AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 18/03/1949
Biographie :

Gilles Calamand est un écrivain français.

Il publie de nombreux romans historiques (dont Le Loup des combes qui retrace l'épopée de la première croisade, Le Mystère de Calmis qui décrit la Gaule romaine du ier siècle) et des romans policiers (Secrets de familles, Verveine menthe, À brides abattues, Tir au pigeon). Il a écrit aussi un recueil de poésies dont le style n'est pas sans évoquer Pierre Reverdy.

Diplômé en psychologie et en sciences politiques, il est correspondant de plusieurs journaux régionaux et nationaux. Passionné de philosophie, il participe à de nombreux cercles philosophiques.

Animateur de radio, il a créé des émissions sur la chanson française et la musique classique dans une radio locale (Radio Craponne) ainsi qu'une émission (Bric à brac) où il ne manque pas d'inviter aussi bien des hommes politiques que des écrivains, des chanteurs et des artistes de tous horizons.

Il est veuf, père de 4 enfants. Il vit à Saint-André-de-Chalencon (Haute-Loire).

Conférencier, il a animé des rencontres sur des thèmes divers : l'analyse de dessin d'enfants (psychologie de l'enfant) ou les incertitudes du hasard (de la prédestination à la réalité). Il est aussi spécialiste des questions politiques en particulier du Proche-Orient.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Calamand   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Eh bien, écoutez, je vous remercie beaucoup monsieur l'abbé...
- Ah je vous en prie, ne dites pas mon nom !
- Pourquoi ?
- Victor ne vous a pas dit ? C'est un brave petit, je prierai pour son âme ce soir.
- Il en sera flatté ; j'en suis sûr. Puis-je savoir pourquoi quand même ?
- Oui : je m'appelle Tacorne ! Vous vous rendez compte ? L'abbé Tacorne ! Dans une région d'élevage. Ah, Dieu m'a donné une sacrée croix à porter !
Commenter  J’apprécie          100
La cérémonie commença vers 15h30. La République avait mis les petits plats dans les grands. Le ministre de l'Intérieur, perché sur une estrade, parlait de la police qui allait faire son devoir pour châtier les assassins. De petite taille, il se haussait en s'accrochant à son pupitre comme à une bouée de sauvetage. Il en profita pour faire une allusion sur la politique sécuritaire qui devait être la fait de toute grande nation. A ce moment, il s'adressa droit vers la caméra pour prendre le téléspectateur à partie. C'était son style. Tout était bon pour mettre en avant celui qui se voyait comme un possible prochain Président de la République.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le parking de la gare, deux voitures attendaient des voyageurs tardifs, les lumières inutilement allumées. Rodolphe devinait des allées et venues fiévreuses, des attentes tendues. Il aimait l'ambiance des gares quand rien d'autre n'a d'importance que le temps qui passe, que tout est suspendu à une heure chuchotée puis nasillée par un haut-parleur. Il aimait la qualité du silence de juste avant l'arrivée, ce paroxysme de tension quand tout va se défaire, se disjoindre, les êtres vont se quitter, parfois pour toujours... Puis la rupture brutale quand les roues patinent sur la voie et le train s'arrache à ce lieu de rencontres.
Commenter  J’apprécie          50
Tu vois, ici ce ne sont pas des serveuses pressées qui te servent en mâchant un chewing-gum avec un œil sur le portable, quand ce n'est pas l'oreille. Il n'y a plus de respect du client, désormais, plus de respect de qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, c'est bien mieux que de dire"on verra". Parce que quand un adulte dit "on verra", en général on ne voit rien du tout. "On verra" est un "non" qui s'ignore.
Commenter  J’apprécie          20
Demain est le jour le plus chargé de l'année
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Calamand (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
812 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}