AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Van Grasdoff est un journaliste français, spécialiste du Tibet. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages dont Les secrets de la médecine tibétaine.

Il débute comme reporter en Afghanistan, au Honduras, au Tchad, aux portes de la guerre.

En 1993, Gilles Van Grasdorff rencontre le 14e Dalai Lama, ce dernier l'incite à écrire un livre d'entretiens, Terre des dieux, malheurs des hommes.

De sa rencontre avec Jetsun Pema, sœur du dalaï-lama, il écrit le livre Tibet, mon histoire, préfacé par Elie Wiesel. Ce livre traduit en onze langues connaîtra un succès international.

Le livre qu'il a écrit avec Xavier Emmanuelli, L'homme n'est pas la mesure a obtenu le Prix Louis Pauwels en 1999.

En 2008, Van Grasdorff est devenu l'historien de la Société des missions étrangères. Aujourd'hui sa quête humaine et spirituelle se tourne vers les Amérindiens, suite à un voyage chez les Hopis en Arizona.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles van Grasdorff   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le 17 décembre 1933, à l’aube… À peine levée, une
grande majorité des habitants de Lhassa – les Lhassapas
– a remarqué quelque chose de grave dans leur cité :
d’abord il y a eu toutes ces allées et venues entre le Potala1 et le temple du Nechung, l’oracle d’État qu’ils nomment Kutenla2 ; on a ensuite vu les membres du gouvernementse presser en direction du palais, et le kashag – le cabinet,composé d’un moine et de trois laïcs – y courir aussi ; et puis ces inquiétants présages : ceux de ce matin avec un ciel d’orage plus sombre qu’à l’accoutumée et le tonnerre qui balançait des grondements sourds au-dessus du palais n’indiquaient rien de bon. Enfin, il y a ces rumeurs
qui, depuis plusieurs semaines déjà, se colportent partout, de quartier à quartier, de temple à temple, de rue à rue, de maison à maison : toutes chargées d’images de souffrances et de mort.
Par tradition, les Tibétains sont gens superstitieux : « le miroir des présages », un texte fort ancien, peuplait depuis longtemps leur quotidien de diverses croyances qu’ils détenaient de la tradition bönpo, la religion bön1 considérée comme originelle dans le pays.
Du coup, partout dans Lhassa, on scrute le ciel, on tente d’interpréter les nuages ; on guette qui un aboiement, qui un cri ; on s’interroge, on doute. On espère aussi un miracle toujours possible…
Commenter  J’apprécie          50
Nous venons de faire connaissance avec la princesse Wen Cheng, appelée à jouer un rôle capital dans l'histoire du Tibet et à régner sur des régions aussi inaccessibles que ce Toit du Monde de 3 800 000 km2, où l'on trouve, à l'ouest le Ngari ; à l'est, le Kham et l'Amdo (où les Chinois localisent K'iang et les premiers habitants du Tibet); au nord, la plaine de Changthang; au centre, le Tsang et le Ü; au sud et au sud-ouest, la muraille Pamir-Karakorum-Himalaya; et sur des populations - pour la majorité, nomades - qui ne dépassent alors pas le million d'habitants... Mais quelle histoire justement ? Faute de sources écrites, inexistantes jusqu'au VIIème siècle, rien de plus difficile que de déméler la part de la réalité et celle de la légende. Et pourquoi ne pas le dire carrément : au Tiber, c'est la légende qui a façonné l'Histoire, si bien que l'historien ne eut se référer à elle, la faire sienne, montrer à quel point elle a imprégné les esprits des habitants du Toit du Monde, l'imaginaire devenant alors une part principale de la matière historique. C'est ainsi, et il faut bien s'en contenter.
Commenter  J’apprécie          50
1961. Un couple de nomades et leur fils, un futur médecin, un résistant formé en Amérique par les Marines et uni maître spirituel se retrouvent à Dharamsala, où le Dalaï-Lama vient d'installer son gouvernement en exil. Ils ont fui les massacres perpétrés par la Chine au Tibet, séjournant dans des camps de transit où s'entassaient des dizaines de milliers de leurs compatriotes, ouvrant la piste à coups de machette jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ravagés par les tremblements de terre. Condamnés â se comporter en héros pour survivre ! Après d'effroyables tempêtes de neige viennent la touffeur et les pluies de la mousson ; les léopards rôdent parmi les tentes où les enfants dorment dans des cartons et les adultes à même le sol. Dans ces conditions apocalyptiques auxquelles s'ajoutent la malaria, le choléra et la tuberculose, ces bouddhistes dont la philosophie n'a rien à voir avec la résignation qu'on lui prête vont réussir à transformer leur village fantôme en village d'espoir. L'amour y surgira comme une fleur rare dans le choc des cultures et la compassion de tous les opprimés, tandis qu'un petit garçon désigné reprendra les chemins de la tradition tibétaine.
Commenter  J’apprécie          40
Le quatorzième Dalaï-lama Tenzin Gyatso, prix Nobel de la Paix, a accepté, en 2008, d'aborder ouvertement le problème de sa succession alors que la Chine la prépare depuis son occupation du Tibet en 1950. Pour saisir les enjeux politiques et spirituels qui vont bientôt bouleverser le bouddhisme ainsi que l'Asie, il est primordial de rétablir la vérité sur plus de six siècles d'histoire tibétaine en éclairant les mystérieux événements qui les ont ébranlés : les luttes intestines entre écoles et clans bouddhistes, la mort cachée du cinquième Dalaï-lama, les frasques amoureuses du sixième, grand amateur du kama-sutra tibétain, l'oecuménisme du septième, comme l'assassinat des quatre dalaï-lamas suivants... Or pour les Tibétains en exil comme pour Pékin, la tension monte : désigner le quinzième Dalaï-lama s'avèrera une épreuve des plus critique. Alors que l'actuel Dalaï-lama multiplie les initiations au Tantra du Kalachakra, délivrées pour la paix dans le monde, sans toutefois lever le voile sur les mystères de cet enseignement et les secrets du royaume mythique de Shambhala, dans cette enquête Gilles Van Grasdorff, historien de la Société des Missions Etrangères, éclaire certains troubles du XXe siècle qui ont heurté les valeurs originelles du bouddhisme : l'influence de Sven Hedin et de Georges Ivanovitch Gurdjieff sur le souverain tibétain qui chassa les Mandchous du Tibet, les liens avec les SS de l'expédition Schäfer venus à Lhassa en 1938 et 1939... Autant de révélations surprenantes qui ouvrent sur les étonnantes amitiés du quatorzième Dalaï-lama avec un chilien néonazi spécialiste de l'ésotérisme hitlérien ou le gourou de la funestement connue secte Aum. Les réponses du Dalaï-lama sur ce sujet laissent à penser qu'il a découvert tardivement leur passé chargé. Mais cela n'indique-t-il pas aussi dans quelles conditions ardues le guide en exil du bouddhisme tibétain a été contraint de gouverner ?
Commenter  J’apprécie          20
Qu'importe! car il s'agit avant tout de développer le pardon, la compassion et l'amour. Demain, Chinois et Tibétain auront besoin d,assimiler ces notions pour ne plus jamais avoir à connaître les horreurs de l'occupations
Commenter  J’apprécie          40
Un ordre d'Himmler, daté de 1931 exigeait que les futures épouses des SS fussent, elles aussi, soumises à un examen de "santé du patrimoine génétique". (131)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles van Grasdorff (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}