AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Biographie :

Germaniste, Gilbert Merlio est Professeur Emérite à la Sorbonne-Paris IV, président du Conseil scientifique de l'Institut Hannah Arendt de Dresde pour l'étude des totalitarismes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Merlio   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gilbert Merlio vous présente son ouvrage "Le début de la fin : penser la décadence avec Oswald Spengler". Parution le 13 février 2019 aux éditions PUF. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2284492/gilbert-merlio-le-debut-de-la-fin-penser-la-decadence-avec-oswald-spengler Notes de musique : Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
enkidu_   18 avril 2019
Le début de la fin de Gilbert Merlio
Pour Spengler, la tragédie de la culture vient également de la montée de l’individualisme et de l’atomisation de la société qui s’ensuit. L’erreur de l’humanisme rationaliste a été de fonder sa vision du monde sur l’individu, ses droits, sa liberté et son épanouissement. La masse des métropoles mondiales n’est que la somme des égoïsmes individuels. Le nomadisme intellectuel dit à quel point la solidarité spatiale a été détruite, la dénatalité à quel point la solidarité temporelle (celle du « sang » !) est atteinte. La hausse de la natalité traduit la santé d’une culture, sa volonté de durer et de s’imposer. L’explosion de la natalité qui a caractérisé notre culture faustienne par rapport aux précédentes en est l’illustration. Mais dans ce domaine aussi l’hyperintellectualité propre à la « civilisation » est délétère. La natalité y décroit parce que l’on a besoin de se trouver des raisons pour avoir des enfants.



Réfléchi, l’instinct sexuel se détourne de sa fonction reproductrice naturelle et se transforme en érotisme, un érotisme qui s’étale sans vergogne dans toutes les métropoles mondiales. Soucieuse d’émancipation, la femme ne pense plus qu’à son épanouissement et à son plaisir. Dans sa préface écrite pour l’étude de Richard Korherr sur ‘’La Baisse de la natalité’’ paru en 1927, Spengler stigmatise l’atmosphère empoisonnée de la grande ville :



« La lutte pour l’abolition du paragraphe interdisant l’avortement le groupe de littérateurs qui, dans leurs romans, leurs drames et leurs films, traitent d’un érotisme sans conséquence, le culte de la ‘’girl’’, qui prépare le corps féminin non pour la maternité, mais pour des performances sportives, tout cela est un avant-goût du panem et circenses, dont l’appel unanime s’est élevé de la civilisation romaine. »



Il faut certes relever le caractère réactionnaire de ces analyses et notamment du portrait machiste de la femme qui en ressort : mère ou putain, une conception qui sera celle encore des nazis avant qu’ils n’envoient les femmes dans les usines d’armement ! Mais Spengler retrouve les conclusions des démographes les plus sérieux quand il note que les cultures ou les puissances meurent aussi de mort physique : par dépeuplement relatif. Le problème de la dénatalité, avec toutes ses conséquences, vieillissement de la population, problème des retraites, désertification des campagnes, immigrations, etc ne préoccupe-t-il pas à l’heure actuelle la plupart des gouvernement occidentaux ? (pp. 92-93)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pseudo   02 juillet 2016
Les résistances allemandes à Hitler de Gilbert Merlio
"Le jour, nous faisions consciencieusement la guerre de Hitler, le soir nous réfléchissions aux moyens d'éliminer Hitler."



Page 47
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
745 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur