AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles-Marie Valet est est psychiatre et pédopsychiatre à Paris, où il exerce en cabinet privé.

Il dirige également, en tant que praticien hospitalier, un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents dans le sud de Paris.

Auteur de nombreux ouvrages, il travaille
avec les élèves en difficulté scolaire.

Très sollicité par les médias sur tous les thèmes concernant l’enfance, il est très souvent l'invité de l’émission "Les Maternelles".

Source : Albin Michel
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles-Marie Valet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
[...] devant une situation qui s'envenime, le mieux est de changer de sujet. Un enfant refuse une consigne, s'enferme dans une colère ou un chagrin lié à un état de frustration, s'enferre dans une attitude fière qui bloque toute issue au conflit ? A l'adulte de prendre de la hauteur et faire dévier l'attention de l'enfant pour le sortir de son état.
Faire diversion, ce n'est pas battre en retraite.
Commenter  J’apprécie          140
règle 46 - Rien ne sert de crier !

LES CONTRESENS
Si les éclats de voix peuvent intimider l'enfant, ils sont surtout inefficaces en matière d'amélioration des comportements. L'enfant pensera que, s'il est puni, c'est parce que son parent est fâché plutôt que parce qu'il a fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire.
Commenter  J’apprécie          110
Règle 1

Pourquoi faut-il que l'enfant obéisse ?

Il y a de nos jours beaucoup de discussions autour de l'éducation. Elle aurait été trop rigide avant 1968, trop laxiste après. Il est donc essentiel de revenir aux fondamentaux.

UNE ÉDUCATION RÉUSSIE
L'éducation a pour mission de transmettre à l'enfant, entre autres choses, les règles et les lois qui lui permettront de bien s'intégrer socialement et qui s'imposeront à lui de toute façon par la suite. Il s'agit de le rendre apte à les respecter, car tolérer les frustrations n'est pas inné pour lui, et obéir cela s'apprend.
Commenter  J’apprécie          90
Être parent correspond juste au fait d'avoir des enfants ; (bien) jouer "son" rôle de parent consiste à (bien) s'occuper d'eux.
Commenter  J’apprécie          80
La bêtise comporte-t-elle un risque pour l'enfant ou son entourage, ou n'a-t-elle que l'inconvénient de déranger les adultes qui l'entourent ? A contrario peut-elle être utile à l'enfant ? Peut-elle l'aider dans son développement ? C'est le cas lorsqu'elle lui permet de comprendre son erreur et de la corriger.
Commenter  J’apprécie          70
L'autorité parentale se construit au fur et à mesure que l'enfant grandit, que se constitue sa personnalité. Parents et enfants font alors face à des situations où il faut faire des choix et l'enfant s'expose parfois à la sanction.
Lorsque cette autorité naturelle ne va pas de soi pour le parent ou n'est pas suffisamment évidente pour l'enfant, cela peut favoriser des troubles dans son expression et son exercice. Ainsi, des parents qui douteraient trop de son caractère naturel pourraient avoir tendance à sévir ou à chercher à se faire obéir coûte que coût. Parallèlement, certains enfants peuvent ressentir le besoin de transgresser pour se confronter à la réalité de cette autorité, d'autant plus quand les limites restent floues ou qu'ils ont besoin d'être rassurés sur l'attention que leur portent leurs parents.
Commenter  J’apprécie          50
[...] l'imitation ne fonctionne que si c'est l'adulte qui est le modèle.
Commenter  J’apprécie          70
Règle 30 - Les parents aussi peuvent se tromper

Le bon parent n'est pas celui qui a toujours raison, mais celui qui connaît les règles et les lois, et cherche à les transmettre par l'exemple et le discours.


RECONNAISSEZ VOS ERREURS
Commenter  J’apprécie          50
Avant d'exiger d'un enfant qu'il soit obéissant, il faut s'assurer que tous ses besoins fondamentaux ont été satisfaits. Y subvenir, c'est le rendre apte à répondre à vos demandes !
Commenter  J’apprécie          40
L'amour ne se mesure pas en cadeaux.
Et se plier systématiquement à son désir serait faire croire à l'enfant qu'il peut toujours tout obtenir. Or, la vie nous confronte en permanence à des frustrations qu'il faut apprendre à gérer. En ne souscrivant pas à toutes ses demandes, vous contribuez à cet apprentissage et assurez pleinement votre rôle de parent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Gilles-Marie Valet
Lecteurs de Gilles-Marie Valet (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Après - Stephen King

A quelle époque de l'année débute l'histoire ?

Pâques
Halloween
Thanksgiving
Noël

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Après de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..