AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Castelnaudary , le 29/08/1956
Biographie :

Gilles Rebèche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon. Il a été ordonné le 21 novembre 1982.
Après des études de sociologie et de théologie, il crée avec son évêque la diaconie du Var, initiative originale en Europe, qui intervient dans les domaines de la santé, du logement, de l'animation des quartiers, de l'économie solidaire, de la culture, et de l'accompagnement des familles en deuil... Il est membre du Conseil national de la solidarité de l'Église de France

Source : https://www.diocese-frejus-toulon.com/Gilles-Rebeche,6766.html
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
Le chemin de Gaza, c'est celui du désert. Il y a plusieurs déserts que nous connaissons. Les déserts choisis (un temps de recueillement, de solitude, de retraite), mais surtout les déserts subis : la traversée du deuil, le contrecoup après l'annonce d'une maladie, la solitude après une difficulté ou un échec relationnel, le goût de rien dans une période dépressive. Ce passage du livre des Actes des Apôtres nous annonce d'emblée que dans tout désert une rencontre inédite est toujours possible.
Commenter  J’apprécie          70
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
Nous aussi, nous avons tous besoin d'un accompagnateur pour apprendre à devenir serviteurs... et nous sommes tous invités à devenir les accompagnateurs de nos frères.
Commenter  J’apprécie          60
Wyoming   19 avril 2020
Tu as ouvert devant moi un passage de Gilles Rebèche
Le vendredi saint, c'est le jour de la contemplation, le jour de l'adoration, le jour du silence. Mais un silence en communion avec tous ceux qui sont crucifiés, sur les lits d'hôpitaux, par la torture, crucifiés par la trahison, les conflits, crucifiés dans l'abandon.
Commenter  J’apprécie          50
Kalzennig   30 janvier 2017
Qui es-tu pour m'empêcher de mourir ? de Gilles Rebèche
Ces lieux de misère entre la rue et les cités poubelles, traversés les uns et les autres par la lumière spirituelle de la rencontre m'ont souvent fait penser au livre de la Genèse dans la Bible. Il nous est rappelé que tout au commencement, il y avait le "chaos" et que, de ce chaos, est sortie la lumière, grâce à la Parole, en créant patiemment des espaces, des rythmes, des distinctions, mais surtout un cri de confiance et d'émerveillement.



"Il y eut un soir, il y eut un matin

Dieu vit que cela était bon"
Commenter  J’apprécie          40
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
En donnant le nom d' "Emmaüs" à son oeuvre de solidarité et de partage, l'abbé Pierre avait longuement médité sur le "Reste avec nous" à l'entrée de l'auberge! Pour lui, Emmaüs était l'exemple d'une "fausse route", d'une "erreur de parcours", d'une "mauvaise destination". Mais c'est précisément sur cette fausse route que le Christ Serviteur vient nous rejoindre. Mieux encore, il ne nous juge pas et fait semblant de vouloir poursuivre lui-même sa marche sur cette fausse route.
Commenter  J’apprécie          40
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
Dans l'oeuvre de l'abbé Pierre est illustrée cette vision de l'Evangile : des hommes qui ont pris une mauvaise route et avancent le visage sombre sont rejoints par l'amitié et la compassion sur leur chemin; eux qui avaient le sentiment de plus servir à rien sont invités à devenir serviteurs et à dire à tous ceux qui passent sur le même chemin : "Reste avec nous, la table est mise, des amis t'attendent... Pose-toi et tu pourras retrouver le bon chemin!"
Commenter  J’apprécie          40
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
Pour beaucoup d'hommes et de femmes, ce n'est pas la foi et la prière qui les conduisent au partage et à la solidarité... c'est l'inverse! Le sens des autres, le goût de la relation, l'attention spontanée aux problèmes de ceux qui sont en difficulté les amènent à dire : "Reste avec nous." Et quelquefois c'est celui qu'ils ont accueilli qui les ouvre à autre chose de plus profond que la seule expérience humaniste; il les ouvre à une expérience spirituelle, parfois même à la prière et à l'espérance! L'accueil des migrants est souvent le lieu de cette ouverture intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
Le chemin qui va de Jérusalem à Jéricho passe par le carrefour de nos choix de vie, des priorités de notre existence et le style de notre foi.
Commenter  J’apprécie          40
Wyoming   19 avril 2020
Tu as ouvert devant moi un passage de Gilles Rebèche
J'avais ouvert Jéricho, le premier accueil de jour sur Toulon pour les personnes à la rue. Cela ne créait pas beaucoup d'enthousiasme dans la ville, certains me reprochant d'entretenir l'oisiveté, d'autres de faire un appel d'air pour attirer les pauvres sur la commune... Un élu grincheux de la mairie m'accusa même dans la presse d'avoir ouvert "un club méditerranée pour les clochards"! Toutes ces critiques me perturbaient et me déstabilisaient quand même un peu. Je me rassurai en voyant les sans-abri affluer dans cet accueil de jour pour solliciter des gestes de simple humanité : manger, se reposer, parler, se laver, se changer, déposer leurs bagages, téléphoner... Ils devenaient eux-mêmes bénévoles en rendant de multiples services.
Commenter  J’apprécie          20
Wyoming   20 avril 2020
Sur les chemins du serviteur de Gilles Rebèche
En fait, le chemin qui conduit de Jérusalem à Gaza est un chemin qui nous aide à nous poser sans retenue la question de la souffrance et de l'épreuve dans nos vies et dans celles de ceux que nous rencontrons. Quel sens cela peut-il avoir? Pourquoi sont-elles si souvent aux rendez-vous de notre existence?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..