AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valence , le 30/11/1943
Biographie :

Gilles Costaz est un journaliste français critique de théâtre pour le journal Politis et pour l'émission de radio Le Masque et la Plume depuis 1983.

Gilles Costaz est par ailleurs l'auteur de six pièces de théâtre.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Costaz   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sonia
Rodia a beaucoup changé. Est-ce à cause des privations ? Il a changé, comme tous les prisonniers. Mais quel a été l’effet du châtiment ? Il voulait ce châtiment tout en le trouvant injuste. Il pensait d’abord qu’il ne méritait pas de punition, parce que ce qu’il avait commis n’était pas grave, à ses yeux. Quand il a compris la gravité de son… crime, il a souhaité un châtiment pour devenir plus pur. Il voulait l’enfer, ou le paradis. Pas une sorte de purgatoire, où, pour lui, il n’y aurait pas la sévérité qu’il désirait.

Porphyre
Vous auriez voulu plus de huit ans de bagne !

Sonia
Je crois, surtout, qu’il ne voulait pas d’un châtiment qui vienne de vous, d’un juge nommé par cette société qu’il réprouve. Il voulait en référer à Dieu ou au plus humble des mendiants.
Commenter  J’apprécie          10
Raskolnikov
Au revoir, juge Porphyre.

Porphyre
Je ne peux pas penser que vous allez partir. Rodion, ce roman que nous avons écrit à deux, savez-vous que quelqu‘un l’écrit sur du papier, avec une plume ? Mes services m’ont appris qu’un romancier du nom de Fedor Dostoïevski veut s’inspirer de nous pour son prochain livre. Il nous surveille, il prend des notes.
Si nous avions pu nous entendre, il aurait pu écrire un roman exemplaire et parfaitement moral. Mais nous nous séparons. Dans le roman, vous ne serez qu’un simple meurtrier, et moi rien qu’un simple juge d’instruction. Ce sera une histoire sans morale, et sans apothéose.

Raskolnikov
Cela n’a pas d’importance. Que Dieu pardonne à ce Dostoïevski !
Commenter  J’apprécie          10
Raskolnikov
Vous ne savez rien, juge ! Vous ne connaissez pas les châtiments auxquels vous nous condamnez. Quand on nous libère, nous ne sommes pas libres. Nous sommes contraints de nous engager dans l’armée, comme colon militaire. Et nous y restons deux ans, trois ans, impérativement. Le châtiment terminé, on nous châtie encore. J’ai été libéré mais je ne suis pas libre !
Commenter  J’apprécie          10
Corneille – Vous ne voulez pas une comédie ? Il y a longtemps que je n’aie point écrit de comédie.

Pulchérie – Non pas de comédie. Les gens de condition n’aiment pas la comédie. Nous agissons pour eux, pas pour la populace qui va se secouer de rires dans les foires.

Corneille –La comédie est un genre noble. J’en ai écrite quelques-unes !
Commenter  J’apprécie          10
Corneille – Vous, le duc, vous tous, vous qui vous détournez quand j’arrive, vous me brisez le poignet depuis des années. Et je ne crie pas. J’écris. Je n’écris pas contre vous. J’écris contre votre indifférence et avec elle. Il m’aide, votre dédain. Il me fait mal mais il m’éclaire. Je souffre mais je vois mieux. Je vous en remercie.
Commenter  J’apprécie          10
Pulchérie – C’est la moindre des choses de remercier son protecteur.

Corneille – Ce que j’aime, moi, c’est tout ce qui n’a pas été commandé. Tout ce qui vous échappe. Tout ce que vous ne gouvernez pas dans la tête de l’auteur. Tout ce qui ne vous obéit pas.
Commenter  J’apprécie          10
Raskolnikov
Qui est l’assassin ? Le connaissez-vous vraiment ?

Porphyre
Comment « Qui est l’assassin » ? Mais c’est vous Rodion Romanovitch. C’est vous !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Costaz (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}