AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1928
Mort(e) le : 30/07/2011
Biographie :

Gilles Lambert était journaliste au "Figaro" , amoureux de l'Italie, auteur d'ouvrages d'histoire ou d'actualité. c'est aussi un grand amoureux de l'Egypte.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Lambert   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Avant de sortir, il subit une dernière intervention : la prothèse en place, les chirurgiens doivent enlever des plaquettes qui ont permis la pose de l'appareil. Cette dernière intervention est réputée bénigne. Guillaume l'accepte avec le courage dont il a fait preuve depuis le début. En principe, tout va bien. Il peut plier son genou, il marche. Les projets l'attendent. La réalité est différente. Et il ne va pas tarder à en faire la douloureuse expérience.
Commenter  J’apprécie          00
De sa famille, il n'accepte aucun reproche. - C'est ma façon de vivre - dit-il coupant court à toute discussion.
Commenter  J’apprécie          00
Sa mère qui compose des chansons, possède toute une série d'enregistrements classiques. Elle s'étonne de voir Guillaume passer des heures à les écouter : il aborde un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          00
Sans rien abandonner de son besoin de provoquer, de surprendre, en restant le contestataire qu'il a toujours été, ennemi de la convention, de la soumission, du mensonge, il va produire des chefs-d'oeuvre qui, tout à la fois, étonneront, inquiéteront, et attireront ses commanditaires.
Commenter  J’apprécie          100
Scandaleux, provocant, inacceptable de son vivant, Caravage le fut encore plus après sa mort. Certains allèrent jusqu'à prétendre, puisque son corps n'avait pas été retrouvé, qu'il avait lui même organisé une fausse sortie, qu'il avait simulé sa mort, pour décourager ses persécuteurs.
Commenter  J’apprécie          90
- J'ai aussi envie d'aider les gens qui ont des choses à dire et ne savent pas comment communiquer.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le début d'un long calvaire qui, en réalité, ne cessera jamais. Il découvre avec effroi le monde des handicapés, de ces personnes de tous âges et de toutes conditions qui viennent réapprendre des gestes de la vie courante, souvent avec un membre en moins. Il observe les réactions de chacun ; celui qui baisse les bras, celui qui en fait trop, celui qui s'apitoie sur son sort. Le voici désormais membre d'une communauté, une communauté non choisie, mais qu'il ne rejette pas, au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
" Sans lui il n'y aurait pas eu Ribera, Vermeer, Georges de La Tour, Rembrandt. Et Delacroix, Courbet, Manet eussent peint autrement."
Commenter  J’apprécie          80
La mythologie grecque et romaine a laissé de nombreuses traces dans toutes les langues européennes. Dans la nôtre, elle est a l'origine d'expressions aussi courantes que "les travaux d'Hercule", "le chant des sirènes", "le fil d'Ariane", "le noeud gordien", "le supplice de Tantale", "le tonneau des Danaïdes", etc. On pourrait encore citer "tomber de Charybde en Scylla" ou "descendre de la cuisse de Jupiter". La mythologie nous a légué en outre des adjectifs dont on ne soupçonne pas toujours l'origine divine, tels que chaotique (du dieu Chaos) et panique (du dieu Pan), érotique (d'Eros, fils d'Aphrodite). Et nous célébrons encore les jeux Olympiques.
Commenter  J’apprécie          60
Quand il annonce à sa mère qu'il a pris la décision de se faire amputer parce qu'il ne peut plus supporter la douleur, elle le supplie de réfléchir encore : C'est tout réfléchi, lui répondit-il. On ne peut pas remettre une autre prothèse, les chances de réussites sont à peu près nulle. Je n'ai plus de tendons ! L'autre solution, l'arthrodèse, la jambe raide à vie, a des conséquences dramatiques. Je n'ai pas le choix... - Élisabeth finit par se ranger derrière l'avis de son fils.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Lambert (166)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre de Troie en dix questions

Un poème épique en grec ancien raconte la dernière année de la guerre de Troie. Son titre ?

L'Iliade
L'Odyssée

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre de troie , poème épique , Héros (mythologie) , Légendes et histoire , grèce antiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}