AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/1937
Biographie :

Gilbert Picard est un journaliste et un auteur français de roman policier, de roman d'espionnage et de science-fiction.

Il entreprend des études de droit, pensant devenir commissaire de police, mais au lieu de se présenter aux examens, il s'engage dans les parachutistes et prend part à la Guerre d'Algérie qui lui vaut le grade de sous-lieutenant et la croix de la valeur militaire.

Quelques années après la fin du conflit, il devient brièvement journaliste sportif à Paris Jour avant de se spécialiser dans les grands reportages radiophoniques. Il reçoit le grand prix du reportage de la Communauté des radios publiques de langue française. Il assure un temps une chronique de critique de cinéma et de spectacles, puis anime une émission de variétés du week-end sur France Inter. Il a également été chef d'un service d'information à Radio-France.

Il amorce sa carrière littéraire en 1964 par un roman d'espionnage, "Les lions sont morts à l'aube", qui lui a été inspiré par un incident au cours de démonstrations de parachutisme. Il publie ensuite des romans policiers dans la collection Le Masque et remporte le prix du roman d'aventures 1977 pour "Les Vendredis de la Part-Dieu". Il donne ensuite de nombreux romans d'espionnage et quelques textes de science-fiction au Fleuve noir. À partir de 1986, il signe des ouvrages documentés sur divers sujets : parachutisme, sectes, milieu de la santé...

Parmi ses romans, "La mort sur un plateau" (1977) a été adapté en 1989 dans le cadre de la série télévisée Le Masque sous le titre "Meurtre sur un plateau", avec Sophie Barjac et Vincent Grass.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Picard   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Parfois, il faut laisser les choses dormir, comme vous dites, le plus longtemps possible. Le temps travaille pour elles... Le grand-père a voulu sauter consciemment une génération pour multiplier l'espace temps et diminuer les risques par deux.
Commenter  J’apprécie          120
En traversant la place des Terreaux encore défoncée par les bulldozers pour l'installation du métro, Alphonse Dubois se sentait vaguement inquiet. Sans raison apparente d'ailleurs. Il éprouvait l'intime conviction que son gendre n'était qu'une victime innocente. Mais le fait
d'aller fouiller dans sa vie professionnelle, comme
il se proposait de le faire ce matin-là, le mettait mal à l'aise. Pourtant, c'était bien par là qu'il fallait commencer.
Le commissaire émettait trois hypothèses. Ou son gendre avait été blessé par erreur, le tueur ayant, pour une raison inconnue, I'obscurité peut- être, été trompé sur l'identité de celui qui devait lui servir de cible.
...
p. 109
Commenter  J’apprécie          00
On trouvera bien un journaliste, de préférence de la région, qui écrira un livre plutôt complaisant à votre égard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Picard (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
180 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}