AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.48 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lesneven (Finistère) , le 19/05/1934
Biographie :

Gilles Durieux est un auteur, scénariste, journaliste, photographe et critique de cinéma français. Il a été journaliste à Radar, à Cinémonde, au Journal télévisé, responsable de la fiction, à Canal Plus, avec Albert Mathieu. Il fut aussi directeur du service de presse d’Unifrance Films, Responsable du bureau des comédiens du Festival de Cannes et adjoint de Robert Favre-Lebret. On lui doit plusieurs recueils et anthologies de poésie tout comme des biographies, celles de Lino Ventura, Jean Yanne, Jean Marais, Jacques Villeret, sans oublier la toute première biographie de Jean-Paul Belmondo, Trente ans, trente films, ou les Dix Commandements du belmondisme aux éditions Plon, en 1963.

Source : presse
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Durieux   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Numoporo   14 novembre 2012
Lino Ventura de Gilles Durieux
Homme discret, secret même, il était avare de confidences. N'empêche que la vie de Lino Ventura mérite d'être racontée. Enfant pauvre à Parme, traquée en France par la Gestapo, champion d'Europe de catch à trente et un ans, découvert dans "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker, il a choisi une ligne de vie qui est un modèle de rigueur, de loyauté et de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
lalahat   10 janvier 2022
Tabarly un marin pour l éternité de Gilles Durieux
Papillon

Dans les années 70, Eric Tabarly fit la connaissance de Papillon, l'écrivain best-seller de l'Ile du Diable réchappé du bagne de Cayenne. A une époque, il leur arrivait de prendre quelques verres chez Castel, dans son club huppé de la rue Princesse à Paris. Tabarly ne se lassait jamais des histoires de l'ex-bagnard, de ses histoires d'évasion. Il la questionna même sur un autre détenu, personnage haut en couleur du nom de Seznec.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura