AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Bachelet (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Champignon Bonaparte

Un excellent grand album qui raconte de façon humoristique la vie de Napoléon Bonaparte, avec Napoléon transformé en champignon pour l'occasion. La morale est également terrible. Les dessins détaillés reprennent des peintures célèbres. Un ouvrage très original! un régal!





Commenter  J’apprécie          50
Champignon Bonaparte

J'ai trouvé Champignon Bonaparte moins drôle, moins ironique dans le texte comparé par exemple avec Madame le lapin blanc du même auteur, mais toujours la même malice dans les dessins, à regarder et re-regarder, pour trouver à chaque fois de nouveaux détails.
Commenter  J’apprécie          30
Champignon Bonaparte

Quel drôle d'album que ce Champignon Bonaparte !



Comme toujours, Gilles Bachelet fait preuve d'originalité. Cette fois, il s'intéresse à la figure de Napoléon Bonaparte. Inspiré par son bicorne, l'auteur-illustrateur retrace le parcours de l'empereur sous les traits d'un champignon.

« 1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons. Il avait trop plu. Ou pas assez. Ou pas quand il fallait. Pourtant, à la mi-août, il en poussa un, pas bien grand, coiffé d'un drôle de chapeau. »



On prend plaisir à suivre ce portrait humoristique : de l'enfant turbulent à l'empereur exilé. Tous les personnages sont d'ailleurs des champignons, c'est l'occasion de se rappeler de la grande variété qui existe. Des dessins en doubles pages offrent au regard une multitude de détails à découvrir.



Un livre qui comporte plusieurs niveaux de lecture : n'ayant pas les mêmes références, enfants et adultes ne verront pas forcément les mêmes choses.



La chute est accompagnée d'une petite morale amusante. C'est plaisant.
Commenter  J’apprécie          170
Champignon Bonaparte

En août 1769 sur l’Île de Beauté, toute la famille se réunit autour d’un couffin pour admirer Champignon, un bébé braillard. Déjà, le caractère s’affirmait !

A l’âge des couches… et plus tard, Champignon découvre son monde et cherche son indépendance… des velléités aux autres, aussi !

Encore plus tard, lorsqu’on lui offre un sabre, Champignon s’exerce à son maniement en trucidant toute chose qui croise sa route. Doué, le Champignon ! On va donc l’inscrire dans une école militaire.

Et puis… Champignon grandit, devient un maître de guerre, un grand stratège… se marie, se fait couronner… bat la campagne, investit des pays… jusqu’au jour où… « à trop vouloir en faire, on lasse son entourage. »… il se retrouve tout seul sur un îlot…



Gilles Bachelet revisite l’Histoire avec un Bonaparte Champignon assez antipathique, dans le genre fable avec morale. L’humour est toujours aussi aiguisé, caustique, et les pinceaux toujours aussi généreux, tant dans les expressions que dans la profusion des détails.

On voit l’évolution de ce Napoléon, un bébé adulé par sa mère, et on s’achemine vers sa découverte du monde militaire. Les grandes lignes sont représentées… sa campagne en Égypte, sa rencontre avec Joséphine, son sacre, la défaite de Russie…

Comme dans ses autres albums, l’auteur réétudie à sa sauce des tableaux célèbres. Ici, c’est celui de Jacques-Louis David pour le « Sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine ». En dernière page, il fait un clin d’œil à la peinture de Napoléon à Sainte-Hélène regardant la mer.

Tous les personnages sont chapeautés et avec quelques connaissances en mycologie, on peut s’amuser à désigner leurs espèces. Il me semble que ce Bonaparte est un beau cèpe…



Je vous recommande ce livre qui est une source inépuisable de découvertes. Chaque fois que je le feuillette, je déniche des nouveautés.
Commenter  J’apprécie          35
Champignon Bonaparte

Si 1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons, il en naquit cependant un tout petit coiffé d'un drôle de chapeau. L'insupportable champignon, très tôt enclin à l'agitation et à l'autorité, manifesta dès l'enfance un goût prononcé pour la chose militaire. Devenu grand, c'est tout naturellement qu'il mena ses troupes sur les champs de bataille. Tant et si bien qu'il se retrouva seul sur un îlot, sa valise à la main. Car il en est des champignons comme des hommes. "Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons."

Gilles Bachelet, auteur du poétique et tendre Mon chat le plus bête du monde s'attaque ici au destin de Napoléon Bonaparte. Un livre à emprunter sans hésiter à sa progéniture pour se plonger avec délice dans cette facétie mycologique, où les abeilles impériales portent de petits chapeaux. Une mention spéciale à la toile du sacre de Napoléon le cèpe et au couronnement de Joséphine l'oronge, entourés de gardes coprins chevelus et de hussards morilles peints par Jacques-Louis David la chanterelle.
Commenter  J’apprécie          300
Champignon Bonaparte

Un excellent album qu'a créé là Gilles Bachelet avec ce Champignon Bonaparte ! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une caricature de la vie de notre empereur.



Il y aborde un pan important de notre histoire de manière décalée et ludique. On apprend tout en s'amusant aux côtés de ces drôles de champignons de multiples variétés. Il y a également beaucoup d'humour, celui-ci se dégageant notamment du décalage entre le texte panégyrique et les illustrations qui nous montrent un garçon colérique, capricieux, violent et terriblement désordonné.



Les double-page, grâce au très grand format utilisé, en mettent plein les yeux : on peut y voir la campagne d'Egypte, une adaptation libre mais fidèle du Sacre de Napoléon de David, la campagne de Russie... Ces fresques alternent avec quelques portraits ou des cases façon bande dessinée.



Gilles Bachelet agrémente l'album de nombreuses références picturales et anecdotiques. Ses dessins sont d'ailleurs une vraie mine d'or pour les yeux curieux qui y trouveront mille détails amusant.



Champignon Bonaparte est un album délicieusement malicieux, intelligent et drôle que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          120
Des nouvelles de mon chat

Mon petit dernier me ramène ce livre de l'école et nous ne connaissons ni l'un, ni l'autre l'auteur et l'aventure de son matou pas comme les autres.



Les illustrations sont assez jolies. Le texte est court et facile à lire, mais mon enfant n'a pas compris pourquoi l'auteur prend un éléphant pour un chat !

Mais mon chaton, parce qu'un éléphant sa trompe énormément !



Chat alors, nous sommes un peu passés à côté de cette aventure, n'est-il pas ?

Et un éléphant qui fait plouf... Whaou, attention tsunami ! Ca vide une piscine !



Allez, on se sèche et on passe au suivant.







Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles de mon chat

J'avais envie d'avoir des nouvelles de mon chat. Vous savez, mon chat le plus bête du monde ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Il vit désormais à la campagne et est même tombé amoureux !

Un album toujours aussi drôle avec ce décalage entre le texte et les illustrations, et ces pages de tableaux célèbres revisités... Et puis la relation entre ce chat pas comme les autres et sa nouvelle fiancée est vraiment attendrissante.

J'adore !
Commenter  J’apprécie          140
Des nouvelles de mon chat

Quel drôle d'auteur que ce Gilles Bachelet qui nous raconte les aventures de cet étrange chat.

Un texte très court, un humour sans faille et des illustrations remplies de petits détails et de références culturelles de Manet à l'illustrateur Benjamin Rabier (auteur pour la jeunesse, on lui doit aussi une certaine vache très souriante), cet album raconte beaucoup d'histoires.


Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de mon chat

Quand on aime, on ne compte pas. Et moi, j'aime ce drôle d'animal et je me replonge avec plaisir dans ses aventures !
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles de mon chat

Des dessins superbes aux couleurs tendres et un humour vraiment sympathique, voici ce qui rend ce livre si attrayant.



L'histoire d'un homme qui parle de son chat, sauf que son chat, c'est un éléphant... Alors quand son chat joue à cache-cache, j'explose de rire, quand son chat fait sa toilette, je suis morte de rire, quand il nous présente sa maison devant laquelle son chat est assis, je suis écroulée.



Bref, un livre d'enfant qui plaît aux parents et à ma fille qui me dit à chaque page...mais maman, ce n'est pas un chat....que puis-je lui répondre d'autre que ...mais non, c'est de l'humour!
Commenter  J’apprécie          90
Des nouvelles de mon chat

Connaissez-vous le chat de Gilles Bachelet ?

C'est un énorme chat tout gris avec des larges oreilles et un ridicule petit bout de queue.

Jusque là, rien d'anormal à la description.

Mais le chat de Gilles Bachelet a aussi une jolie trompe !

Eh oui...les crayons du dessinateur sont bien facétieux. Ils ont glissé dans la peau du chat un énorme pachyderme à l'air benêt.

Imaginez un peu.. un éléphant avec les postures de votre petit animal favori. Voilà une idée peu banale et bien amusante.



Ce fameux chat, Gilles Bachelet nous l'avait déjà présenté dans ses albums précédents : «  Mon chat le plus bête du monde » et « Quand mon chat était petit ».

Dans cet album-ci, il nous donne des nouvelles de son chat, et nous en sommes ravis !

Son chat s'est trouvé une petite fiancée. Une minette toute pimpante, à la fois douce et espiègle.

Et c'est un vrai bonheur de les voir tous deux s'amuser, se pomponner, se câliner et s'endormir..dans un univers qui n'est pas sans rappeler l'enfance bénie des gamins en culotte courte.



C'est très tendre et cocasse à la fois !

Des nouvelles de son chat ? On aimerait bien en prendre à nouveau !



Commenter  J’apprécie          260
Des nouvelles de mon chat

Un pur bonheur, intelligent et drôle à souhait. Prenez de la bonne humeur dans la figure, il n’y a rien d’autre à ajouter...
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de mon chat

Après un déménagement à la campagne, le « chat » de Gilles Bachelet s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie. Il a désormais une « fiancée » : une jolie chatte tigrée tricolore. Il est amusant de voir comment ces deux-là occupent leur temps. On retrouve les mêmes ingrédients que dans les autres albums : de l'humour, de la tendresse et de jolis dessins que l'on prend plaisir à regarder.



À la fin, l'auteur-illustrateur a imaginé les seize couvertures des albums qui « ne paraîtront pas ». Celles-ci mettent en scène l'attachant éléphant... euh pardon chat... ! dans des situations humoristiques (un petit clin d’œil à la collection des « Martine »). J'ai apprécié Des nouvelles de mon chat, mais mon préféré de la série reste Quand mon chat était petit.
Commenter  J’apprécie          150
Des nouvelles de mon chat

Des nouvelles de mon chat G. Bachelet Seuil jeunesse 13€



isbn: 2020660490



Ah, voilà un moment qu’on attendait de ses nouvelles. On avait adoré faire sa connaissance dans « mon chat le plus bête du monde », on l’avait retrouvé avec plaisir dans un album souvenir, il était temps que sorte un nouvel album de ses aventures.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de mon chat

même si on retrouve la drôlerie du chat, cet album reste néanmoins moins bien que mon chat le plus bête du monde
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de mon chat

Gilles Bachelet a un chat. Un éléphantesque chat très gentil, très paresseux et très joueur (après tout, c’est un chat). Nous faisions connaissance avec lui dans Mon chat le plus bête du monde (« Un ami m’a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien. »), nous en savions un peu plus dans Quand mon chat était petit. Cette fois, le matou est amoureux…



Le chat et son maître viennent d’emménager à la campagne, l’occasion rêvée de découvrir les joies du jardinage…



et les minettes du quartier. Enfin La Minette, parce que ça y est, Monsieur a une fiancée. Une chatte très chatounette (entendez pas très éléphantesque), tout aussi espiègle que son compagnon, et câline avec ça. Qu’il est bon de découvrir à deux la vie au grand air, la cueillette des mûres, la chasse aux escargots, les parties de cache-cache… et partager les siestes dans des postures improbables.



Les nouvelles sont donc bonnes, le chat va (très) bien, son maître aussi, qui ne manque visiblement pas d’inspiration.



Plonger dans un album de Gilles Bachelet, c’est accepter de basculer dans un monde parallèle où le loufoque est un fait établi. Une fois de plus, l’illustrateur en robe de chambre croque avec précision et cocasserie le quotidien. Des scènes truculentes prises sur le vif, figées dans des dessins à la fois très décalés et très expressifs (si vous avez un chat, vous aurez l’impression d’y voir le vôtre…).



Si vous ne connaissez pas encore son univers, foncez, découvrez, vous allez vous marrer !
Lien : http://casentlebook.fr/des-n..
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de mon chat

J'adore les aventures de ce chat extraordinaire, hors norme. Ici, c'est une nouvelle vie qui commence avec ce déménagement. Le chat découvre les joies de la campagne, et l'amour, le vrai, en la personne d'une charmante compagne tout ce qu'il y a de plus féline. L'humour décalé est à nouveau au rendez-vous.

Ne ratez surtout pas la liste de toutes les aventures du chat que vous ne lirez pas.
Commenter  J’apprécie          70
Des nouvelles de mon chat

Gilles et son "chat" ont déménagé. Forcé de trouver une habitation bien plus grande, en harmonie avec la taille de son chat, il a trouvé une belle maison avec un jardin. Nouvel espace de jeux et d'expérimentations, le chat s'exprime en toute quiétude et fait une rencontre... une fiancée... une belle chatte tigrée, câline et espiègle.

Inséparables, tous les deux vont découvrir la vie en commun ; lui, elle, la carotte doudou. Et comme à son habitude, Gilles va puiser dans ce spectacle, des inspirations... surprenantes, hilarantes, folles.

Anecdote marquante, le chat devient intelligent !



Ah ! vous l'ai-je dit que le chat est en fait un éléphant ? C'est toute une histoire, mais il faudrait raconter les premiers épisodes... Je vous en parlerai un autre jour.



La première fois que j'ai vu le chat de Gilles c'est sur le blog de mon amie Somaja. Un matou dans le corps d'un éléphant ou un éléphant qui se prend pour un félin, c'était bien irrésistible ! J'étais attendrie et très amusée. Mes chats n'ont jamais eu ce comportement pataud, ils étaient de fins équilibristes, malins et très intellectuels (ils ne lisaient pas mais presque...).

Toujours accompagné de sa carotte doudou, le chat, en toute candeur, continue ses pitreries... il faut le voir jouer à cache-cache !... et enfin, il n'est plus seul. Gilles les saisit dans les instants les plus drôles, surréalistes, comme les plus tendres. Leurs expressions font rire. Le chat a toujours un regard soit émerveillé, soit complètement ahuri. Du pur bonheur !

Gilles Blachelet ne peint pas qu'un chat dans le corps d'un éléphant, il dessine la poésie.



Je vous recommande les trois albums, ils rendent heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles de mon chat

J’avais lu « Mon chat le plus bête du monde » il y a plusieurs années et je me souviens avoir beaucoup aimé cet album. C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans cet autre album contant les aventures de ce « chat » un peu particulier. J’ai tout autant apprécié cette suite qui est assez drôle. Cette fois le chat déménage et fait de nouvelles rencontres, tout en continuant à faire des bêtises… Cela a pour résultat un album plein d’humour et de tendresse qui saura plaire autant aux petits qu’aux plus grands, tant par l’histoire que par les illustrations qui sont vraiment sympas.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bachelet (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}