AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/12/1905
Mort(e) à : Paris , le 18/02/2004
Biographie :

Gilberte Brossolette, née Bruel (27 décembre 1905 à Paris - 18 février 2004 à Paris) est une journaliste et femme politique française. Epouse de Pierre Brossolette (1903-1944), elle participe avec lui à la Résistance française pendant l'Occupation allemande. Sénatrice socialiste du département de la Seine de décembre 1946 au 8 juin 1958, elle est vice-président du Sénat de 1946 à 1954.

Elle épouse en 1926 Pierre Brossolette, normalien et agrégé d'histoire. Diplômée de la Sorbonne, elle commence une carrière dans le journalisme. Empêchés d'exercer leur métier, les époux Brossolette ouvrent une librairie-papeterie russe au 89 rue de la Pompe, qui sert de lieu de rencontre et de « boîte aux lettres » pour la Résistance dans laquelle ils s'engagent pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mère de Anne et Claude, elle siège à l'Assemblée consultative provisoire en 1945, puis est élue député à la Constituante sous l'étiquette de la SFIO (scrutin à la proportionnelle, elle est élue en deuxième position à la plus forte moyenne). Après l'adoption de la Constitution de la IVe République, elle est nommée au Conseil de la République (nom du Sénat) en décembre 1946) par l'Assemblée nationale pour représenter le groupe socialiste puis, tête de liste SFIO pour le département de la Seine, elle élue sénatrice en novembre 1948 et réélue en mai 1952. De 1946 à 1954, elle est vice-président du Sénat.
Elle est élue conseillère de Montrouge lors des élections municipales de 1953. Lors de la préparation des listes pour les élections sénatoriales de juin 1958, les deux sénateurs sortants du département de la Seine étant placés par la SFIO à un rang difficilement éligible, Henri Barré et elle décide de ne pas se représenter.
Les 2 et 3 juin 1958, elle vote contre les pleins pouvoirs à De Gaulle et contre la révision constitutionnelle.
Après avoir quitté le Sénat, elle reprend son activité de journaliste à la radio et tient une chronique de politique étrangère.
Elle meurt le 18 février 2004 à 98 ans.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilberte Brossolette   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilberte Brossolette, femme du résistant
Jacques CHANCEL s'entretient avec Gilberte BROSSOLETTE, femme du résistant Pierre BROSSOLETTE son livre Il s'appelait Pierre Brossolette, pourquoi elle a voulu écrire ce livre, son mari était recherché par toutes les polices allemandes, le poison que cachaient les résistants dans leur chevalière. Raconte l'intensité de cette période, comment elle l'a rencontré, ses doutes sur la mort de...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être en va-t-il ainsi à propos de toutes les morts brutales et prématurées. Peut-être se trouve-t-il toujours quelqu'un, le drame consommé, pour découvrir, a postériori, ce qui fut un signe avant-coureur, un instant de prophétie. Si tel est le cas, alors je me plie à la loi commune, car d'autres faits ou propos d'allure anodine me sont apparus, dans la suite comme autant de pressentiments.

174 - [p. 10]
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Casting sauvage ! 🎬 🔥

(Lisez la consigne ☝🏻 ...) "Seul au monde" de Robert Zemeckis (2000)

carole bouquet
christian clavier
thierry lhermitte
yves montand
daniel balavoine

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , acteur français , Noms propres , humour , potache , associations d'idées , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur