AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Horiac (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La peau de l'autre

Mes amis belges connaissent sans doute l'auteur, qui s'est illustré surtout dans la littérature jeunesse. J'avais hâte de découvrir cette histoire d'usurpation d'identité. Du moins, c'est ainsi que l'on voit les choses au départ.



Imaginez un homme, Nicolas Lurquin, vivant une existence tranquille avec sa femme et ses deux garçons à Bruxelles. Il reçoit un e-mail lui annonçant qu'il a hérité une très grosse somme de son oncle. Sauf que le nom de celui-ci ne lui dit rien. Pourtant, sans en parler à sa femme, il décide de se rendre chez le notaire à Valence . Dans le train, une femme semble le reconnaître et il constate que sa carte d'identité a été falsifiée : il s'appelle maintenant Paul Faviau. Le nom, en fait, du neveu du donateur. Bizarre, bizarre. Il accepte néanmoins l'héritage.



Mais où le lecteur n'y comprend plus rien, c'est que quand il revient chez lui, sa famille le considère comme un étranger. Trois options s'offrent à nous: soit il est fou, soit il a subi une manipulation, ou encore nous sommes manipulés par le narrateur. La fin est logique et assez crédible, malgré des détails peu vraisemblables, mais je l'ai trouvée décevante. Le personnage central n'est pas vraiment fouillé. Le style est efficace mais plat.



Ma lecture est donc en demi-teinte. Un départ enthousiasmant mais la suite m'a paru nettement moins prenante.



Deux remarques enfin sur ce livre: la première de couverture n'a vraiment rien d'attrayant, elle ne donne pas envie de lire ce roman. Par contre, la carte verte écrite à la main, qui me souhaite une bonne lecture est une attention fort sympathique. Merci à Babelio et aux 180e editions pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          314
La peau de l'autre

Pour commencer, je remercie 180° éditions et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.



La peau de l'autre est un scénario original ou Nicolas Lurquin, jeune quarantenaire, père de famille sans histoire, se retrouve du jour au lendemain héritier d'une fortune colossale et d'une identité qui n'est pas la sienne.



Il se rend compte alors qu'un homme a pris sa place, sa vie dans sa famille et son travail, et que lui, maintenant connu sous le nom de Paul Faviau, se retrouve embarqué dans une histoire de malfrats, de meurtres et d'anciens braquages.



Je me demandais comment se roman allait pouvoir se finir, en sachant qu'il n'avait pas l'air sorti de science fiction... et cela est plutôt bien ficelé.



Bien que je ne pense pas que cette histoire ait marqué mon esprit, ce roman est facile et rapide à lire. Une lecture un peu innovante et sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          70
La peau de l'autre

La peau de l’autre

Découvert au hasard lors d’un salon du livre, Gilles Horiac me vend le pitch de son livre. Passionné et passionnant, il me met l’eau à la bouche. Alpaguée par son trailer, je m’offre le livre. Advienne que pourra...

Le roman va-t-il tenir ses promesses ? Je me plonge dans ma lecture et... ne parviens pas à m’arrêter. Happée par cette histoire de double identité, je n’ai qu’une crainte. Faites que la fin ne soit pas une pirouette absurde ou une implication surnaturelle qui gâcherait tout. Sans spoiler le plaisir du futur lecteur, je dirais que tout tient la route et plutôt plus que moins.

L’écriture est belle et le vocabulaire très agréable. Le style est incisif. Une histoire à du mille à l’heure de laquelle vous aurez bien du mal à vous défaire.

Il faut parfois faire confiance aux auteurs moins connus. Un nom célèbre ne fait pas de vous un écrivain meilleur (peut être même l’inverse, parfois...). Filez acheter ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Julien de Belgique

Une histoire désopilante sur un homme qui, n'ayant pas choisi d'appartenir à la famille royale, se retrouve roi un peu par hasard. Un roi gaffeur et sympathique. L'auteur s'amuse à brouiller nos repères. Eclats de rire garantis! J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          30
La peau de l'autre

Je voudrais commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que 180° éditions pour cet envoi.



Concernant la couverture, je dois avouer qu'elle me plait bien. Elle reflète plutôt bien la tension ressentie tout le long du livre.



Par contre, la maison d'édition l'a classé en polar, et je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est un thriller psychologique. Ce qui est d'ailleurs évoqué dans le résumé : entre thriller psychologique et roman noir. Alors pourquoi indiquer polar sur la couverture ? That is the question... lol



J'ai découvert dans ce livre une plume fluide et agréable, véhiculant ce qu'il faut de tension, comme d'action et de suspense.



L'histoire se déroule en deux temps : un au présent, où l'on suit notre pauvre Nicolas qui ne comprend plus rien à sa vie, et l'autre au passé, dans le quotidien de braqueurs.



Nicolas Lurquin mène une petite vie tranquille en Belgique, auprès de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il reçoit un mail d'un notaire lui disant qu'il hérite d'une grosse somme de son oncle. Seul problème, Nicolas ne connait pas cet homme... Pourtant, il va quand même partir à Valence, en secret. C'est là-bas qu'il se rendra compte que sa carte d'identité a été falsifiée et qu'elle indique le nom de Paul Faviau.



Mais les choses empirent lorsque Nicolas rentre chez lui : famille et collègues, personne ne le reconnait. Et là, commence la descente aux enfers de cet homme qui ne veut qu'une chose : que tout ça s'arrête pour pouvoir retrouver sa vie d'avant...



Honnêtement, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée. On angoisse avec le personne et on essaye de comprendre ce qu'il lui arrive, pourquoi et comment. Et on en imagine des choses ! Est-il fou ? Est-il victime d'une (très) mauvaise plaisanterie ? Est-ce une machination du gouvernement (allez savoir !) ? Est-il victime d'une manipulation ?

Je n'imagine pas quelle serait mon angoisse si cela m'arrivait un jour, ni ce que je serais prête à faire pour retrouver les personnes que j'aime...



Concernant la chute, c'est effectivement quelque chose de plausible et j'ai aimé la façon dont cela a été amené.



En résumé, j'ai trouvé dans ce livre une plume fluide et agréable, ainsi qu'une intrigue bien ficelée qui nous pousse à réfléchir et à tenter de voir les choses sous un autre angle. Le personnage principal est plutôt bien travaillé et toutes ses péripéties font qu'angoisse et suspense sont au rendez-vous.

Ce n'est peut-être pas le thriller de l'année, néanmoins j'ai passé un très bon moment entre ses pages, ce qui fait que je vous le recommande.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Le vierge mari

LE VIERGE MARI est un concentré d'humour et de tendresse. On ne peut faire autrement que s'attacher au personnage de Joseph, revenu sur Terre pour sortir de l'ombre dans laquelle Marie et Jésus l'ont toujours plongé. Il est susceptible, maladroit, mais bon comme le pain! Il nous fait mourir de rire quand il tente de guérir son ami Jeannot de son impuissance. Un petit livre très sympa, à savourer sans modération!
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des miroirs

Un petit roman passionnant, facile à lire, parfait pour les enfants de 11/13 ans, un peu trop accros à leurs tablettes ou leurs jeux vidéo, pour ces pré-ados pour qui l'apparence prime sur les vraies valeurs. Dans "La forêt des miroirs", il y a de l'aventure, du suspense, un peu de sentiment aussi. A recommander!
Commenter  J’apprécie          10
La peau de l'autre

C'est dans un petit salon du livre que Gilles Horiac m'invite à découvrir son livre "La peau de l'autre". Son sens théâtral dans l'introduction de son roman a réussi à piquer ma curiosité.



Sans rentrer dans les détails de l'histoire (il y en a suffisamment sur le site) , je m'attarderai sur la forme et mon ressenti.



J'ai fini de lire le roman en deux jours, l'histoire bien que simpliste, demeure captivante et tient en haleine le lecteur sans déborder dans le" too much" et révélations fracassantes sans queue ni tête comme bon nombre de romans.



Un grand bravo pour cet exploit, c'est très bien exécuté surtout au niveau du final et de sa révélation.



Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé les premières pages manquaient de fluidité avant de trouver un rythme de croisière sans turbulence, tout est bien dosé, sans que ce soit trop chargé.



Un grand merci pour cette découverte !













Commenter  J’apprécie          00
Roses mortelles

Je l'ai découvert grâce à une rencontre scolaire et il est très intéressant de faire lire cet ouvrage aux ados. La couverture les inspire, et en commençant la lecture, ils sont plongé dans l'histoire d'adolescents victimes de harcèlement, le tout ponctué par une enquête policière qui nous anime jusqu'à la fin de l'ouvrage. Un très chouette petit livre.
Commenter  J’apprécie          00
Sa Majesté Léa (Gilles Horiac)

Drôle et savoureux, ce roman est à découvrir par les ados, dont certains se reconnaîtront dans le personnage de Léa, mais aussi et surtout par les parents, les éducateurs, les professeurs, qui ont déjà dû faire face à des "Léa"!

Cette lecture est adaptée aux élèves de première et deuxième années du secondaire. Lecture agréable, souvent drôle, parfois énervante (à cause du personnage principal!). A dévorer!
Commenter  J’apprécie          00
La peau de l'autre

Un roman noir court et bien mené.

Une histoire originale pour un moment de lecture détente.



Un honorable quadra, père de 2 enfants, heureux en ménage, se retrouve convoqué chez le notaire pour l'héritage d'un oncle qu'il ne connaît pas. Lors de l'entretien, il se rend compte que sa carte d'identité n'est plus à son nom et lorsqu'il rentre chez lui, sa femme et ses enfants ne le reconnaissent pas et un autre homme vit avec eux.

C'est quoi ce bordel ?

Qui a usurpé son identité et surtout pourquoi sa femme et ses enfants semblent jouer le jeu ?



Ce n'est pas le thriller du siècle mais c'est plutôt sympa à lire entre deux gros pavés par exemple.

Le style est fluide, on se laisse prendre au jeu et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Sa Majesté Léa (Gilles Horiac)

Roman découvert lorsque j'étais très jeune. Je prevois de le faire lire a mes preados.

L'histoire permet a une petite peste qui se croit au dessus de tout de se rendre compte du bonheur que procurent les choses simples de la vie alors que son monde s'écroule autour d'elle.. Par sa faute !

Commenter  J’apprécie          00
La peau de l'autre

Un vrai thriller psychologique, un "page turner". On se laisse embarquer dans le cauchemar que vit Nicolas Lurquin, paisible père de famille, qui, de retour de Montpellier où il apprend qu'un oncle inconnu lui a légué 10 millions d'euros, il s'aperçoit que sa carte d'identité a été falsifiée et surtout, que personne ne le reconnaît! Est-il victime d'une machination? D'une mauvaise blague? Mais lorsqu'il s'aperçoit que l'homme qu'il est officiellement devenu est un truand recherché par des complices et de redoutables ennemis, l'histoire s'emballe. On ne peut que partager l'angoisse et le désarroi de Nicolas, lui qui ne rêvait que d'une vie tranquille.
Commenter  J’apprécie          00
La peau de l'autre

C'est ce que j'appelle un "page turner". Nicolas Lurquin, brave père de famille, se rend à Montpellier où il apprend qu'un oncle inconnu lui lègue 10 millions d'euros. En même temps, il s'aperçoit que sa carte d'identité a été falsifiée et qu'elle porte le nom de l'oncle mystérieux. A son retour chez lui, personne ne le reconnaît. Est-il victime d'une machination? d'une usurpation d'identité? Lorsqu'il s'aperçoit que l'homme qu'il est officiellement devenu est un truand recherché par des complices, des ennemis et les services d'ordre, l'histoire s'emballe. Le lecteur traverse avec cet homme un véritable cauchemar, qui vous fera douter de votre propre identité. Une histoire qui ne s'embarrasse pas de fioritures, mais qu'on ne peut lâcher avant son terme!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Horiac (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La mer et la fantasy

Dans quel contexte se situe la trilogie « Les rois navigateurs » de G. Kilworth?

Polynésie
Malaisie
Mélanésie

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , maritimeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}