AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Paris (462)


Mais eux, les parents de Justine, ils portent des habits très chics et mieux repassés qu'à la maison avec le fer qui oublie les coins, un peu comme s'ils sortaient d'une vitrine, avec des tas de couleurs pastels qui mettent de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          30
Et il faut les regarder, ces adultes, jouer aux grandes personnes et faire plus de bêtises que nous les enfants. C'est vrai qu'on n'est pas aussi sages que les images qui bougent jamais, mais bon, c'est pas les enfants qui cambriolent les maisons ou font sauter les gens avec des bombes ou tirent avec des carabines, à part moi, mais c'était juste un révolver et j'ai pas fait exprès. Eux, les méchants, c'est toujours exprès, pour faire du mal aux gens et leur voler leurs économies et c'est pas bien. Après les gens dorment sous les ponts et ils attendent d'être aspirés par le ciel pour plus avoir à se soucier de rien.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai demandé où était la rivière en pensant à Raymond qui vient me voir tous les dimanches et monsieur Paul m’a montré une sorte de serpent qui part de la grande ville et qui se jette dans les bras d’autres rivières.
Monsieur Paul dit n’importe quoi, les rivières n’ont pas de bras.
Et pourquoi pas des yeux ou une bouche pendant qu’on y est ?
Commenter  J’apprécie          30
Quand on fait une bêtise on est puni.
Ça s'appelle "un travail d'intérêt général".
On doit ramasser les feuilles mortes sous les arbres ou plier le linge et la "grande sanction" c'est de faire la rampe pleine de poussière sur deux étages.
Commenter  J’apprécie          30
Je regarde Rosy et ses livres et nos dessins partout sur les murs. Je pense qu'elle a que ça Rosy et, qu'en vérité, elle est aussi seule que nous, les enfants du foyer, et je m'approche d'elle et je lui fais un câlin. On se dit rien. Le câlin, lui, dit tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ahmed dit que les gendarmes sont des pourris, je dis au gendarme.
- On est pas tous des pourris et des fois c’est difficile d’arrêter les gens quand les enfants sont là, mais si on le fait c’est pour leur bien, et des fois on n’a pas le choix.
Et il se gratte la tête "les enfants n'ont pas choisi d'avoir un père cambrioleur ou pire, et pourtant c'est toujours eux qui payent les pots cassés".
Je me demande pourquoi le papa va en prison pour des pots cassés. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne vous crie pas dessus pour de mauvaises raisons. Je vous aime et je ne veux pas vous voir courir un pareil danger. (p. 212)
Commenter  J’apprécie          30
Les gens très âgés c'est pareil que les enfants à part l'âge et les dents qu'ils retirent le soir dans le verre à eau.
Commenter  J’apprécie          30
Alice dit que la mort ce n'est pas une mauvaise chose, à condition que cela tombe sur les autres.
Commenter  J’apprécie          33
A l'école, Jérémy me dit qu'il a entendu parler d'une mouche qui s'appelle Tsé-Tsé et qui habite en Afrique. Une fois piqué par la mouche Tsé-Tsé, on dort sans arrêt. Papa a peut-être été piqué par Tsé-Tsé qui avait envie de connaître notre maison. J'en parle à Lola après l'école. Elle me dit que papa va partir se reposer quelques jours dans une jolie clinique à Meudon.
Commenter  J’apprécie          30
Il est bizarre l'oncle Paul. Il étouffe les mouches dans les replis de son ventre. Ses doigts se promènent dans sa bouche. Il en sort toujours un morceau de viande, des arêtes, ou du persil. Son nez est vilain, avec des grains de beauté qui lui mangent les narines. Il accroche à ses oreilles un petit appareil qui l'empêche d'être sourd. Alice et moi, on s'est promis de le jeter à la rivière dès qu'on sera à la campagne.
Sur son crâne nu, une tache de vin. Alice dit qu'avec tout le vin qu'il boit, forcément, ça transperce.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu auras lu tous ces livres, tu ne seras plus la même. Les gens se ressemblent trop, ils ne lisent pas assez. Ne deviens pas comme eux.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours comme ça avec les grandes personnes. Quand j'aimerais être là pour tout comprendre, je dois m'en aller ailleurs comme si j'étais de trop.
Commenter  J’apprécie          30
Le prince de quoi ? D'un papa très fatigué qui vient de se rater? D'une maman trop loin pour le savoir? Oui, Lola n'a pas voulu le dire à maman. Elle m'a dit que cela ne la ferait pas revenir et qu'elle s’inquiéterait plus que nous à cause des vingt-quatre d'heures d'avion qui nous séparent. Je n'ai pas envie d'être un prince. Seulement un petit garçon comme les autres qui marchent entre ses deux parents.
Commenter  J’apprécie          30
« Elles sont parfois gentilles, et parfois non. Elles sont faites de tas de petits morceaux que je n’arrive pas à relier les uns aux autres. »
Commenter  J’apprécie          30
Nous, on est comme des fleurs sauvages que personne a envie de cueillir. Les gens, ils veulent bien adopter des bébés, mais pas des mômes comme nous. On est trop vieux pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière fois que nous avons emprunté la barque de Marco, je l'ai laissé me parler de Lior. Je sais que cet homme le trouble depuis qu'il connaît mieux son histoire. Je n'ai rien dit des mots de Pippa qui se sont enfoncés en moi et que toute l'île connaît. Un continent de taiseux qui se gardera bien de répandre la nouvelle. Lior en sauvant sa mère a révélé sa part la plus sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous apprécions autant nos séjours dans des lieux paradisiaques, c'est parce qu'ils sont brefs. Y vivre serait d'un ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          20
Souriez aux inconnus dans une foule, vous serez surpris par ceux qui vous répondent. Peu de gens sont solaires, finalement. L’existence se charge de raccourcir toute joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Je me fais souvent une opinion dès le premier regard. Certains silences en disent plus long que les belles paroles. J’ai toujours pensé que les faits soulignaient la valeur des êtres, et non leurs mots qui vous ensorcellent.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Paris (2363)Voir plus

Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}