AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giles Blunt (59)


Les Inuits, dit-on, ont quarante mots pour la neige. Au diable la neige, songeait Cardinal, ce dont l’homme a besoin c’est de quarante mots pour le chagrin. Affliction, douleur, mal, peine, souffrance, tristesse.

(France Loisirs, p.57)
Commenter  J’apprécie          190
[...] , la dissimulation est la première compétence que le camé apprend à maîtriser .
Commenter  J’apprécie          120
La CIA ne ferait jamais ce genre de chose, Le premier Chilien venu vous le confirmera. Ou alors vous pourriez poser la question aux Guatémaltèques reconnaissants ...

(Masque, p. 284)
Commenter  J’apprécie          110
Il savait d'où ça venait , ce trou au plus profond de son être que seule l'héroïne semblait pouvoir combler . Il avait perdu ses parents à l'âge de dix ans et, même si la tante et l'oncle qui l'avaient recueilli, avec sa soeur , avaient fait de leur mieux , rien n'avait plus été pareil . C'était comme si on avait retiré le monde sous ses pieds [...].
Commenter  J’apprécie          110
(...] , mais comment un flic d'Algonquin Bay peut-il s-offrir une baraque dans Madonna Road ? Et envoyer sa fille à Yale ? Vous avez une idée du coût d'une année à Yale ?
- Je me suis renseignée : vingt-cinq mille dollars canadiens .
- ça comprend la pension ?
- Non, monsieur, seulement les frais pour études . Nourriture , logement , livres et fournitures , tout cela se monte à quarante -huit mille dollars par an .
- Bon sang !"
Commenter  J’apprécie          110
- Aimer ne veut pas dire "posséder" .
Commenter  J’apprécie          100
< Couvrez-vous chaudement , dit-elle . Le vent du lac, est Glacial .>
Commenter  J’apprécie          90
[...] ,il faut que je m'octroie un peu de calme , un peu de lucidité .
Il sortit la cuillère qu'il avait cachée dans le mur , fit chauffer la came avec son Ronson. Il aspira le produit laiteux dans la seringue et, cette fois , il ne se demanda pas où il allait l'injecter . Il enroula sa ceinture autour de son biceps , fit gonfler une grosse veine et y plongea l'aiguille . Quand il relâcha la pression sur la ceinture , la drogue investit son cerveau comme un orgasme de cinquante mégatonnes .
Commenter  J’apprécie          80
Quiconque a résidé un certain temps dans la ville d'Algonkin Bay vous dira qu'il y a quantité de bonnes raisons d'habiter ailleurs .
Commenter  J’apprécie          70
L'être humain est ainsi fait qu'il se sent souvent lésé par les succès d'autrui .
Commenter  J’apprécie          70
Je suis sur une table quelque part dans une cave . Cette vague odeur de vase .Je suis prés d'un lac . C'est une odeur d'humidité permanente .et il pleut............ la pluie bat contre les ouvertures obstruée par les planches .
Commenter  J’apprécie          70
"Sergent , quoi que vous fassiez dans ce monde , ne remettez pas votre vie au lendemain . Une chose importante que vous reportez ? Une chose à propos de laquelle vous vous dites : attendons le bon moment pour le faire ? Je parle de ce qui est destiné à quelqu'un que vous aimez ou à n'importe qui d'autre comptant pour vous ... Ne le remettez jamais à plus tard , vous m'entendez ? Prononcez les mots , quels qu'ils soient . Passez à l'acte . [...] En vérité , on ne sait jamais . On ne sait jamais quand ceux qu'on aime se lèvent un matin , franchissent cette porte et puis ne reviennent plus . Non, on ne sait jamais .
Commenter  J’apprécie          60
Cardinal les entendit jurer en français - Tabernacle ! Christ ! - , un vocabulaire issu de la Sainte Eglise , à la différence des anglophones qui puisaient le leur dans le lexique sexuel . Nous jurons par ce dont nous avons peur , [...]
Commenter  J’apprécie          60
[..] la baie d'Algonquin en février est la définition même de l'hiver : la baie d'Algonquin , c'est la neige , c'est le silence blanc . La baie d'Algonquin , c'est le grand , le très grand froid .
Commenter  J’apprécie          60
Les statistiques l'établissent sans conteste : les personnes atteintes de psychose maniaco-dépressive sont les plus susceptibles d'attenter à leurs jours , et il n'y a pas d'exception à cette règle ; Aucun autre groupe n'est aussi exposé aux suicide .
Commenter  J’apprécie          60
Comme tous les pères , Cardinal croyait que tout le monde devait , en toute objectivité , reconnaître la beauté de sa fille . Il savait aussi qu'un beau visage vous valait les mêmes prérogatives que la richesse ou la célébrité : les gens s'offraient toujours à vous aider .
Commenter  J’apprécie          50
Ecoutez , je ne sais pas comment vous le dire . Je suis navrée de ce qui est arrivé à Catherine . Sincèrement navrée , mais bien que je compatisse à votre malheur , je trouve intolérable d'être interrogée comme une criminelle .
- Je le comprends , répondit Cardinal en se dirigeant vers la porte . Les criminels non plus n'apprécient pas .
Commenter  J’apprécie          40
Musgrave avait les yeux les plus clairs qu'elle eu jamais vus , presque transparents . Elle avait l'impression d'être scrutée par un husky .
Commenter  J’apprécie          30
(la dépression) « C’est comme une invasion, lui disait-elle. Un nuage noir m’engloutit, tout espoir est mort, toute joie est massacrée. »
Toute joie est massacrée. Il n’oublierait jamais ces mots.

(France Loisirs, p.62)
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce qu'on se conforme aux règles en rigueur qu'on est nécessairement une chiffe molle. Et ce n'est pas parce qu'on les transgresse qu'on devient un héros.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giles Blunt (239)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..