AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Dominique Giudicelli est biographe et écrivain public.

Après quinze ans dans l'édition multimédia comme conceptrice et rédactrice de contenus, elle a réorienté son activité vers la rédaction et l'édition de récits de vie ou de fictions.

Elle est l'auteure d'une trentaine de biographies de particuliers, et de nombreuses nouvelles, dont certaines publiées.

Rédactrice chez Magnard (1999-2000), elle a réalisé deux ouvrages documentaires jeunesse : "Je sais qui nous informe", et "Je comprends les religions".

Elle a également conçu et coordonné un recueil de nouvelles, "CorsErotica", aux éditions Materia Scritta en 2014.

Très impliquée dans la création littéraire, Dominique anime un blog collaboratif (Praxis Negra, crée par Marc Biacarelli), et fais partie d'un groupe d'écriture composé de quatre écrivains.

Elle est régulièrement sollicitée pour des lectures critiques par des écrivains en cours de création.

+ Voir plus
Source : www.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Giudicelli   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Du voyage de Mérimée en Corse, durant l'été 1839, on connaît ses Notes d'un voyage en Corse sur l'état du patrimoine architectural de l'île. On ne méconnaît pas non plus la fascination qu'il conçut pour les moeurs farouches de villageois belliqueux dont il fit la trame de Colomba, son chef-d'oeuvre. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il se prit de passion pour la fille de son héroïne dont il dit dans une lettre qu'elle était "belle comme les amours, avec des cheveux qui tombent à terre, trente-deux perles dans la bouche... On la nomme la Morgana et elle est vraiment fée, car je suis ensorcelé..." Dominique Giudicelli - photographies de Jonathan Robertson "Psyché"
Commenter  J’apprécie          70
Attends il n'est pas l'heure encore
D'inventer nos nuits
Je te veux au grand jour
Je te veux à corps perdu.
Patrizia Gattaceca, adaptation française Dumenica Verdoni
Illustrations : Jeanne de Petriconi "Jardin des délices"
Commenter  J’apprécie          81
Il ne suffit pas d’être laide pour perdurer dans le métier de caboulotte, savoir travailler le mépris d’un homme pour mieux le dépouiller est un talent précieux.
Le client qui vient dans mes murs tuer l’ennui avant d’aller dormir esquisse un sourire rapide dès qu’il découvre mon allure négligée : tenues vaguement échancrées aux couleurs lasses, boucles d’oreille à trois anneaux, cheveux décolorés ; il se sent maître des lieux. Ma totale disponibilité ne lui coûtera qu’un verre ou deux tout au plus calcule-t-il. Qui s’attarde sur un paillasson ?
Chacun d’eux paye pour imposer une virilité dédouanée du devoir de bander. Ils ne le savent pas encore. Pas à ce stade. Le stade auquel je fais allusion est délimité par le comptoir, les tabourets inconfortables, le portemanteau, le tableau d’un ton rose où se découpe la silhouette en ombre chinoise d’une danseuse nue.
Chacun justifie sa présence par l’expression « passer par là ». Mais c’est où ce là ? La Corse ? Bastia ? L’angle de la place du marché, ventre de la ville entre port de commerce où grincent les cargos et vieux port où claquent les drisses ?
Passer, la nuit, par là, et faire mine d’ignorer ce que signifie la lanterne jaune posée au-dessus des trois mots : « Aux Trois Anneaux », enseigne craquelée qui coiffe le porche. Drôle de hasard sensible à l’invite de la porte ouverte comme aux promesses de la tenture qu’il faut écarter.
Non, tout le monde le sait : on ne passe jamais par inadvertance ; on vient à moi…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Giudicelli (10)Voir plus

¤¤

{* *}