AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.75 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Massérac , le 07/09/1950
Biographie :

Gilles Luneau est un écrivain et un journaliste français.

Photographe, grand reporter, puis rédacteur en chef, il mène de front, depuis longtemps, une carrière de journaliste et de réalisateur de documentaires.

Il a été un des cofondateurs de l'Agence de presse Libération. Membre fondateur de l'écomusée de Saint-Nazaire (construction navale, pêche, développement portuaire), il a dirigé la communication de 1982 à 1985.

Il fut un collaborateur régulier du "Nouvel Observateur" pendant plus de vingt ans, pour le service politique étrangère, et de "Challenges". Puis, on retrouve régulièrement sa signature dans "Géo" et" VSD" jusqu'en 2012.

Outre sa connaissance de l'Amérique latine, de l'Asie Mineure et centrale (notamment des mondes perse et chiite), il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne.

Il a cofondé Campagnes TV (2012) et en a été conseiller des programmes jusqu'en 2015. Il est l'auteur et coauteur de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres) et auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3, France 5, France Ô, Public Sénat.

Gilles Luneau a enseigné pendant dix ans le journalisme à l'IUT de Tours. Il a été formateur à l'École supérieure de journalisme de Lille.

Il est depuis novembre 2011 rédacteur en chef de "Global magazine".

Twitter : https://twitter.com/gillesluneau?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Luneau   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur les révélations d'Amélie Poinssot concernant le principal syndicat agricole, avec l'essayiste et journaliste Gilles Luneau, auteur de «La forteresse agricole. Une histoire de la FNSEA» (Fayard, 2004). Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mladoria   22 avril 2015
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé et tous ceux qui suivirent de Gilles Luneau
L'amour ce n'est pas un steak qu'on avale en pilule. [...] Mon amour, moi, je l'ai aimé, je l'ai construit et je l'aime encore comme quelque chose qui m'appartient, qui nous appartient.
Commenter  J’apprécie          10
Mladoria   22 avril 2015
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé et tous ceux qui suivirent de Gilles Luneau
- Ils m'ont remplacé...

- QUOI ?

Cupidon soupira.

- Tu es mon ami. J'ai toujours pu me fier à toi. Jure-moi de n'en parler à personne. Bon, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre qu'ils puissent se passer d'amour et tout ça. Alors j'ai mené mon enquête. Tu ne devineras jamais... Ils ont créé des interfaces ! Des "sites Web" qui leur permettent de trouver l'âme soeur.

Un frisson d'horreur accompagna ces derniers mots.
Commenter  J’apprécie          00
Mladoria   22 avril 2015
Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé et tous ceux qui suivirent de Gilles Luneau
Le cheval de Troie est mon destrier ! L'informatique est mon arme ! L'immensité digitale est mon royaume ! Maintenant, le coup de foudre 2.0 existe parce que Cupid is everywhere !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vous avez dit Cave?

Les caves du Vatican est une oeuvre signée?

Jacques Chardonne
François Mauriac
André Gide

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : pièce , maisons , sous-sol , littérature , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur