AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Warwockshire , 1967
Biographie :

Giles Foden est un auteur anglais surtout connu pour avoir écrit Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland) publié en 1998, et adapté au cinéma par Kevin MacDonald et également intitulé Le Dernier Roi d'Écosse.

Né dans Warwickshire, lui et sa famille ont déménagé au Malawi en 1971 où il a été élevé, et ne revient en Angleterre qu'en 1991. Il a suivi une éducation à Yarlet Hall et à l'internat de l'université de Malvern (Worcestershire), puis à l'université de Fitzwilliam à Cambridge. Il a travaillé en tant que journaliste pour le Media Week magazine, est alors devenu un rédacteur auxiliaire sur le supplément littéraire.

Il fut également rédacteur littéraire au Guardian entre 1995 et 2006 et est actuellement Fellow in Creative and Performing Arts à l'université de Londres Royal Holloway. Il contribue toujours régulièrement au Guardian mais aussi à d'autres journaux.

Son premier roman, intitulé Le Dernier Roi d'Écosse (1998), situe l'action pendant le règne d'Idi Amin en Ouganda durant les années 70. Le film éponyme sorti en 2006, est basé sur le roman de Foden mais contient un certain nombre de différences.

Son deuxième roman, Ladysmith, publié en 1999, se situe durant la Seconde Guerre des Boers en 1899 et raconte l'histoire d'une jeune femme, Bella Kiernan, qui est rattrapé dans le siège militaire de la ville de Ladysmith, en Afrique du Sud. Ce livre a été inspiré par des lettres écrites par le grand-père de Foden, Arthur Foden, qui était un soldat britannique dans le Yeomanry impérial en Afrique du Sud pendant le conflit.

Giles Foden a édité The Guardian Century en 1999, une collection des meilleurs reportages éditée dans le journal durant le vingtième siècle, et il a contribué par une nouvelle au Weekenders, un recueil de nouvelles se situant en Afrique par divers auteurs contemporains. Les Tortues de Zanzibar (2002), se place lui, Afrique de l'Est et explore les évènements entourant les bombardements de l'ambassade américaine en 1998.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Giles Foden   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du Film "Le Dernier roi d’Écosse"


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La tortue était énorme et mesurait facilement deux mètres de long, tandis que le dôme de sa coquille s’élevait à plus d’un mètre. Elle creusait un trou, et cette toux continue d’asthmatique était due à l’effort qu’elle devait fournir chaque fois que ses nageoires postérieures faisaient voler le sable derrière elle. Elle se servit de ses nageoires antérieures comme de leviers, pour s’assurer une prise : la manœuvre était parfaitement orchestrée. [...]

Une fois le trou achevé, elle commença à produire un autre bruit, plus aigu celui-là, une sorte de soupir. Au terme de chaque soupir, un œuf blanc et luisant tombait dans le trou. L’opération dura pratiquement une heure au cours de laquelle plus d’une centaine d’œufs apparurent l’un après l’autre, chacun de la taille d’une balle de golf. [...]

Quand le trou fut rempli, la tortue se déplaça et se mit à recouvrir les œufs de sable. [...]

La tortue se mit à exécuter un cercle au-dessus du nid, se propulsant à l’aide de chacune de ses nageoires à tour de rôle. Elle tourna en rond ainsi à trois reprises. Quand elle finit de s’éloigner de l’emplacement où elle avait construit son nid, le sable était pratiquement plat. Ce qui empêchait l’éventuel prédateur, du moins au premier regard, l’endroit où elle avait enfui son trésor.

Dans la clarté de la pleine lune, environnés du bruissement des palmiers et du grondement des brisants, les trois garçons regardèrent la tortue poussive redescendre lentement la plage. Elle s’arrêta un instant au bord de l’eau, avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          50
Entre 1900 et 1913, la valeur des importations allemandes en provenance du Tanganyika passa de 4 à 27 millions de marks. Coton, sisal, café, thé et tabac arrivaient à Hambourg dans de grandes caisses en bois.
Commenter  J’apprécie          60
Le tir à la volée ne fonctionnait jamais sur les éléphants, il fallait toujours attendre qu'ils s'immobilisent.
Commenter  J’apprécie          50
Spicer avait exigé le secret le plus absolu. Ce soir-là, de retour chez lui, le docteur annonça simplement à sa femme qu'il s'en allait avec Spicer pour une expédition à l'étranger.
"Il ne t'a pas expliqué, chéri? répondit-elle. Vous partez rejoindre le lac Tanganika, par la Rhodésie et le Congo. Amy Spicer-Simson m'a téléphoné cet après-midi, et nous en avons longuement discuté."
Commenter  J’apprécie          30
Il était essentiel qu'aucune information relative au lancement ou à l'objet de l'expédition ne filtre au-dehors, afin de ménager l'effet de surprise. En conséquence, tous les hommes impliqués (les officiers comme les subalternes) devaient jurer sur l'honneur de ne jamais dévoiler - même à leurs proches- ni leur destination ni la teneur de leur mission.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on dire la vérité quand on est son propre interlocuteur ? Quelle est la vérité d'un homme seul sur son île ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giles Foden (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8638 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}