AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/05/1941
Biographie :

Gilles Henry est un écrivain et historien français.

Il est trois fois lauréat de l’Académie française, lauréat de la Société des gens de lettres et élu à l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen le 18 novembre 2006.

Il est candidat à la succession d'Henri Troyat à l'Académie française, mais n'obtient aucune voix lors de l'élection du 7 février 2008.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Henry
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette semaine, Jean-Claude Zylberstein nous présente le 'Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'histoire' de Gilles Henry ! C'est le conseil TEXTO de la semaine ! Pour + d'informations : http://bit.ly/2kRAobd Retrouvez également 'Le Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire' de Gilles Henry : http://bit.ly/2oK4EGN


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Lali   25 février 2013
Le mot qui fait mouche : Dictionnaire amusant et instructif des phrases les plus célèbres de l'histoire de Gilles Henry
Paris vaut bien une messe.

(Henri IV, 1593)



L’existence d’Henri IV à ses débuts fut pour le moins remuante et les occasions de prononcer un bon mot ne manquèrent pas.

Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, né en 1553, chef des calvinistes à seize ans, roi de Navarre à dix-neuf, échappé du massacre de la Saint-Barthélémy six jours après son mariage — au prix d’une abjuration forcée puis rétractée —, roi de France en 1589, Henri IV devait encore faire accepter sa légitimité.

La plupart des grandes villes lui échappaient, à commencer par Paris, et il lui fallait surtout pacifier le pays et essayer d’y faire reconnaître partout son autorité. Vainqueur à Arques et Ivry, il assiégea vainement Paris et Rouen. En juillet 1593, répondant au vœu de la majorité de ses sujets catholiques, Henri IV abjura définitivement le protestantisme.

Cette action, plus politique que religieuse, se trouva exprimée dans la phrase — sans doute apocryphe : « Paris vaut mieux une messe »; le comte de Brienne, pour pimenter la circonstance, écrivit l’autre version dans ses Mémoires : « Ventre-saint-gris! La couronne de France vaut bien une messe! » Ce qui a tout de même plus d’accent…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
euphemie   02 octobre 2013
Dictionnaire des mots qui ont une histoire de Gilles Henry
Le mot "travail", vient du latin "tripalium", qui signifie pieu et indique la notion de douleur qui s'y attache....
Commenter  J’apprécie          71
gingers007   15 mai 2017
Petit dictionnaire des expressions nees de l histoire de Gilles Henry
UNE VÉRITÉ DE LA PALICE

En a-t-il fait couler de l'encre, ce brave seigneur de la Palice ! Jacques de Chabannes naquit en 1470 et se fit remarquer comme un fameux capitaine lors des guerres d'Italie ; il devint en 1515 maréchal de France, se distingua dans toutes les grandes batailles, Fornoue, Ravennes, Marignan et Pavie, ou il trouva la mort, d'un coup d'arquebuse tiré à bout portant. Ses soldats, pour lui rendre hommage, chantèrent aussitôt sa bravoure : " Un quart d'heure avant sa mort, il faisait encore envie. " Ce vers fut mal compris puis déformé en : " Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ", surtout après que la Monnoye eut composé en 51 couplets " La chanson de monsieur de la Palice ", dans laquelle on jouait avec ce fameux vers : " Il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge ; s'il fût mort le samedi, il eût vécu davantage ". Dès lors, une vérité de "La Palice" fut une vérité d'une niaise évidence, prêtant à rire.
Commenter  J’apprécie          40
gingers007   13 mai 2017
Petit dictionnaire des expressions nees de l histoire de Gilles Henry
ÊTRE DANS LA DÈCHE

L'expression est populaire, voir argotique. Son origine est mal connue. Si on la dit venir de Provence ou d'Anjou (du latin decadere, "déchoir" ), on a peu d'éléments de certitude, toutefois. Pourtant un auteur du XIXe siècle a donné son interprétation : un certain Hann, tambour-major au Cirque-Olympique, voulait devenir acteur ; on lui accorda de prononcer une courte phrase dans une pièce où, habillé en tambour-major de la garde, il se faisait réprimander par Napoléon. L'homme devait dire : " Quelle déception, mon Empereur ! ". Mais il était allemand, sa prononciation surprit et l'on entendit, à la première : " Quelle dèche, mon empereur ". Le public qui applaudit à ce qu'il croyait être une trouvaille d'auteur fit le reste et reprit l'expression. Être dans la dèche signifie aujourd'hui être dans la misère ou dans une gêne passagère.
Commenter  J’apprécie          40
Lisa1789   15 mai 2015
Petite Histoire des Expressions de Gilles Henry
Entrer dans la peau de son personnage

"Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité", écrit Jean Cocteau pour illustrer le statut du comédien. C'est d'ailleurs là tout le paradoxe ! Et tout l'intérêt du théâtre.

L'expression "entrer dans la peau de son personnage" semble avoir pris naissance sur les planches, c'est bien le moins ! Dans la pièce de Ponsard : Charlotte Corday, jouée au Théâtre-Français en mars 1850, l'acteur Bignon tenant le rôle de Danton devait déclarer peu après la première : "Je crois que je suis entré dans la peau du bonhomme".
Commenter  J’apprécie          30
Bouteyalamer   08 janvier 2017
"Anabase" de Saint John Perse de Gilles Henry
« Solitude ! Je n’ai dit à personne d’attendre… je m’en irai par là quand je voudrai… » - Et l’étranger tout habillé

de ses pensées nouvelles se fait encore des partisans dans les voies du silence : son œil est plein d’une salive,

il n’y a plus en lui substance d’homme. Et la terre en ses graines ailées, comme un poète en ses propos, voyage…

Commenter  J’apprécie          30
pictura   30 avril 2014
Petit dictionnaire des expressions nees de l histoire de Gilles Henry
Cocu, battu, content :

Louis XV appliqua la formule au prince de Soubise battu à Rosbach et doté de la femme la plus volage qui soit ; Napoléon à son tour, l’applique à l’un de ses généraux malheureux au combat, persiflant : « Il ne lui reste plus qu’à être content . »

Commenter  J’apprécie          30
racha08   17 juin 2012
Recherchez vos ancêtres de Gilles Henry
je veux lire des livres en ligne
Commenter  J’apprécie          50
gingers007   30 avril 2017
Petit dictionnaire des expressions nees de l histoire de Gilles Henry
POUR DES PRUNES

En 1148, les Croisées mettent le siège devant Damas. La ville est riche et particulièrement célèbre pour ses prunes, dont la saveur, dit-on, est exceptionnelle. Le siège s'éternise et les Croisés perdent patience. Damas ne cédera pas, et dès lors, il faut faire demi-tour. Que de temps perdu pour rien, tout au plus pour quelques prunes, il est vrai fort savoureuses. Les Croisés se désolent d’avoir fait un voyage aussi long "pour des prunes".

L'expression s'est conservée au fil des âges : elle signifie que l'on a accompli une action pour presque rien.
Commenter  J’apprécie          20
gingers007   04 mai 2017
Petit dictionnaire des expressions nees de l histoire de Gilles Henry
CONNAÎTRE SUR LE BOUT DU DOIGT

Certains pensent que cette expression est une variante de "savoir sur l'ongle", qu’Érasme , le grand humaniste du XVIème siècle, considérait comme une métaphore empruntée des marbriers : ces derniers grattaient avec leur ongle la jointure des marbres pour savoir si le travail était bien fait. Il est peut-être une autre origine qui résiderait dans cette manière que l'on a parfois de lire, en suivant chaque ligne du bout du doigt. "Savoir une chose sur le bout du doigt", c'est la connaître à fond, et, pour ainsi dire, à livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..