AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ginevra Bompiani (30)


Ginevra Bompiani
La scrittura dà agli eventi del passato una seconda possibilità, quella che Henry James chiama "the second chance".( L'écriture donne aux événements du passé une seconde possibilité, ce que Henry James appelait " the second chance").
Commenter  J’apprécie          300
Sortir et marcher est sa manière de penser. Penser lentement une pensée brève. Il s'agit en réalité de laisser la question monter à la surface, flotter sans être dérangée, et rencontrer sa réponse, dans un rayon de soleil abrupt, une éclaboussure, un souffle de vent.
Commenter  J’apprécie          90
-Moi aussi,je croyais venir ici pour ne pas penser...alors que je ne fais que ça...C'est bizarre que cette chose que tout le monde fait,une chose si commune,personne n'y arrive...
-Quelle chose?
-Vieillir.
Commenter  J’apprécie          90
Le désamour est un sentiment qui perdure et se tord comme une couleuvre.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme ne doit pas assister au passage du temps. C'est lui qui doit être consolé dans sa mélancolie, qui doit être dupé en douceur, comme s'il se trouvait au paradis des houris, où le temps s'est arrêté et ne passera plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs, j'ai toujours pensé que celui qui aime est dans l'erreur, alors que celui qui n'aime pas est dans la faute. (p. 78)
Commenter  J’apprécie          43
Votre symptôme. L’enchevêtrement de branches que la psychanalyse devrait démêler,mais si elle le fait vous vous retrouvez tout nus,tandis que le sillon serpentin du lierre reste visible sur le tronc, vous n'êtes plus vous-même sans votre maladie....
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression qu'elle nage toujours pareil depuis que je la connais,avec ces mêmes mouvements de bras,assez amples et altiers,pour utiliser un mot épineux. Il faut dire les mots épineux sinon ils se perdent,d'après mon père." Peu importe qu'ils n'aient pas trop de rapport avec ce que tu dis,quand tu peux,places-en un ".
Commenter  J’apprécie          30
Question et réponse n'ont pas la même origine: la question monte des profondeurs,la réponse naît en surface,navigue dans l'air sans être contaminée.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que nous sommes entrés dans la ville en guerre, l'atmosphère a changé. L'atmosphère humaine, je veux dire. Plus de méfiance, de sarcasme, de ruse, de piège, mais une sorte de bonhomie, de patience commune, de douceur triste ; la douceur des victimes, mais aussi de ceux qui savent que la cargaison leur est destinée, qu'elle ne leur glissera pas entre les doigts.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant sa vie venait de changer,le rapport entre nécessité et liberté s'inversait, il tombait amoureux.
L'étudiant glissait avec douceur vers ce massif de ronces et d'églantines qu'est un amour heureux.
Commenter  J’apprécie          20
L'âme de Lucia brûle verticalement ,celle de Giuseppina horizontalement. Ce n'est pas une question de stratégie mais de nature, cette nature qui n'est pas innée mais se love autour de vous au fil du temps et devient plus forte que vous-même.
Commenter  J’apprécie          20
On vit pour ça pense Lucia.Pour une émotion.Même si à un certain âge l'émotion n'est plus que douleur et maladie. Une maladie qu'aucune station thermale ne peut soigner.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis comme tout le monde. Je ne veux pas vieillir, je veux vivre pour toujours, jeune et aimée.
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette impression que ma vie s'écoule dans le lit d'un fleuve à côté de moi, je pourrais la rejoindre d'un bond, mais ce bond, je ne veux pas le faire. Et quand je découvrirai pourquoi, il sera trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets, il ne faudrait les révéler à personne, mais on ne peut pas s'en empêcher. Rien ne vous rend aussi bavard qu'un secret.
Commenter  J’apprécie          10
Neptune est le dieu des illusions, le dieu marin, on a l'impression de regarder les choses sous la surface de l'eau, elles paraissent différentes de ce qu'elles sont au-dessus, alors qu'elles sont pareilles, c'est la focale qui a changé... Tout paraît fluide, mystérieux, possible. Même la mort a un aspect attirant. Et puis tout à coup les choses sont ce qu'elles sont, la mort est la mort, le temps est le temps, il passe et vous déshabille, les illusions sont encore là, comme une armée en parade, mais c'est une armée pour rire, dotée d'uniformes rutilants et de fausses armes.
Commenter  J’apprécie          10
D'ailleurs les maladies sont les aventures des vieux, pense Lucia, c'est pour ça qu'ils aiment tant les raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la colère contient déjà la nostalgie,et dans la nostalgie,il y a toujours quelque chose de non résolu,de non convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qu'une décharge ,sinon le destin de tous les gestes péremptoires par quoi l’homme,grâce à la forme, a refusé de s’abandonner à la vérité_dérision des étiquettes,dentelle de rouille sur les boîtes de conserves ouvertes_et l'énorme remugle des ordures ,n'était-ce pas l'esprit moqueur de la forme,la mémoire évaporée de toute oeuvre humaine?
(dans "la recherche de la forme et les ordures")
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ginevra Bompiani (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Masculin en négatif

"J'étais un sale phallocrate" : BD L'auteur, né en Tunisie, est éternellement reconnaissant à son épouse, la blonde Maryse à la voix haut perchée, écrivain, d'avoir fait de lui un mari attentionné.

Cavanna
Wolinski
Jul
Luz

11 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : beau-frère , goujaterie , virilité , machisme , Personnages fictifs , caricatures , Dessinateurs de bandes dessinéesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}