AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Ganne (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le transcorrézien

Comme son titre l'indique ce récit est consacré au Transcorrezien ou plus familièrement "Le Tacot" qui a relié, au XXe siècle, pendant 50 ans, Tulle à Ussel à une vitesse moyenne de 15 kms/heure. Son tracé a été choisi non seulement en fonction du relief mais aussi pour des raisons économiques privées ou politiques. Sa "mort" ou son arrêt d'exploitation définitif, le 31 décembre 1959, est également en grande partie la conséquence de "querelles de clochers" et basses vengeances politiciennes.

Ce petit train est cependant encore vivant dans les mémoires et il subsiste heureusement quelques rares vestiges : petites gares qui ont été restaurées et aussi le Viaduc des Rochers Noirs traversant la Luzege construit spécialement pour le passage du petit train régional, témoin d'une toute autre époque. La libellule, tractant un matériel roulant peu confortable, était lente, déraillait très souvent, et emmenait des passagers courageux car les voies traversaient les villages ou suivaient les routes sans protections particulières ou presque (seulement deux passages à niveau) pour un trajet de 101 kms.

Cet ouvrage a été publié en 1980 et offre beaucoup d'illustrations, photographies ou dessins humoristiques de Gabriel Edme.
Commenter  J’apprécie          180
Confidences impardonnables

monstre sacré ou monstre secret,

Gilbert Ganne à confessé à cœur ouvert ces êtres de légende.

qui occupe le devant de la scène, et que la légende déforme., trop souvent. Gérard Philipe, Tino Rossi, Bernard Blier, français Perrier, et une quinzaine d, autres.qui nous parle de leurs débuts, de leurs amours, de leurs difficultés, et de leurs rêves.pour

découvrir nos idoles sous un autre jour.pour toute la famille,👍
Commenter  J’apprécie          90
Interviews impubliables

Gilbert Ganne nous convie à des rencontres avec Marcel Aymé, Paul Léautaud, André Billy, Alexandre Breffort, Hervé Bazin, Michel Duran, Georges Bernanos, Boris Vian, Jean de la Varende, Cécil Saint-Laurent, Jean Cocteau, Jean Effel, Jean Giono, Michel Jouhandeau, André Malraux, Curzio Malaparte, Henry de Montherlant, Jean-Paul Sartre, Georges Duhamel, Jean-Jacques Gautier et Albert Camus.

Ces courtes interviews sont élégantes et bien écrites, elles sont de purs moments de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Le transcorrézien

LE TRANSCORREZIEN de GILBERT GANNE

En panne de livres dans la campagne de haute Corrèze, j’ai découvert ce livre savoureux aux accents du terroir. L’histoire du train qui relia Tulle à Ussel à travers les petits villages. Bourré d’anecdotes, très 3ème et 4 ème république les luttes locales pour que le train passe le plus près de chez soi, je me suis éclaté avec ce récit. Création du train en 1913 arrêt d’exploitation en 1958.
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil de la maison

Les gens de lettres, comme on a coutume de les nommer, ont la réputation d’aimer les chats. À l’évocation de ces affinités, je visualise aussitôt l’image d’un matou alangui sur des notes et des feuillets dispersés sur une table de travail. Comme une sorte de conjuration à la page blanche, nombre de chats d’écrivains ont en commun cette attitude indolente.

C’est tout naturellement que ce livre paru en 1964 « Orgueil de la maison » de Gilbert Ganne, qui est né en 1919, a trouvé chez moi une incroyable résonance. Au-delà des générations, la passion que l’auteur porte à ces félidés fait écho à la mienne.

Les chats incarnent à ses yeux « une conception de la vie, une éthique et une esthétique. » Bref ces animaux merveilleux illustrent un style de vie. Selon lui, le propre du chat, c’est que « l’affection ou l’aversion que l’on a pour lui nous permet d’évoquer tous les problèmes. » Et de fait, l’éloge des chats le pousse à la confession au travers de textes très personnels, voire intimes, mais toujours empreints d’une acuité saisissante sur les événements de son temps ; pour une remise en perspective Gilbert Ganne a 26 ans au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Rétrospectivement et dans pareil contexte, il est aisé de se figurer quelles conclusions définitives un jeune homme a pu tirer de la société humaine ; d’autant qu’il reconnaît, depuis le plus jeune âge, n’avoir jamais brillé par ses qualités de sociabilité : « Ce qui m’a rapproché des chats, c’est le sentiment d’être rejeté de tous. »

Gilbert Ganne s’insurge contre les offenses et les humiliations que les chats subissent de la part d’êtres qui, selon lui, leur sont tragiquement « inférieurs » et qui peuvent s’apparenter aux avanies que lui-même a subies. Inutile de dire qu’il porte les chats en telle estime au point de les préférer aux humains tant le monde est vaste et ses bassesses innombrables. Il clame : « À part quelques être qui nous touchent, l’humanité ne nous est-elle pas foncièrement étrangère ? Chacun de nous est une île vierge dans un archipel infini. » Et assène encore : « Je tiens à l’amitié de mes chats plus qu’à celle de la plupart des hommes. »

Au fil des pages, les chats lui servent alors d’alibi pour se raconter et sa plume mélancolique s’habille donc de misanthropie : « Le chat va d’instinct aux plus belles choses, 99 pour cent des hommes vont aux choses les plus viles… Lorsque sa distinction sera appréciée de tous, lorsqu’on mettra autour de lui les plus belles fleurs, le cristal et les parfums rares, alors je croirai à la civilisation. »

Par ses points de vue très tranchés, l’auteur se fait clairvoyant, quasi visionnaire et j’ai trouvé les mots suivants d’une triste et troublante modernité puisqu’en 2020 ceux-ci sont hélas toujours d’actualité : « L’insensibilité à l’égard des animaux est liée aux tendances actuelles qui s’orientent vers le grégarisme et le mépris des individus. » Tout comme la considération : « les craintes qu’inspire maintenant l’avenir, la méfiance envers les tendances du monde actuel et ses possibilités inégalées d’abrutissement collectif » n’est pas sans rappeler les gloses de nos intellectuels affirmant que la bêtise virtuelle est tout compte fait devenue la nouvelle intelligence. De quoi réfléchir à deux fois avant de tenir un blog ou d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux !

Côté style de vie, pour Gilbert Ganne, les chats reflètent les qualités que celui-ci vénère : fierté, indépendance, élégance… L’aristocratie faite chair en somme. À toutes ces vertus, ces animaux-là, qui n’ont de bêtes que le nom, ont aussi un sens inné de l’esthétique. Sur un portrait photographique de mon édition de 1969, Gilbert Ganne porte la prunelle sombre et le regard pénétrant. De là à dire qu’on a affaire à un homme-chat, le raccourci paraît facile mais néanmoins évident et j’aime d’ailleurs croire que l’auteur lui-même n’aurait pas désapprouvé la comparaison. Relevons pêle-mêle de savoureux passages :« Je me retrouve dans leur détachement. Lorsque la fébrilité s’empare de mon entourage et que les violences se déchaînent, je me sens pleinement accordé à l’indifférence, au dédain souverain de mon chat. » L’auteur loue aussi la façon qu’ont les chats de « dominer l’événement, de se désintéresser des agitations médiocres » ce qui témoigne chez eux « d’une supériorité qui, si elle n’est pas consciente, n’en est pas moins manifeste. »

Idéaliste il peut aussi exprimer : « Je rêve quelquefois d’une fraternité universelle qui aurait, pour véhicule et pour lien, l’amour des chats. » Je like !
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil de la maison

Nous découvrons la passion que l'auteur porte aux chats depuis sa

Tendre enfance..il élargit sa réflexion jusqu'à clamer qu' il préfère les chats au genre humain dont les turpitudes sont connues et mènent le monde à sa perte...il évoque une nouvelle de William Tenessee mettant en scène la rencontre d'un jeune ou vrier et d'une chatte rejetés par la société ils réunissent leur solitude dans la mort..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Ganne (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy ou Guillaume Musso

Où es-tu ?

Marc Levy
Guillaume Musso

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}