AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gil McNeil (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tricoteuses du bord de mer

J'ai adoré cette histoire où les personnages sont attachants et où l'on retrouve l'ambiance et l'effervescence des tricoteuses face à l'arrivée de nouvelles laines ou devant un projet .

Il parle du quotidien, de la force de l'amitié, de la force que l'on peut trouver en soi pour inventer et réinventer sa vie, la tricoter pour qu'elle vous convienne, de la nécessité de s'affirmer en tant que femme, et non seulement en tant que mère, épouse ou professionnelle.

On retrouve avec plaisirs les personnages lorsqu'elles se rencontrent pour une soirée tricot à partager des bouts de vie.

Et surtout il parle d'espoir.

Commenter  J’apprécie          120
Le petit magasin des tricoteuses

Un humour très britannique, et un beau portrait de femme qui tente de reprendre sa vie en main, entre sa vie de femme, de mère et de petite-fille.

Cet humour fait que ce n'est jamais larmoyant.

Cette suite est très réussie et à la hauteur du premier volume " Les tricoteuses du bord de mer ".

je vous rassure : inutile de savoir tricoter pour apprécier pleinement ce livre.

Et si cela donne à certaines ..voire à certains, pourquoi pas ? l'envie d'apprendre à tricoter, ce sera encore mieux.

Ce loisir est aussi thérapeutique que jardiner ou faire du sport ....et les deux ne sont pas incompatibles !
Commenter  J’apprécie          120
Les Tricoteuses du bord de mer

Un petit tour dans une ville balnéaire du Kent, cela vous tente?



Jo vient de perdre son mari dans un accident de voiture, elle décide alors de changer de vie et s'installe dans une ville balnéaire du Kent avec ses deux fils. Là-bas, elle décide de reprendre le magasin de laines de sa grand-mère.



Rapidement, nous faisons connaissance de personnages variés et attachants. Il y en a pour tous les gouts: une grande actrice de cinéma, une mamy gâteau, une collègue qui n'aime pas le changement, un chien qui joue au foot, une digne amie italienne qui s'énerve en italien (of course),...

Il n'y a pas de grande intrigue mais ce n'est pas grave car on passe un excellent moment en lisant, j'ai dû sourire à peu près tout le long du livre. Je m'attendais à voir la couverture à quelque chose de plus "mélodramatique" mais du tout, tout reste assez léger. De plus c'est un roman parfait pour ce mois de février, certes cela se déroule dans une station balnéaire anglaise ce qui n'est pas forcément l'idéal pour se réchauffer (quoi que ^^) mais toute cette laine m'a bien réchauffée!

Ce roman est suivi par Le petit magasin des tricoteuses, je ne le savais pas en le lisant, il ne laisse pas présager de suite, c’est une chouette surprise.



Une petite recommandation avant que vous ne le lisiez: préparez vos aiguilles et votre laine, vous aurez envie de vous (re)mettre au tricot! :)
Commenter  J’apprécie          90
Les Tricoteuses du bord de mer

Distrayant, exactement ce qu'il me fallait à ce moment ! Et quelques passages agréables au sujet de ma passion.

Commenter  J’apprécie          80
Les Tricoteuses du bord de mer

Tendre, amusant et distrayant.

J'ai beaucoup aimé le lire.

On sourit souvent, on rit parfois. Et la peinture de ce village, où malgré quelques ragots, l'amitié joue un rôle essentiel réchauffe le coeur.

Une petite incursion à Venise, pour rêver. Des gens célèbres étonnamment agréables, des enfants parfois plus vrais que nature, une narratrice sympathique.

Et en prime, si vous ne tricotez pas ou plus, ce roman va vous donner furieusement envie de vous y (re)mettre :-)
Commenter  J’apprécie          80
Les Tricoteuses du bord de mer

Tricoteuse amatrice, ce titre m'avait interpellée et j'étais curieuse, sans trop en attendre, de voir comment serait abordée ici cette thématique.



Au final, j'ai passé un moment de lecture purement récréatif et réconfortant avec ce roman d'ambiance, léger et divertissant, qui est un peu à la littérature ce que les comédies de Noël sont au 7ème art.



N'en attendez pas un roman d'action, car on est davantage ici sur une chronique de la vie quotidienne, émaillée de nombreuses anecdotes, plutôt amusantes et bien observées. Les personnages sont bien croqués, mais parfois assez caricaturaux. De nombreux détails, y compris sur l'univers du tricot, sont assez réalistes et "sentent vraiment le vécu". Le tout est régulièrement assaisonné de traits humoristiques dont la subtilité laisse par contre malheureusement plutôt à désirer.

Le scénario, relativement prévisible, est cousu de ficelles parfois un peu trop rocambolesques . Mais malgré tout, et même sans avoir ressenti beaucoup d'émotions, je me suis identifiée et attachée au personnage de Jo, mère aimante, souvent débordée et fatiguée, qui tente de porter seule sa vie et sa famille à bouts de bras.



Si sur le fond, cette lecture a donc pu combler chez moi une envie de douceur sans prise de tête, il n'en reste pas moins un énorme problème sur la forme, avec une traduction, que j'ai trouvée absolument indigne et truffée d'innombrables coquilles (du moins dans sa version numérique).

Il manque des mots, des lignes, des passages entiers... Certaines phrases sont incompréhensibles, ou semblent traduites littéralement mot à mot, sans aucun effort pour restituer correctement le sens des expressions ou les traits d'humour.



(Sans être très regardante au style et à la plume pour ce type de lecture, il n'empêche qu'à ce stade de médiocrité dans la traduction, on frise l'insupportable, d'où ma note de 2,5 qui tient compte de la forme, alors que j'aurais été plus indulgente pour le fond, qui sans être exceptionnel, tient tout de même le rôle distrayant que j'en attendais).





Commenter  J’apprécie          70
Les Tricoteuses du bord de mer

Une jeune femme, mère de deux jeunes garçons, à la suite du décés de son mari, décide de tout plaquer et de changer de vie. Elle ouvre une boutique de tricot, dans une petite ville du bord de mer, et décide d'y adjoindre un club de tricot où les passionnées pourront venir se retrouver et échanger conseils, modèles ou confidences.

Si vous aimez les comedies romantiques et le tricot, ce livre est pour vous. A sa lecture, on passe un moment agréable, sans prise de tête inutile!
Commenter  J’apprécie          70
Les Tricoteuses du bord de mer

Jo, la trentaine et maman de deux petites (4 et 6 ans) vit en quelques mois les 3 événements déstabilisants de la vie : la mort (de son mari), le divorce (demandé par son mari quelques heures avant sa mort), le déménagement (provoqué par les dettes de son défunt ex futur mari).

Elle décide alors de reprendre la boutique de laine de sa grand mère sur la côte anglaise et essaie de se reconstruire.



Un roman simple, sans prétention. Vous n'apprendrez rien en le lisant, ni de part le contexte, l'histoire, ni de part le style, simple.

Un livre qui se lit bien l'été.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tricoteuses du bord de mer

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Tricoteuses du Bord de Mer?

"Toujours à la recherche du livre doudou par excellence, je suis tombée tout à fait par hasard sur celui-ci qui parle de tricot, de nouveau départ et de petite ville balnéaire anglaise."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Jo McKenzie vient de perdre son mari. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il la trompait depuis un an et venait de lui annoncer qu'il la quittait. Incapable de savoir si elle est triste ou en colère, Jo décide de changer de vie avec ses deux petits garçons et de reprendre le magasin de tricot de sa grand-mère sur la côte anglaise..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Dans les premiers chapitres, les enfants de Jo m'ont sérieusement tapé sur les nerfs. Heureusement, par la suite, on les voit moins mais cet aspect reste assez décevant. En revanche, beaucoup d'autres personnages pétillent et illuminent l'histoire et l'on finit par se projeter dans cette petite communauté et à s'y sentir bien. Tout l'aspect tricot est également bien dépeint et la passion de l'auteur est tellement communicative qu'elle vous donne immanquablement envie de vous y mettre à votre tour. Il manquait cependant quelques éléments pour en faire le livre doudou parfait. L'histoire reste trop centrée sur Jo je crois. J'espérais que le club de tricots serait l'occasion de rencontrer de nombreuses personnalités différentes et de voir Jo leur venir en aide alors que finalement cet aspect est tout juste effleuré. Peut-être que ce sera mieux exploité dans le deuxième tome mais c'est vraiment dommage en tous cas."



Et comment cela s'est-il fini?

"Ça ne vaut peut-être pas Debbie Macomber mais cela reste malgré tout dans la même veine. Je pense que je vais me commander la suite sous peu et en attendant, même si je ne suis pas encore une experte, je pratique mon point mousse et mon point jersey..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Les Tricoteuses du bord de mer

Un peu déçue par cette lecture. On s'attache aux personnages mais le style est lent et l'auteur rentre parfois trop dans les détails. Les pointes d'humour sont un peu lourdes et les disputes détaillées des deux enfants de l'héroïne sont un peu horripilantes. C'est bon enfant et gentillet mais pas passionnant!
Commenter  J’apprécie          40
Les Tricoteuses du bord de mer

Passionnée de travaux manuels, j'ai été curieuse de découvrir cet ouvrage.....mais déçue.

Je me suis ennuyée, avec des longueurs de descriptions répétitives....beaucoup de " papotages " plutôt qu'une réelle histoire.

Beaucoup d'allusions humoristiques qui se multiplient, que j'ai trouvées "lourdes" et "excessives".

Je n'ai pas ressenti vraiment la passion du tricot chez Jo.

Il ne se passe rien dans ce livre: j'ai failli abandonner ma lecture, mais je n'aime pas quitter un livre: alors je suis allée jusqu'au bout ( avec un petit espoir)......Mais non...raté!.
Commenter  J’apprécie          21
Les Tricoteuses du bord de mer

Un roman dans les début du feel good qui raconte l'histoire d'une mère de famille, veuve, qui initie un changement de vie en reprenant le magasin de laine de sa grand mère dans une station balnéaire britannique.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Certains passage traînent en longueur et la multitude de personnages secondaires près un peu le lecteur. La description des chamailleries des garçons est plutôt gonflante.... malgré tout l'ambiance et le charme des lieux, de la boutique n'est pas désagréable. Pas mal, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit magasin des tricoteuses

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Petit Magasin des Tricoteuses ?

"J'avais vraiment apprécié le premier tome et envisageais depuis un moment de lire la suite. D'ailleurs, il n'est même pas resté un seul jour dans ma PAL."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Jo continue son petit bout de chemin dans sa nouvelle vie depuis la mort de son mari et commence à trouver ses marques. Mais un évènement inattendu va venir bouleverser tous ses plans..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai préféré celui-ci au précédent mais malgré tout, on retrouve à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts. Pour les mauvais côtés, j'avais oublié à quel point ses gosses sont insupportables et font ce qu'ils veulent de leur mère. Alors forcément, l'élément principal de l'histoire, que je préfère ne pas vous révéler, ne m'a pas vraiment emballé. Et comme dans le premier, j'aurais également aimé que le club "tricot et ragots" prennent plus de place et que différentes histoires et destins de femmes se croisent. Malgré ces petits bémols, c'est un livre doudou qui nous emmène dans un petit village au bord de mer où tout le monde se connaît et presque tout le monde s'entraide. On parle laine, soie, star de cinéma et pimbêche de l'école. On irait bien passer nos vacances là-bas nous aussi."



Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est assez prévisible mais donne tout de suite envie de se lancer dans le troisième et dernier tome même si la scène que l'on attend depuis si longtemps est assez décevante. Mais il y a pire niveau frustration, le dernier volet de l'histoire n'a jamais été publié en France. Je ne remercie pas l'éditeur."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Les Tricoteuses du bord de mer

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jo, je la plains sincèrement d'avoir une mère aussi frappée, elle a néanmoins beaucoup de chance d'avoir de supers amies qui la soutiennent, et sa boutique de tricot est une bouée de sauvetage, finalement. du coup, je vais attaquer la suite " le petit magasin des tricoteuses"
Commenter  J’apprécie          20
Les Tricoteuses du bord de mer

Une comédie agréable et facile à lire, mais qui m'a tout de même un peu déçue par le manque de suspens et d'intrigue voir un petit peu rébarbatif!
Commenter  J’apprécie          20
Les Tricoteuses du bord de mer

Jo perd son mari, de qui elle était sur le point de se séparer. La voilà seule pour élever ses 2 enfants et éponger les dettes laissées par son compagnon. Elle déménage donc au bord de la mer et reprend la boutique de laine de sa grand-mère. (...)

En fait, les histoires de laine et de tricot sont plus un gimmick récurrent que le vrai sujet de l’histoire. Sujet qui reste à déterminer pour moi… Pour ne pas passer trop de temps à y réfléchir, disons que c’est l’histoire d’une femme qui se reconstruit et reprend sa vie en main. Je suis allée jusqu’au bout de ma lecture parce que j’attendais qu’il se passe quelque chose et en fait, il ne se passe rien. Je ne m’attendais pas à une invasion de zombies, mais là c’est carrément comme lire le quotidien de ma voisine… Agrémenté de quelques clichés qui feraient pencher la balance vers la chick lit ou la romance contemporaine, sauf que ça ne va jamais jusqu’au bout. Bref, je me suis ennuyée et je n’ai même pas appris quelques trucs de tricot.


Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit magasin des tricoteuses

La suite du club " Tricot et Ragots " ... toujours la même ambiance amicale, on prend les mêmes et on recommence. Un peu moins de surprises, mais toujours une lecture facile et agréable ... une lecture à recommander quand on n'a pas envie de faire trop travailler nos neurones .... une parenthèse entre deux livres " compliqués " .... Bon, d'accord, on ne lirait pas que ce genre de romans, mais une fois de temps en temps ....
Commenter  J’apprécie          20
Les Tricoteuses du bord de mer

Ce livre nous fait passer un agréable moment ... Rien de bien intellectuel, mais souvent, on a juste besoin de sourire, de s'évader, de lire une histoire qui peut arriver à tout le monde, de se rendre compte que l'amitié peut encore exister, et heureusement ... petites réunions entre " fans " du tricot, autour d'une bonne tasse de thé ... qui veut s'inviter dans le petit club " Tricot et Ragots " ?? si vous aimez, n'oubliez pas qu'il existe la suite .... bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le petit magasin des tricoteuses

J'ai aimé retrouvé l'ambiance du magasin de tricot et ses personnages... par contre, l'effet de surprise étant passé, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé qu'on penchait vraiment du côté littérature de dinde ( ou de poulette), et qu'on perdait ce côté "Oh SO british" du 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10
Les Tricoteuses du bord de mer

j'ai adoré!je me suis un peu retrouver dans ce livre
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gil McNeil (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits de femmes

Film : Quelle femme n'habite pas au 6e étage ?

Sandrine Kiberlain
Natalia Verbeke
Karine Viard
Carmen Maura

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , cinema , série tv , chanson , roman , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}