          150
Babbu chitava l'orte pè fà u Mulatteru / Mon père quittait les champs devenait muletier
Era à mill faccende u soiu lu mistieru / Mille tâches et travaux étaient son vrai métier
È Mamma di noi altri avia lu penseru / Quand notre mère de nous avait à se soucier

A sola ricchezza era di pudè dà / Leur unique richesse était de nous donner
Un basgiu una carezza pè a félicita / Un baiser une caresse en bonheur partagé
Ùn ci era tanti vezzi chi ci vulia à cunta / Les caprices oubliés car il fallait compter

Commenter  J’apprécie          120
Rizzanese : Fleuve de Corse dont on peut dire qu'il est l'une des plus belles avenues de l'île.

* Selon les scientifiques, il resterait moins de 3% de rivières intactes en Europe ... le Rizzanese en fait partie.
* On écrira demain : Fleuve de Corse totalement obsolète et superflu, avantageusement remplacé par un barrage en béton destiné à produire ... 4% de l'énergie nécessaire à l'île ...

* Sachant qu'il y a dans le monde des bons et des mauvais barrages, dans le doute, 90% des insulaires restent perplexes.
Ils auraient appris de leurs Pères, sobres et économes ... qu'il n'est jamais bon d'assécher l'étang ... pour prendre plus de poisson.

* Traditionnellement peu habitués à bétonner les rivières, les Corses et amis de la Corse n'auraient-ils pas là une magnifique occasion de prouver "qu'ils chantent juste".
* En effet, la Corse doit sans doute être la seule terre du monde où l'on dit de quelqu'un qui chante faux ... "qu'il ne s'accorde même pas avec la rivière" "un s'accordu mancu cu u fiume".

PS Si cela est vrai en d'autres territoires de la planète, les pays et ressortissants concernés sont priés de bien vouloir rejoindre urgemment le collectif qui veut sauver le Rizzanese www.rizzanese.fr
afin de passer les auditions et organiser la chorale.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Bernardini (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..