AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Lambert (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caravage

Petit livre sur la vie et l'oeuvre du peintre italien Caravage.Refusant obstinément de se conformer au modèle pictural des grands maîtres de l'époque( le maniérisme),il devient l'un des grands précurseurs du clair-obscur.

A recommander pour faire connaissance avec ce peintre très décrié à son époque.
Commenter  J’apprécie          191
Monsieur



Connaissez vous la revue Monsieur qui a donné le titre à ce beau livre ? Elle a vu le jour en janvier 1920 et c'est le premier magazine masculin du monde qui publiait sur la mode à Paris mais aussi à Londres et à New York.

Créée par Jacques Hébertot et par le couturier Paul Poiret, elle accueillait de grands écriviains dans ses colonnes.



Cet ouvrage reprend de nombreuses couvertures de ce magazine depuis ses débuts mais aussi les chroniques commençant par Monsieur (Monsieur, amateur de boxe ; Monsieur recoit des amis à goûter ) et montre tous les sujets mode dans les années 20 de comment porter le chapeau canotier à comment porter le mouchoir ou l'art de mettre sa cravate ?

Capturemonsieur



Les amateurs de mode apprécieront la richesse des illustrations et l'histoire de la mode qui se dessine à travers ce beau livre. Au delà de la mode, c'est aussi un monde bien particulier qui est montré : celui du luxe, de l'élégance dans les années folles (chasse à cour, que porter à un vernissage, yachting, etc).



Ce beau livre, unique et inédit, reproduit des publications de la revue pendant l’âge d’or (1920 / 1925), dandysme et années folles, pour revivre l’émotion de cette époque qui continue à influencer la mode d’aujourd’hui.



Une très belle édition aux reproductions de grande qualité pour un cadeau original qui sera apprécié par tous les hommes élégants et les femmes passionnées de mode !



Tout le décryptage de la mode masculine des gentlemen : par exemple Comment choisir la couleur de sa chemise selon la circonstance ? Comment s’habiller et choisir son chapeau pour quel événement ? Dans ce livre, le lecteur plonge dans les années 1920 au gré des extraits de l’époque et découvre toute l’Histoire et l’univers de la revue.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Le témoin imprévu

Il aura fallu 50 ans à Jo Wajsblat pour trouver le courage de témoigner sur l'holocauste , honteux d'avoir survécu là ou tant d'autres ont péri .

Bien moins connu qu'Elie Wiesel , Primo Lévi , Martin Gray... son témoignage sur le génocide juif est tout aussi bouleversant d'humanité .



Un miraculé , un survivant . Voilà ce qu'est devenu Wajsblat en Avril 1945 à la libération . Il voit le jour en Janvier 1929 à Lodz , en Pologne . Ses dix premieres années sont heureuses . Il les passera élevé dans la religion . 1939 : l'horreur est en marche . Elle se manifeste tout d'abord par l'arrivée des Allemands à Lodz . Ville qu'ils s'empresseront de transformer en ghetto insalubre , glacial , affamant et vivant au rythme des déportations . Mais nul ne veut croire alors en un génocide organisé . Il est beaucoup plus rassurant d'évoquer les camps de travail...



Il a 15 ans . Sa famille vient d'etre raflée . Il se retrouve seul et connait alors la déportation , vers Auschwitz-Birkenau , dans ces wagons plombés comme l'a si magistralement chanté Ferrat . Il est un sursitaire comme on s'empresse de le lui faire savoir des son arrivée . Il découvre ces batiments crachant un nuage de cendres nuit et jour . Il découvre les SS toujours prompts et imaginatifs lorsqu'il s'agit de transformer les appels quotidiens en séances de torture . Il découvre l'enfer .



Il ne se résignera jamais . Sa soif de vivre lui permettant , par le biais d'ingénieux stratagemes , de passer au travers des nombreuses sélections , passeport direct pour un voyage sans retour . Jusqu'au jour funeste ou il ne peut s' y soustraire . L'on est en Octobre 1944 et Jo est poussé , avec des centaines d'autres prisonniers , dans la chambre à gaz du crématoire IV . Et là , ironie du sort poussée à son paroxysme , c'est Mengele ( ce bon docteur d'Auschwitz surnommé " L'ange de la mort " ) qui décidera d'épargner provisoirement une cinquantaine de juifs ( les derniers à avoir pénétré dans le batiment ) , furieux de n'avoir pas été informé et voulant ainsi démontrer qu'il était le véritable décisionnaire . La seule échappatoire désormais , intégrer un camp de travail exterieur . Cela sera chose faite et c'est du camp de Brunswick que viendra la libération tant espérée .



Un itinéraire poignant agréementé de chants et de photos d'époque , nous immergeant ainsi plus profondément dans cette triste période de l'Histoire . Cela n'est pas un témoignage de plus sur la Shoah mais un témoignage vital tendant à prouver , si besoin était , que l'homme etait et est toujours capable des pires exactions afin d' asservir voire d'éradiquer son congénere . Le plus désolant , c'est qu'aucune leçon ne semble en avoir été tirée puisque des exemples similaires pullulent dans nos journaux hebdomadaires...
Commenter  J’apprécie          150
Auguste Mariette ou L'Égypte ancienne sauvée d..

Passionnée et fascinée par l'Egypte et ses civilisations depuis mon enfance, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce remarquable livre écrit par Gilles Lambert. Je remercie ce dernier pour ses années de recherches et d'opiniâtreté pour avoir réalisé ce livre superbement réussi.

En le lisant, on se retrouve près d'Auguste Mariette, on participe à ses fouilles, on suit ses aventures et mésaventures et on comprend mieux les immenses difficultés qu'il a dû surmonter pour réaliser ses rêves.

Ce livre m'a vraiment fait rêver.
Commenter  J’apprécie          140
Le témoin imprévu

Encore un livre sur la Seconde Guerre Mondiale & franchement je ne m'en lasse pas .. J'ai envie d'apprendre encore & encore à ce sujet ..

Je trouve que ce témoignage est superbement bien construit & je me suis énormément attachée à Jo.

A 15 ans seulement, Jo vit une vie comme tous les adolescents de son âge, mais à partir de cette fameuse période qu'est la guerre, Jo est simplement victime d'être né juif.

Alors Jo et sa famille vont commencer à vivre l'enfer .. Le ghetto de Lodz, la faim, la soif, la fatigue, les maladies, la perte de ses êtres chers puis les " réinstallations " comme le " gouvernement " du ghetto appelle ça, qui sont en fait les déportations.

Viendra ensuite son tour d'aller vers cette destination inconnue,, dont tout le monde s'obstine à croire que ce sont des camps de travail & non des camps de la mort comme ils ont pu entendre, de vivre l'enfer du voyage en train, d'échapper à la sélection d'arrivée que l'on nomme la rampe, de tout faire pour retarder sa mort le plus possible, pour " essayer de survivre pour qu'il reste une trace de sa famille " comme lui avait dit son oncle ...

C'est alors que Jo Wajsblat va alors nous raconter 50 ans après, lui qui se sentait honteux d'avoir survécu là où des millions de juifs ont péri, son univers blafard, de la formation du ghetto de Lodz, beaucoup moins connu que celui de Varsovie, à sa déportation à Auschwitz-Birkenau, sa survit dans le camp mais aussi à la chambre à gaz du crématoire n°IV d'Auschwitz, à sa libération en Avril 1945 .. Cette force, cette rage & envie de vivre qu'il a est incroyable, extraordinaire .. Jo est prêt à tous les risques pour s'en sortir ..

Ce témoignage poignant, ces chansons que Yankel Hershowicz ( dont j'ai entendu parler dans énormément de témoignages ) chante & qui nous accompagne tout au long du livre & qui nous pousse encore plus dans l'univers torride de Jo .. Ce témoignage m'a marqué comme beaucoup d'autres & sont loin de quitter ma mémoire, mais surtout ma bibliothèque, parce qu'il faut transmettre au plus de monde possible, il ne faut pas que ça tombe dans l'oubli .. Pour que cela vive, encore & encore ..
Commenter  J’apprécie          70
Caravage

C’est d’un peintre de génie, à la vie romanesque, au tempérament impétueux et à l’origine d’une véritable révolution picturale dont j’aimerais vous parler : Le Caravage, enfant terrible de l’art et père du clair-obscur.



-

« Il est venu pour détruire la peinture. »

Nicolas Poussin

-



▪️𝗨𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗯𝗿è𝘃𝗲 …

Michelangelo Merisi - dit Le Caravage - est né à Caravaggio en 1571.

Mort en 1610 à Porto Ecole, il n’aura vécu que 39 ans. Malgré une vie courte, ce surdoué de la peinture aura marqué à jamais l’histoire de l’art : après lui, on ne peindra plus de la même façon !



▪️ … 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐭 …

Le Caravage a inventé un nouveau langage pictural : ces tableaux proposent une « lecture immédiate » de l’image et des sujets. Comme dans une photographie, ceux-ci sont pris sur le vif de leur action. Il crée ainsi un concept visuel nouveau et entre de plain-pied dans le réalisme brut, rompant ainsi avec le style Renaissance maniériste de l’époque.

Il s’écarte également de ce style en représentant ses personnages mythologiques ou religieux sous les traits de personnes « réelles », sans aucune idéalisation : ceux-ci n’en sont rendus que plus humains et proche du spectateur.



▪️ … 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 !

Le Caravage est le peintre de la vérité révélée par la lumière. Père du clair-obscur, ces tableaux sont un subtil équilibre de lumière, d’ombre et de pénombre.

C’est ce jeu de lumières, jeu de couleurs qui créent - entre autres - le réalisme de ses tableaux.



▪️𝐒𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥é𝐬

• Le jeune Bacchus malade (1591)

• Le Martyre de Saint-Matthieu (1600)

• Saint Jérôme (1606)



▪️ 𝐀𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞𝐬 à 𝐩𝐢𝐜𝐨𝐫𝐞𝐫

• Le Caravage s’est représenté dans certains de ces tableaux, tout aussi bien au premier plan que caché dans la foule [loupe]

• Il a passé les dernières années de sa vie en cavale après avoir blessé mortellement un homme à la suite d’un duel à l’épée.


Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          40
Caravage

Le Caravage la gloire d'un scélérat…. Ou le bouquin trouvé pas cher, pendant des soldes de recyclerie (un filon je vous dis)….



Alors déjà faut savoir que j'aime la peinture, vraiment… Mes goûts ont évolué avec l'âge, et sans les pressions familiales. Et j'aime le Caravage….



Par contre je dois bien avouer que je ne savais pas grand-chose sur le gars en question. Et franchement, j'ai pas l'impression d'en savoir beaucoup plus. J'expliquerais plus loin, parce que pour un bouquin sur un peintre, donc dans mon petit esprit de peinture c'est pas le plus important.



Non pour moi ce qui est important c'est qui dit peintre donc dit peintures et dit reproductions. Et j'en ai ras le pompon de livre de peinture où on te parle en long en large et en travers d'une peinture (ici les tricheurs par exemple) voir de plusieurs peintures, mais qu'on te les montre pas !



Ça y en a marre !



Et c'est le cas ce livre. Non seulement on te parle de peinture qu'on te montre pas, mais en plus celle qu'on te montre (déjà y en a pas tant que ça), bin c'est pas folichon (niveau repro j'entends, pas niveau Caravage.)

Y a même pas la repro de Méduse.



Ensuite c'est ultra biaisé. Ok on était prévenu dans le titre avec scélérat, on allait pas aller dans le choupi.. et puis de toute façon Caravage et choupi ça va pas bien ensemble.



Et faut savoir que l'auteur est un homophobe convaincu, il lui est insupportable de même juste émettre la possibilité que le Caravage soit un inverti (c'est carrément dans le texte) et ça m'a choqué.



Et franchement, quand on voit certaines peintures, perso j'ai comme qui dirait un doute, et puis franchement je m'en tamponne comme de ma première chemise. Là n'est pas l'importance du peintre. Enfin je crois.



Certes le bouquin date un peu (1988), je pense que depuis ce livre il y en a eu d'autres bien mieux foutu, moins biaisé, plus juste.

Commenter  J’apprécie          30
Caravage

Il y a une quinzaine d'années, les éditions Taschen ont publié de remarquables monographies (en petit format) sur de nombreux peintres célèbres. On y trouvait des reproductions fidèles de tableaux (et de leurs détails) et surtout des développements très sérieux concernant la biographie et la production de chaque peintre. Et tout cela pour un prix modique ! Profitant de l'aubaine, à l'époque, j'avais acheté un bon nombre de ces ouvrages.

Parmi ceux dont je dispose, la monographie que je préfère est celle du Caravage (1571-1610), un mauvais garçon et surtout un peintre "maudit". Il a connu la consécration d'une manière posthume. Les historiens de l'art ont bien montré l'immense influence qu'il a eue sur ses successeurs du XVIIème siècle. Le Caravage est un baroque, et même un ultra-baroque, qui choquait ses contemporains et qui continue à surprendre aujourd'hui. Il adore les scènes théâtrales et violentes; il se plait dans des sortes de saisissants "arrêts sur image" très éloignés des sujets académiques: "La conversion de Saint Paul" illustre parfaitement cette fougue d'artiste hors du commun. Sur le plan technique, Caravage a introduit le fameux "clair-obscur" par de forts contrastes de teintes: "La vocation de Saint Matthieu" est un exemple; j'adore ce tableau.

En résumé, voici un excellent petit livre sur un très grand peintre.

Commenter  J’apprécie          30
Caravage

Dans cette magnifique collection les éditions Taschen proposent des ouvrages densément illustrés pour découvrir artistes ou courants. Le tout au prix d'un livre de poche.

Ici, le génie de la fin de la Renaissance, Le Caravage, est à l'honneur. Parfait pour une première approche de l'artiste, cet ouvrage vous ravira les yeux avec la puissance des traits du maître.

À avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Peter Beard

Dandy et aventurier, Peter Beard est un artiste étonnant ; photographe, collectionneur et écrivain, il met en scène sa vie africaine et New-yorkaise, dans des journaux s'apparentant à des carnets de voyage.

Il y mêle esquisses, objets multiples (peau de serpent ? queue de poisson? oui, oui!), des extraits de journaux, affiches, pubs, comics des années 60 et 70, des textes presque surréalistes, et surtout de la photographie.

Amoureux du monde animal, Peter Beard en fait le centre de son travail artistique. Ses collages sont magnifiques, et malgré la violence de certaines photographies, son sens de l'esthétique ne vous laisse jamais indifférent.

Les éditions Taschen propose une réédition sur le travail de cet artiste. 700 pages de collages et un entretien avec Peter Beard, 700 pages qu'on ne se lasse pas de regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Le témoin imprévu

Un témoignage saisissant, éprouvant et bouleversant sur le ghetto de Lodz et le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Sans aucun jugement sur les actes des uns et des autres, ce qui contribue encore davantage à la force du récit. Des faits, encore des faits, rien que des faits.

 lire, à relire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre mieux grâce à la thalassothéraphie

Cet objet, présenté par le grand spécialiste de la mer Gilles Lambert, a pour objet de vous guider dans le monde de la thalassothérapie. Ce que la thalassothérapie peut guérir, les établissements et l'anthologie de la thalasso.

155pages
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Lambert (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

Comment s’appelle les deux personnages principaux ?

Jennie et Georges
Lennie et George
Curley et Slim
Crooks et Candy

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}