AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMotsBeaux


Moustache, il faut l'avouer tout de suite, est très gourmand. Hier encore, il est entré dans la laiterie sans rien dire à personne. Il faut le voir se mettre en colère. C'est un mauvais caractère. Parfois, lorsqu'il est fâché, il grimpe dans le cerisier et il reste là pendant des heures. Heureusement, il a croqué le rat du grenier et les trois souris qui grignotaient le plancher de la chambre.
Médor est le meilleur ami de Jean-Pierre. De tous les animaux, c'est lui le plus brave. Le jour, il met le museau à la barrière. La nuit, il ne dort que d'un œil. Médor protège la basse-cour.
Il donne la patte quand on la lui demande. Il comprend tout ce qu'on lui dit. N'est-ce pas merveilleux d'avoir un tel ami à la ferme ?
Mais bientôt tante Lucie appelle les enfants pour le goûter. Quelle surprise : on a mis sur la table le pain bis, le beurre frais, les assiettes et la bouteille de cidre avec son bouchon gros comme une champignon. Sans oublier les confitures aux groseilles qui sentent si bon.
- Voici un sucre, dit Martine à Médor. Et toi, Moustache, tu auras quatre doigts de lait.
Vraiment, c'est une belle journée qui s'achève. Oncle Jules, tante Lucie et Jean-Pierre sont venus jusqu'à la barrière qui s'ouvre sur la route.
On s'embrasse bien fort. La moustache de l'oncle Jules pique. Tante Lucie sort de sa poche deux bâtons de chocolat.
- Vite, grimpons sur la barrière, se dit Jean-Pierre.
- Au revoir à tous nos amis de la ferme, crie Martine. Et surtout, dites-leur que nous reviendrons dimanche.
~~~~Casterman - Collection Farandole - Édition de 1954~~~~
(p.16)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}