AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Legardinier (3991)


Mais qu'entends-je ? Quel est ce bruit ? Par la sainte écumoire, c'est un scooter de la Poste ! Nom d'un calendrier avec des chatons, quel est donc ce preux agent des PTT au torse nu si musclé ? Mon Dieu qu'il est beau ! Sauve-moi, séduisant préposé !
Le voilà qui repousse cette sale hyène avec des salves de cartes postales. Alors qu'elle titube sous les vues du camping et du port, il me saisit par la taille d'un geste aussi leste qu'assuré, me tamponne le front avec le timbre à date pour que le cachet de la Poste fasse foi, et me fait du bouche-à- bouche !
Tandis que nous fuyons la bête à 30 kilomètres à l'heure puisque le scooter est bridé, je l'embrasse, je fonds dans ses bras. C'est divin. Tout mon corps frémit et se consume. Je suis un reblochon un soir de raclette ! Quelqu'un veut ma croûte ?
Commenter  J’apprécie          270
Je t’ai laissé passer le premier pour que tu fasses l’expérience de ce que l’absence de réflexion permet à la peur. Si tu avais réfléchi suffisamment, tu aurais été seulement étonné. Ceux qui ont conçu ce piège psychologique n’ont fait qu’exploiter les superstitions des gens, et tu vois, ça marche encore. On a tous peur du noir, on croit tous un peu à l’enfer. Retiens cette leçon, ne te laisse pas intimider sans avoir tout analysé. P136
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, il vaudrait mieux que vous nous aidiez à comprendre le présent. Car n'oubliez jamais que ce que vous étudiez dans vos grimoires, ces faits spectaculaires et dramatiques qui ont forgé la destinée de nos civilisations, ne sont pas uniquement des abstractions intellectuelles destinées à affoler l'imagination de quidams en mal de frissons devant des téléfilms. Depuis le commencement des temps, au nom d'idéaux, des hommes ont donné leur vie pour que nous puissions finalement regarder 150 chaînes en nous demandant si nous allons manger indien ou japonais. Le jeu en valait-il la chandelle ? Il ne nous appartient pas de juger, mais de permettre qu'advienne le futur dans les meilleures conditions possibles. Les peuples oublient trop souvent que nos sociétés sont le fruit de combats remportés ou perdus. Voilà bien longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai match. L'histoire ne s'écrit pas seulement dans les livres, monsieur Horwood, et je redoute que si nous ne décryptons pas ce qui s'écrit en ce moment, la présentation qu'en feront les manuels scolaires de nos descendants ne soit pas à notre gloire.
Commenter  J’apprécie          330
Je vis cela comme une énorme rature dans mon histoire – qui n'en est pourtant qu'à ses débuts. C'est un pâté qui attire l'œil et brouille les lignes déjà écrites. Personne n'aime les gribouillis en début de rédac. En général, on chiffonne la feuille et on recommence pour que tout soit bien propre. Mais là, je ne peux pas. La vie n'est pas une dissertation pour laquelle on pourrait faire un brouillon. On se lance, sans pouvoir gommer ou effacer. La seule échappatoire, c'est d'écrire assez pour pouvoir tourner la page.
Commenter  J’apprécie          330
La découverte de la maison de Nicolas Flamel lui avait offert l’un de ses plus puissants instants d’éternité. Ni les peurs qui se liguaient pour l’entraver, ni les incertitudes qui pesaient alors sur leur avenir n’avaient réussi à le priver de cette enivrante sensation de vivre au-delà de tout.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves, tu peux les négliger, les laisser tomber. Les catastrophes, tu n'as pas le choix. Soit tu résistes, soit elles te détruisent.
Commenter  J’apprécie          10
Voyez-vous, une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. Votre famille se compose de ceux qui sont là pour vous. Ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ceux qui vous pardonnent vos erreurs et à qui vous manquez quand vous n'êtes pas là. Le reste n'a qu'une valeur somme toute très relative.
Commenter  J’apprécie          302
Depuis sa disparition, le petit monde dont il était le repère est en roue libre, et moi je suis perdu dans l'univers !
Commenter  J’apprécie          00
La vie des autres est souvent un miroir cruel, j'en sais quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
La vie, ce n'est pas ce qui pourrait se passer, mais ce qui se passe...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis plus un oiseau migrateur, je ne suis plus une baleine en surpression, je suis une truite ! Je vais aller récolter le blé avec mes petites nageoires, le moudre avec des galets et plonger dedans pour me rouler moi-même dans la farine !
Commenter  J’apprécie          3412
Il reste là des heures, comme un chien qui guette le retour de son maître, comme un gamin qui fixe la porte parce que ses parents ne sont pas encore venus le chercher, comme une femme qui avait rendez-vous et à qui le serveur annoncent que le restaurant va fermer. La solitude est un poison universel dont personne ne sait fabriquer l'antidote.
Commenter  J’apprécie          20
Réléchis, fais le compte je suis sûre que dans ton entourage, tu as beaucoup de couple heureux et stables, mais ceux-là ne font pas de bruit. Le bon- heur est invisible pour ceux qui ne le vivent pas.
Page 134
Commenter  J’apprécie          00
La mort n'arrête pas le vent, aucune grille ne se retient les feuilles, la peine et les souvenirs n'interrompent pas le cours de la vie.

page 151
Commenter  J’apprécie          00
La honte s'accommode mal de témoins.

page 81
Commenter  J’apprécie          00
Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paient.

page 50
Commenter  J’apprécie          10
Incipit#
Il faisait nuit, un peu froid.
Commenter  J’apprécie          00
...Les choses utiles se vendent sans problème et que ce sont les futilités que génère notre époque qui ont besoin d'être fourguées par tous les moyens.
page 15
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie m'ennuie. J'ai l'impression de faire du sur-place. Je n'attends pas grand-chose, et plus rien ne m'excite.
Page 15
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre langue, il n'existe qu'un seul mot pour nommer l'amour. Pourtant, si je ne crois plus à celui des hommes, je sais que celui que nous partageons existe bel et bien. Il faudrait deux termes, l'un qui perdrait son sens une fois les illusions envolées et l'autre qui, au contraire, prendrait toute sa force au même moment. C'est grâce à cet amour là que la vie vaut vraiment quelque chose. Il surgit dans la nuit, il réchauffe dans le froid, il vous sauve dans le désespoir. Il faut traverser les épreuves pour le découvrir. Il faut leur survivre pour le vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Legardinier Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}