AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , le 11 octobre 1958
Biographie :

Gilles Ratier est un écrivain et journaliste français. Il est actuellement secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée.
Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, Gilles Ratier a développé sa passion pour la bande dessinée autour de trois activités principales : rédacteur dans des supports professionnels, conseiller artistique et journaliste.
De 1980 à 1985, il est le principal rédacteur du fanzine "Dommage", qu'il a lui-même créé. Cette revue est récompensée par le prix Alfred 1983 du meilleur fanzine au festival d'Angoulême. Depuis, il rédige également des bibliographies pour la collection de monographies des éditions Mosquito et pour le BDM Trésors de la bande dessinée, ainsi que des monographies ou des dossiers d'introduction pour les éditions du Centre belge de la bande dessinée, Sangam, Dupuis, BD Must ou Le Coffre à BD. Le festival d'Angoulême a régulièrement fait appel à lui pour la production d’expositions et la rédaction d’ouvrages.
Il a été membre du jury des Alph’art en 1995 et a coréalisé, pour le Centre national de la bande dessinée et de l'image, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier : d'ailleurs, à partir de 2009, il devient le responsable de la « collection Jean-Michel Charlier » qui réédite les bandes dessinées introuvables de ce grand scénariste, aux éditions Sangam, et écrit les dossiers d'introduction à l'intégrale de la série La Patrouille des Castors aux éditions Dupuis, depuis 2011. Membre de la commission bande dessinée du CNL de 2006 à 2008.
Gilles Ratier a aussi été correspondant de presse pour La Nouvelle République du Centre-Ouest ou la Charente libre et a participé à différents magazines sur la bande dessinée comme Hop !, L'Avis des bulles, Samizdat, Stripschrif, PLG, Sapristi, Rêve-en-Bulles, Bédéscope, Bachi-Bouzouk, BoDoï, Bandes dessinées Magazine, dBD, etc.Il est, aujourd’hui, responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre (depuis 1998), animateur et présentateur d'une émission de télé mensuelle sur la bande dessinée sur la chaîne locale 7 à Limoges depuis 2010.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fecamp   18 mars 2013
Avant la case : Histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes de Gilles Ratier
Entretien avec Raoul Cauvin en 1995

-Dans chaque interview où l'on vous pose des questions sur votre technique, vous répondez que vous utilisez votre divan, est-ce un mythe ou est-ce vraiment de cette façon là que vous travaillez?

- C'est tout à fait véridique car c'est le seul endroit où je peux m'étendre, fermer les yeux et créer une histoire amusante.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ma fille, mon enfant de David Ratte

Commment s'appelle le copain de Chloé ?

Abdel
Abdelaziz
Abdou

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , racisme , familleCréer un quiz sur cet auteur