AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gin Shirakawa (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat aux sept vies, tome 3

C'est déjà l'ultime tome de cette courte série qui n'a été qu'une trilogie, la longueur parfaite pour une histoire comme celle-ci.



Nous retrouvons les deux chats, Nanao et Machi, confrontés à la mort d'un des leurs, un autre chat errant. Cela va entraîner des bouleversements dans leur quotidien animé par leur vie dans la rue et leur relation avec Yoshino qui évolue...



Même si ce livre est relativement court, il se passe pleins de choses dans ce tout dernier tome, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Cette trilogie s'est conclue superbement, c'était réussi, mais le temps qui a passé entre mes lectures des différents tomes m'a un peu perdue dans l'histoire.



C'est un manga très touchant, qui parle de l'abandon et du traitement réservé aux chats errants. C'est une histoire de deuil, d'amitié entre chats et humain•es. Une bonne conclusion pour une série douce-amère !
Commenter  J’apprécie          280
Le chat aux sept vies, tome 1

TW : Violence sur animaux



C'est un petit manga que j'avais très envie de lire mais il ne faut pas se fier à sa couverture toute mignonne : le sujet traité est bien plus grave et triste que ce qu'il peut laisser paraître.



Nous suivons Nanao et Machi, deux chats qui vivent dans la rue et qui sont amis. Ils se débrouillent pour recevoir de la nourriture par les humain·es, bien qu'ils les détestent par ailleurs. Leur vie va se retrouver bouleversée lorsqu'ils vont faire la connaissance d'une humaine, Yoshino Narita, qui, de son côté, a très peur des chats.



Ce premier tome se lit très vite et il s'y passe, en fin de compte, pas mal de choses. Nous en apprenons un peu sur le passé de Nanao et Machi et sur leurs revendications contre les humain·es. Ce livre a le mérite de traiter de ce qu'est la rue pour les animaux errants... À la fois un espace de liberté, mais aussi un lieu dangereux.



Je mets en garde les personnes qui voudraient lire ce livre : il y a de la violence sur l'un des chats, un acte de torture particulièrement difficile à regarder... Je ne m'attendais pas à ça et lire ce passage a été assez difficile.



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et les illustrations, sans pour autant que ce livre soit un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          247
Le chat aux sept vies, tome 2

J'avais bien aimé le premier tome, même si la lecture a été quelque peu difficile par moments au vu du sujet traité, à savoir l'abandon et la maltraitance des animaux - ici les chats.



Dans ce second tome, nous retrouvons Nanao et Machi. Ce sont toujours des chats errants et ils évitent d'approcher les humain•es. Mais leur relation avec Yoshino va évoluer et nous allons en apprendre plus sur le passé de ces trois personnages.



C'est un tome bien moins lourd en terme de sujet que le premier. Il n'y a pas les mêmes images difficiles que dans le premier où nous assistions à une torture sur un chat. Mais ce n'est pas un sujet léger, malgré tout, même si la lecture est moins difficile.



J'ai bien aimé suivre l'évolution dans la manière de penser de Yoshino, mais aussi de Nanao et Machi. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner par la suite ! De plus, j'ai bien aimé les pages sur la stérilisation des chats au Japon, avec les chiffres clefs. C'était instructif et intéressant !
Commenter  J’apprécie          210
Le chat aux sept vies, tome 1

Une saga manga de chats qui ne se contente pas de gags ou de passages mignons. Ici, il est plutôt question du vécu d'un matou errant. Honnêtement, on est touché par son présent, par son présent difficile où il faut survivre et à une succession de moments touchants, dramatiques et psychologiques. Les dessins sont très beaux ! Les amoureux des chats devraient apprécier cette trilogie sensible.
Commenter  J’apprécie          207
Le chat aux sept vies, tome 1

Voici encore un manga sur les chats qui ont le vent en poupe actuellement. Il faut dire que ces animaux domestiques ont un comportement qui fascine.

Le mangaka imagine une histoire où ils auraient la faculté de communiquer entre eux. Il va se pencher plutôt sur les chats errants dont la durée de vie est généralement inférieure à 5 ans. C'est surtout l'histoire d'une rencontre avec une humaine qui ne les aime pas. La première rencontre sera d'ailleurs assez catastrophique. Fort heureusement, leur relation va changer.



Cela commence d'ailleurs de manière assez triste ce qui est un peu dommage. Je suis assez sensible à la cause animale. Je n'aime pas voir les animaux souffrir. Il faut dire que le monde est également parfois très dur avec eux. Bref, on est tout de suite happé par ce récit.



C'est un manga où l'on croit que c'est mignon tout plein mais en réalité, on se dirige vers une lecture pour le moins bouleversante et mélancolique. Une narration assez agréable ainsi qu'un graphisme très raffiné. Un bon début en tout cas.
Commenter  J’apprécie          133
Le chat aux sept vies, tome 1

Je n'avais absolument pas prévu de prendre ce titre, pensant que c'était un énième manga de la vague spéciale amoureux des chats, mais devant la beauté de la couverture et des illustrations à l'intérieur, je n'ai pu que craquer et j'ai bien fait !



Sous ses airs de titres sur les chats, nous nous retrouvons en fait avec un très beau drame sur l'abandon, le deuil et la vie dans la rue.  Gin Shirakawa nous propose ici un josei en 3 tomes terminé au Japon, où l'on suit le quotidien d'une bande de chats de gouttière et plus particulièrement de Nanao, le seul à avoir un collier après avoir été abandonné par son maitre.



Les débuts cette lecture furent un peu poussifs, je l'avoue. L'autrice ouvre son récit sur une note dramatique avant de remonter dans le passé de Nanao, quand il était encore un jeune chat cherchant un coin chaud et un bon petit plat avec le beau Machi aux yeux bleus. Leurs aventures de chats de gouttière sont simples et ordinaires. Ils veulent remplir leur ventre et ne pas mourir de froid. Ils pourchassent les oiseaux, essaient d'échapper aux humains voulant les photographier et se transforment en chatons adorables pour essayer de se faire nourrir. Un petit train train tranquille jusqu'au jour où ils découvrent qu'il y a de moins en moins de gens volontaires pour les nourrir et que l'hiver pointe le bout de son nez. L'autrice nous offre alors une très belle critique sociétale sur ces pauvres animaux qui vivent dans la rue et que bien des gens refusent d'aider voire même pire. Ils font vraiment pitié même s'ils sont tout sauf défaitistes et font tout pour s'en sortir.



Mais l'histoire prend vraiment son envol quand l'autrice marie histoire de chats et histoire humaine. Entendre les voix des deux est une très bonne idée, tout comme les voir interagir mais mener aussi leur vie chacun de leur côté. Au début, je trouvais le duo du frère et de la soeur, qui va leur venir en aide, un peu léger, mais à partir de la moitié, ils prennent une direction surprenante et inattendue qui change tout et apporte énormément d'émotion. J'ai fini le tome avec la boule au ventre et les larmes aux yeux tellement c'était touchant, aussi bien de leur côté que de celui de Nanao. Une belle surprise ! L'autrice a vraiment bien pensé son histoire.



Les dessins sont au passage vraiment très beaux, poétiques et mélancoliques. Le titre est un josei et cela s'en ressent dans la sensibilité qu'il y a dans le trait, ainsi que dans son apparente simplicité qui cache une belle complexité de composition. Il y a notamment une attention toute particulière portée aux regards de l'ensemble des personnages qui m'a fait m'arrêter plus d'une fois sur les pages.



Le chat aux sept vies fut un donc un titre un peu long à démarrer mais dont on sent le potentiel dès les premières pages. Une fois qu'on découvre vraiment ce que veut nous raconter l'autrice, on ne peut qu'être touché par ce titre qui n'est pas à réserver qu'aux amoureux des chats, mais également aux amateurs de titres sociaux et dramatiques. C'est beau et bien raconté et ça ne fait que 3 tomes. Qu'attendez-vous pour vous lancer ? ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le chat aux sept vies, tome 3

Nanao et Machi ont désormais deux ans et vivent une belle histoire avec Yoshino qui veille sur eux. Elle a retrouvé le sourire et le goût de la vie en s'occupant de l'entreprise de bain publics.



Pour autant, Machi et Nanao vont vivre de sacré difficultés dont ils ne ressortiront pas indemne. Tout est lié à un groupe de chats errants qui vient de perdre son chef. La succession fait toujours des envieux et les chats ne se font pas de cadeaux.



J'avoue que pour moi la fin a été un peu confuse. Je n'ai pas bien compris mais l'essentiel est sauf. C'est une histoire triste mais si belle. On se rappellera encore de ce récit touchant une fois la dernière page tournée. Cela laisse une trace indélébile.



Oui, nous avons un manga qui a tenu toutes ses promesses au fil des trois tomes. De belles émotions et un graphisme raffiné à l'image de ces beaux chats.

Commenter  J’apprécie          80
Le chat aux sept vies, tome 2

Je ne me contente pas de lire le premier tome d'un manga car quand cela me plaît bien, je continue l'exploration. Et dire que je n'aimais pas spécialement les chats.



Nous avions quitter notre héroïne Yoshino en pleurs suite à un deuil qu'elle n'arrive pas à gérer. Elle a perdu son défunt mari qui se trouve être le maître de l'un des deux chats que nous suivons à savoir Nanao.



Ce tome va explorer la relation entre des chats qui n'aimaient pas les humains et vive versa. C'est assez intéressant comme approche. Evidemment, la glace va se briser et cela va faire du bien de chaque côté.



A noter un petit épisode bonus à la fin où les deux chats se transforment en humain tout en gardant certaines des caractéristiques de ce félin.



C'est un tome qui fait progresser ce récit tout en ne tombant pas dans la caricature ou le sensibilisme.
Commenter  J’apprécie          70
Le chat aux sept vies, tome 3

Déjà la fin de cette courte série mais il ne fallait pas tirer plus sur la corde, c'est donc pile poil la bonne longueur pour ce récit de vie âpre mais porteur d'espoir sur les relations chats-hommes/femmes et le deuil.



J'appréhendais un peu cette lecture comme souvent lors de la conclusion d'une série que j'ai beaucoup aimée. J'avais vu passer de courts avis un peu négatifs sur celle-ci, mais très honnêtement je ne vois pas pourquoi. Si on a aimé les premiers tomes, on ne peut qu'aimer cette fin, même si bien sûr il y a quelques bémols dont je vous parlerai.



Yoshino est désormais heureuse avec Nanao et Blue dont elle s'occupe de plus en plus. Elle a retrouvé un équilibre grâce à eux et a commencé à guérir de sa perte. Mais c'était sans compter sur les affaires des chats de gouttière. Ceux-ci voient d'un très mauvais oeil le rapprochement entre l'héritier de leur chef et une humaine. Pour eux, un chat de gouttière doit rester indépendant et ne pas s'accoquiner avec les humains. Un drame va alors se jouer.



Si j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Yoshino dans ce tome, la voir prendre soin et s'attacher à Nanao et Blue, lutter pour eux et surmonter son trauma, je suis plus mitigée en ce qui concerne nos amis les bêtes. J'ai d'abord été déçue par l'évolution graphique de nos félins, comme si un chat adulte c'était forcément un gros chat... Je dis non ! Ensuite, leurs mésaventures ont trop versé dans le mélo pour moi cette fois. Je n'ai pas trouvé logique le choix fait par Blue au début, ça contredit son évolution. Et c'était un brin too much également concernant Nanao sur la fin. Heureusement l'autrice a su se ressaisir à un moment.



Par contre, tout ce qui tourne autour du traitement des chats dans les villes japonaises et intéressant et très bien traité. L'autrice a parfaitement intégré à son récit la dénonciation faite de la maltraitance de ces bêtes. Elle raconte le drame de leur vie au jour le jour pour trouver à manger, la peur de se faire attaquer, l'horreur de ces bandes qui s'amusent à les capturer illégalement pour leur faire les pires horreurs juste parce que les habitants du quartier en ont marre et leur demande. Ils devraient avoir honte. L'autrice propose une alternative bien plus humaine et pérenne : la stérilisation via des associations et l'adoption. C'est un beau message d'espoir à promouvoir.



Cette courte série m'aura touchée de bout en bout. Si je regrette la dramatisation un peu trop importante de ce dernier tome, je retiendrai la belle évolution de l'héroïne et le joli trio qu'elle va former avec Blue et Nanao, une belle famille inattendue mais qui s'aime. C'est une belle histoire d'amour humain-félin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le chat aux sept vies, tome 1

Tres beau manga avec une histoire touchante. Nous suivons une bande de chats errants dont notamment Nanao et Machi, dans leur lutte pour leur survie au quotidien. La mangaka aborde des thèmes difficiles : tout d'abord la vie dans la rue avec la recherche de nourriture et d'un endroit pour dormir au chaud, mais également la lutte contre les autres animaux ou humains qui veulent les blesser. Outre ce thème, le sujet du deuil est aussi présent, la tristesse et notre façon d'y faire face.

Au niveau esthétique, les dessins sont jolis et agréables, les chats sont tellement mignons !

C'est un bon premier tome qui me donne envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Le chat aux sept vies, tome 1

Un excellent choix de ma fille, parce qu'il s'agit de chats... Mais pas que!

Un joli manga sur cette jeune femme, Yoshino, qui a perdu son mari.

Une histoire de deuil, de solidarité, sensible et tendre avec de superbes dessins.

Le tome 2 est à paraître au mois d'avril !
Commenter  J’apprécie          60
Le chat aux sept vies, tome 1

Aux abords je ne suis pas fan de mangas je l'ai acheter en me disant pourquoi pas.

Et ben non décidément les mangas trop peu pour moi, je n'ai pas adhérée a l'histoire, je pense réellement que ce type d'ouvrage es destinée a un public plus jeune.

Bon les dessins sont quand mêmes magnifiques.

Mais je ne ne renouvèlerais pas l'expérience.
Commenter  J’apprécie          50
Le chat aux sept vies, tome 2

Je suis très contente d'avoir retrouvé Nanao et Machi dans ce tome tout doux. Il ne s'est pas passé énormément de choses et l'histoire a baissé un peu en intensité, mais la lecture est toujours agréable.

J'ai trouvé tres intéressant les deux dernières pages sur la stérilisation et l'adoption des chats au Japon, chiffres à l'appui.

Hâte de découvrir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          50
Le chat aux sept vies, tome 1

Voilà un manga qui m’a fortement touché tant l’histoire est très réaliste. Il traite de la dure vie des chats errants, du sentiment d’abandon de celui-ci par les humains mais aussi du deuil.

Je me suis vraiment beaucoup attachée au trio que forment Nanao, Machi et Yoshino. Même si cette dernière au début peut paraître dure envers les chats puisqu’elle en a peur, elle fait preuve de beaucoup d’attachement envers eux ensuite et à eux trois ils vont s’apporter beaucoup d’amour et ainsi avancer dans la vie.

Quant aux dessins, ils sont vraiment magnifiques et à travers eux on perçoit l’émotion des personnages.

Bref, « Le chat aux sept vies » est un gros coup de cœur pour ma part que je vous conseille de lire notamment si comme moi vous êtes une amoureuse des chats.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
Le chat aux sept vies, tome 1

Cette lecture m’a mise dans tous mes états. Bon, je savais que c’était l’histoire de chats errants, mais je pensais et redoutais à la fois que le mangaka soit trop loin de la réalité face à leur situation… si seulement.



Nanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Leurs préoccupations quotidiennes : éviter les humains qu’ils détestent, trouver à manger et un abri chaud pour la nuit.

En parallèle, on suit deux humains : Yoshino qui tient des bains publics, aidée par son frère Kippei, étudiant à la fac.

Tous les quatre ont un lien et on le découvre dans la seconde moitié de ce premier tome. Une preuve de plus que le monde est tout petit.



Les illustrations sont magnifiques, surtout les chats. Leur attitude, la position de leur corps, la façon dont ils ouvrent la gueule en miaulant, la lueur dans leur regard… c’est tellement réaliste. J’ai pris beaucoup de temps à détailler chaque image, à les comparer avec les habitudes de mes chats… j’ai cru à l’existence de Nanao et de Machi ce qui a rendu le récit encore plus éprouvant au point de me faire pleurer.



J’ai adoré les personnages.

Yoshino est touchante, son histoire est tellement triste, mais elle a une force incroyable… sauf quand il s’agit de chats.

Kippei est attachant. Il s’inquiète pour sa sœur, ça lui fout une sacrée pression, mais il fait de son mieux. Son amour des félins me l’a rendu sympathique.

On ne sait pas grand chose du passé de Machi, mais j’ai apprécié son côté protecteur et son intelligence face aux situations rencontrées.

Nanao est chou. Je l’ai sincèrement aimé, j’avais tellement envie de le prendre dans mes bras et de le cajoler. Il a une clochette au cou et les autres chats se moquent de lui, mais il ne l’enlève pas parce qu’il ne peut pas, à moins qu’il y ait une autre raison – ça le rend d’autant plus attachant.



C’est un gros coup de cœur pour ce premier tome qui m’a ému aux larmes. J’ai les deux suivants et je comptais bien les lire à la suite… mais maintenant j’hésite : j’ai beaucoup pleuré, certains passages étaient très durs – j’ai envie de lire le prochain, mais s’il est aussi difficile…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Le chat aux sept vies, tome 1

Un passe trop triste et tendu!!!



J'ai pas du tout aime cette série,mais quand même lu;mais j'aime pas ce manga!!

C'est pas drôle et rigolos!!

Je hais les histoires de chats mêler celles des humains!!



Quand le chat mourra, ce sera comme la fin d'un temps, la fin d'une période. L'extinction d'une partie de nous-mêmes avec l'extinction du chat. L'on dit qu'un chat peut consommer jusqu'à 7 vies.
Commenter  J’apprécie          30
Le chat aux sept vies, tome 1

Ce premier tome, assez court (environ 160 pages) nous présente donc Nanao et Machi. Le premier est très clairement le personnage principal du récit, et a pour particularité d’être un chat de gouttière qui a connu la vie au sein d’un foyer avant de se retrouver dans la rue. Il garde d’ailleurs de cette époque son collier à clochette qui lui valent d’être stigmatisé par les autres chats. Machi est le seul à être réellement son ami, en partie du fait qu’ils soient très jeunes tous les deux.



Ainsi, on verra que la vie n’est vraiment pas rose pour ces chats de gouttière, qui doivent quotidiennement chercher un abri pour dormir, en particulier lors des longues nuits d’hiver. De même, si des humains leurs servent à manger, se nourrir reste très compliqué et la faim les guette constamment, au point où Nanao se dit que « Cinq ans, c’est l’âge à partir duquel on s’estime heureux d’être encore en vie ». Un constat bien triste sachant qu’un chat en bonne santé peut sans soucis vivre trois fois plus longtemps s’il a un foyer.



De ce fait, une des thématiques au cœur du récit est la difficulté de vivre dans la rue pour les chats. Cette difficulté venant du fait que le monde que les humains ont bâti n’est pas fait pour les animaux sauvages. J’y vois ici une parenté thématique avec Félin pour l’autre, une série dont je parle à chaque nouvelle sortie. Cependant, on est ici dans une vision bien plus triste des choses, avec une emphase plus importante sur les émotions et un côté très amer, alors que Félin pour l’autre est un manga plutôt positif (et raconté du point de vue de l’humain, ce qui fait toute la différence). Mais je ne peux m’empêcher de trouver qu’il y a une belle complémentarité entre les deux œuvres.



Et si l’on se focalise sur le point de vue de Nanao, les humains sont quand même de la partie, notamment avec le personnage de Narita qui déteste les chats (nous apprenons pourquoi dans ce premier volume), et son frère Kippei, qui au contraire est accro à ces petites boules de poil. On sent déjà que les rapports qui vont se tisser entre ces humains et les chats seront au cœur du récit, mais je ne vais pas en dire plus ici. Sachez simplement qu’en dehors de ces personnages, on a également l’occasion de voir un autre homme dont le comportement envers les chats est des plus horribles, occasionnant une séquence qui m’a vraiment fait frissonner.



Car le récit est déjà riche en émotions, en particulier pour quelqu’un qui, comme moi, aime les chats et les animaux en général. Ces émotions viennent à la fois de l’esthétique globale du titre, que je trouve très soignée, mais également d’un travail d’identification très poussé vis-à-vis des chats, et en particulier de Nanao. On partage très bien ses peines et ses difficultés, et il serait compliqué de ne pas ressentir une forte empathie vis-à-vis de lui. Ainsi, je suis ressorti très touché de cette lecture, et j’ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes, en espérant qu’ils soient aussi réussis que ce premier volume.



En résumé, Le Chat aux sept vies est un petit coup de cœur qui permet de très bien démarrer cette nouvelle année de lecture. En traitant avec intelligence de la thématique de la vie des chats dans la rue, Gin Shirakawa arrive à nous faire partager le quotidien et les difficultés de Nanao. De plus, l’esthétique globale du titre rend parfaitement justice à ces boules de poil et devrait terminer de convaincre les amoureux des chats de se lancer dans cette série courte. Mais même les autres devraient y jeter un œil, car au-delà d’un bon manga animalier, il s’agit d’un excellent manga tout court !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le chat aux sept vies, tome 3

Attention ! Coup de coeur absolu !!!

Cette série courte est une pépite magnifique qui vous tirera des larmes tout au long de l'histoire. Le scénario est dur et puissant. Petit à petit, on découvre les liens invisibles et déchirants qui relient Nanao à Yoshino. Côté chats, les péripéties ne sont pas en reste, avec un véritable suspense et des intrigues de clans. La vie des chats errants est montrée avec beaucoup de réalisme. On découvre tous les dangers auxquels ils doivent faire face, dont la cruauté barbare de certains humains qui les chassent par pur plaisir pour leur faire subir les pires tortures (révoltant).

Côté dessins, cette série est un petit bijou. Je n'avais jusqu'à présent jamais vu des chats aussi bien dessinés et aussi réalistes et expressifs dans un manga. Cela contribue d'ailleurs grandement à transmettre au lecteur toutes les émotions fortes qu'il va ressentir le long de cette histoire dramatique.

Amitié, solidarité et résilience sont les thèmes principaux de ce très beau titre que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat aux sept vies, tome 1

J’étais très dubitative à l’idée de lire une histoire mettant en scène des chats car je m’attendais à une intrigue très niaise. J’ai été agréablement surprise par ce premier tome que j’ai trouvé bouleversant à un moment. Je me suis très vite attachée aux personnages, aux chats, et j’ai eu très envie de poursuivre ma lecture au tome 2.



Il existe trois tomes seulement, et je trouve que c’est pile ce qu’il faut pour ce type d’histoire. Ne pas s’éterniser, écrire assez pour nous faire plonger dans l’histoire, la vivre, et goûter du bout des sentiments au dénouement.



Lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat aux sept vies, tome 1

C'est ma première expérience en mangas et je ne suis pas déçue, bien au contraire !



Il m'a fallu quelques pages pour me faire au sens de lecture, mais après j'ai été emportée par les péripéties de Nanao et Machi, les deux chats héros de notre histoire. Et quelle histoire ! S'il ne fallait retenir qu'un seul mot pour qualifier ces trois volumes, je choisirai "poignant". Vignette après vignette, l'émotion me serrait le coeur (il y a des passages très durs) ou me l'allégeait selon ce que vivaient ces braves matous. J'ai été bouleversée plus d'une fois. C'est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous conseiller ces ouvrages. 😻
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gin Shirakawa (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}