AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Ce qui se vit dans nos sociétés fragmentées, la fréquente absence d'un sens humain véritable, nous entraine depuis l'enfance à cacher nos vulnérabilités, entre autre à nos pairs. Ce manque déguisé en prétention nous pousse à surjouer nos stratégies de survie et de compétition, nous oblige à paraître, à renier notre honte par des comportements de rehaussement ou de rabaissement rejoués ad nauseum, à dissimuler nos vies, à nous-mêmes. Cette solitude de nos cœurs dont le ressenti peut être si déchirant, est elle-même très souvent anesthésiée en nous, car trop douloureuse à éprouver.
Invariablement, telle une ombre projetée, elle envahit nos comportements les plus intimes: manque de ressenti, faible communication de soi, difficulté à se dire autrement que par l'artifice, la colère ou l'inhibition, les malentendus relationnels, la violence verbale et physique, les violences et viols faites aux femmes de manière quasi-épidémiques, les violences éducatives faites aux enfants, les violences faites aux hommes par un système indifférent et absurde.
Distanciés de nos ressentis et de la parole sur nous-même, par l'armure protectrice que nous avons due acquérir pour survivre dans l'enfance, nous nous sommes coupés de nos racines. Nous avons ainsi remplacé la communion, le rire et l'aisance, par la distraction, l'évitement, l'agitation et la crainte de l'autre. Nous avons substitué la sagesse du corps et sa bienveillance naturelle par la compréhension mentale et la petitesse du cœur.
Dès lors il est évident que les lieux où l'on se parle et où l'on s'écoute en profondeur et en groupe de pairs soient rares.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}