AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ginn Hale (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prodige

L'histoire se passe dans un univers où se côtoie des humains et des Prodigals, créatures de l'ombre, avec des pouvoirs et perçus comme des démons. Dans ce monde, la justice est rendue par l'Inquisition, qui utilise des méthodes extrêmes pour obtenir des aveux et qui s'en prend régulièrement aux Prodigals. Belimai Sykes, Prodigal, et William Harper, capitaine de l'Inquisition, vont former une alliance dérangeante pour mener l'enquête.

L'atmosphère est très sombre, nous sommes dans un univers steampunk empli de magie noire, de démons et teinté d'un peu de romance. J'ai vraiment adoré les personnages principaux très bien décrits. Tout les oppose et pourtant ils vont réussir à se trouver, grâce à la superbe plume de Ginn Hale. La première partie est contée par Belimai à le 1ère personne. On entre alors dans son esprit torturé et drogué. La deuxième partie est à la 3ème personne, du point du vue de Harper et nous montre alors un autre esprit torturé d'une autre façon.

L'auteur aborde les thèmes de religion, de tolérance. le bien et le mal de sont pas forcément là où on s'y attend.

C'est une lecture addictives et je la conseille à tous ceux qui aiment ce genre.



Merci à NetGalley et aux éditions MxM Bookmark pour cette belle découverte
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          200
Prodige

Merci à Netgalley et aux éditions MxM BookMark pour cette découverte.

Enquête d'urban fantasy à la sauce steampunk, où un Prodigal, démon aux yeux jaunes et aux ongles noirs, s'allie avec un Inquisiteur.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère d'urbanité brumeuse de cette histoire, les personnages de Belimai et Harper sont très fouillés et assez ambivalents. Le style de l'auteure est très agréable et les pages filent rapidement.

L'intrigue quant à elle, si elle est relativement simple et assortie de scènes scabreuses, nous entraine d'enquête dans la première partie à une histoire de vengeance dans la seconde.

Une belle surprise pour moi qui ne suit pas familière des romances MM, le couple formé par les deux protagonistes est mignon malgré le caractère bien trempé de chacun. Loin d'être exubérants, ils sont discrets et les sentiments affleurent tout juste sous les mots. Justement dosée et centrée sur cet univers où les puissants se croient intouchables, cette histoire montre aussi une réflexion sur la religion et ses dérives dans ce monde scindé entre humains et Prodigals.

****
Commenter  J’apprécie          170
Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatées

« J'ai brisé des démons. Je pourrais te briser, répondit-il platement, un sourire narquois aux lèvres. Mais je ne pourrais pas te donner la force de grimper les milles marches jusqu'à la porte du Paradis. »



Thèmes abordés : aventure, magie, fantasy épique, conspiration, mystère, combat, amour..



17€ en broché, 5.99€ en numérique

296 pages



-----------------------------------------------------

+ On découvre trois amis : John, Laurie et Bill. En même temps, nous faisons connaissance du colocataire de John : Kyle. Laurie et Bill sont similaire, je dirais même que je les associe en un seul personnage, John et Kyle ont une ressemblance : se méfier des gens, trop réfléchir.. Mais John n'est pas seul contrairement à Kyle. Les personnages sont intéressants : surtout l'apprenti dont ils feront connaissance en arrivant.



+ J'ai adoré qu'on puisse voir ce qu'il se passe via John ou Kyle. J'aime avoir plusieurs points de vue pour mieux m'imprégner de ce monde captivant.



+ Si John se retrouve loin de la terre, c'est qu'il a volé une clé a Kyle. Ceci va précipiter sa chute, ou bien peut-être sa renaissance. Il va insérer cette clé dans des pierres apparues par magie, mais comment en a-t-il l'idée ?



+ Nous avons à faire à deux espaces temps, même si tous les amis sont sur la même planète. Par exemple, Kyle va faire connaissance d'un personnage dans l'âge dont aura fait connaissance John durant l'adolescence. J'ai envie d'en savoir plus !



+ Chaque ami va devoir développer ses dons ou capacités : découverte de pouvoir, de sagesse, de tactique.. Un monde nouveau s'ouvre à eux. Mais est-ce qu'ils vont passer inaperçu ? Venir d'un autre monde est mal vu.



+ À la fin du premier tome, il y a un lexique avec la langue du monde et les personnages clés. C'est pratique.



- Les deux amis de John me laisse de marbre. Je ne trouve rien pour l'instant d'intéressant chez eux.



- J'ai eu du mal à me situer dans plusieurs parties du roman : j'étais perdu dans le temps. J'ai eu du mal à comprendre parfois durant une page ou deux si nous étions avec John ou avec Kyle.



- J'aurai apprécié une romance MxM, on tourne autour du pot, mais je ne sais pas s'il y en aura une.
Commenter  J’apprécie          70
Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatées

Belle entrée dans ce monde.

Le décor est planté dans ce premier tome, les personnages sont assez nombreux, leurs noms sont un peu complexes pour certains, il sera obligatoire de lire le lexique des personnages voir carrément relire le livre (ou au moins le survoler avant le deuxième tome).

On navigue entre les époques, les langues, les mondes, et les personnages John/Kyle avec une première partie commune et ensuite deux parties bien distinctes du point de vue de chaque personnage, c'est assez complexe et j'espère que la suite sera aussi prenante.



Par contre, je ressors plus que frustrée de cette lecture, c'est le genre de livre où il vaut mieux avoir la saga entière disponible en VF avant de commencer.

J'espère que le deuxième tome sera plus mouvementé, celui-ci manquait quand même un peu d'action mais c'est assez normal pour une saga avec un univers aussi fourni que celui-ci. (calme plat niveau romance dans ce tome)

Il n'y a plus qu'à attendre le tome deux prévu pour décembre :-(



Je remercie les Editions Bookmark et NetGalley pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          41
Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatées

Ginn Hale est une autrice que j’avais découverte avec Prodige, un livre à la construction un peu étrange mais que j’avais adoré.

J’étais donc contente de la retrouver avec Les Portes éclatées, le premier tome de la saga du Pourfendeur.



On y fait la connaissance de John, un humain somme toute assez banal, et ses deux amis, qui sont envoyés un peu par erreur dans un autre monde auquel appartenait son colocataire Kyle, pendant que celui ci se retrouve dans le même monde, mais dans le futur.

On a une grande introduction pour nous poser le contexte, puis deux parties distinctes pour suivre les aventure de chacun.



John essaie d’infiltrer un monastère pour trouver une clé pour rentrer dans notre monde, tandis que Kyle, qui a en plus perdu la mémoire, accepte une mission de protection et croise des personnages qu’on a vu dans la première intrigue, avec quelques années de plus.



Le livre dans son ensemble est plutôt intéressant mais il est surtout très confus puisque très peu de réponses sont apportées et qu’il y a énormément de questions. On ne comprend pas très bien ce que le colocataire faisait dans notre univers, ni pourquoi il se retrouve dans le futur et il y a, en plus, un vocabulaire très compliqué.



C’est un peu dommage parce que l’aventure en elle-même est plutôt sympathique et j’avais envie d’en apprendre plus sur cette histoire d’autre univers, mais le tout est vraiment trop emberlificoté pour moi qui pensais lire une romance fantastique à l’origine.

Et il y a au moins deux autres tomes après celui là, ce qui ne me donne pas envie de m’impliquer beaucoup plus dans cette saga.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatées

Lorsque John reçoit une étrange enveloppe anonyme, il se dit qu'elle contient peut-être la clef de son colocataire qui est disparu depuis quinze jours. La curiosité l'incite à ouvrir l'enveloppe qui de fait contient une étrange clef qui ne lui est certainement destinée et lorsque Kyle réapparait juste à ce moment, il est un peu gêné et pense lui expliquer qu'il a ouvert son courrier par erreur, mais les circonstances font qu'il part dans la montagne avec ses amis Laurie et Bill pour la journée, qu'à cela ne tienne, il rendra la clef à Kyle ce soir.

Tourner une clef "empruntée" dans une porte magique, même si elle ressemble à un bloc de pierre, sans disposer du mode d'emploi ou forcer la même porte sans disposer de la clef afin de pourchasser les indélicats, dans chaque cas cela ne peut qu'entraîner les inconscients dans des péripéties qu'ils n'avaient certainement pas prévues …





Au fil des pages nous découvrons que si nos amis sont tous arrivés sur le monde désolé de Basawar, ce n'est pas au même moment. John, Laurie et Bill arrivent dans la neige d'une montagne où il ne survivront pendant des mois que grâce aux belettes ovipares et à l'aide de Ravishan, un garçon magnifique aux pouvoirs mystiques étonnants, avant de parvenir à gagner la dangereuse civilisation grâce à la débrouillardise de John.

Kyle, lui, se réveille blessé et partiellement amnésique dans une ville qu'il a du mal à reconnaître, jusqu'à ce qu'il se rende compte que dix-huit ans ont passé.

Le récit se développe donc à deux époques séparées par des événements qui ont profondément modifiés Basawar et chacun de nos héros va devoir trouver un moyen de survivre dans un monde qui au départ leur est inconnu, rejoindre une secte, développer ses dons de sorcellerie ou utiliser ses capacités de tueur, chacun doit saisir les opportunités qui lui permettront de s'adapter à sa nouvelle vie …





Ce premier tome de la série du "Pourfendeur" reprend les deux premières nouvelles de la série originale qui en compte dix, aussi à l'exception du tout début du livre où les personnages principaux sont réunis, les deux époques sont développées sans interaction dans de longs passages autonomes qui doivent correspondre à chaque nouvelle, nous verrons si toutes les nouvelles sont conçues de même. Les personnages aux noms étranges se multiplient et parfois il peut être difficile de suivre sans consulter le lexique à la fin du livre. Dans ce premier tome de nombreux mystères sur lesquels nous ne pouvons émettre que des hypothèses nous assaillent et lorsque nous arrivons aux derniers mots "à suivre…" notre curiosité exacerbée reste sur sa faim, il faut espérer que les prochains tomes paraitront rapidement avant que cette curiosité ne se transforme en désintérêt …





L'écriture est fluide et agréable, le scénario est touffu, il nous reste à espérer que les développements ultérieurs maintiendront le cap et que l'éditeur nous fournira rapidement la suite dans des recueils groupant un minimum de deux nouvelles pour chaque tome. Dans l'état nous avons en main un livre agréable qui devrait combler tous les lectorats…
Commenter  J’apprécie          30
Prodige

J'ai mis un certain temps à sortir ce livre de ma PAL et je ne sais même pas pourquoi. La couverture n'a cessé de m'attirer, le résumé aussi et je ne parle même pas de la maison d'édition qui l'édite et qui est dans mon top. Bref, autant de raisons de le sortir vite, et pourtant... et pourtant, une fois commencé, j'ai eu beaucoup de peine à le lâcher. J'ai adoré ce roman dès le début.



Belimay Sykes est plein de choses à la fois : un Prodige, un descendant d'anciens démons, une personne torturée par une addiction qu'il n'arrive pas à supprimer. Mais il est aussi surtout la seule personne vers qui le capitaine William Harper peut se tourner pour enquêter sur une affaire sombre et la disparition de sa sœur. Mais aucun des deux ne se doutent que cette affaire pourrait être bien plus compliquée qu'ils ne le pensent...



Comme je le disais plus haut, j'ai compris dès les premières pages que j'allais aimer ce roman. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais vous savez, ce genre de pensée qui vous affirme que vous allez faire une belle découverte ? Eh bien c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai adoré les deux personnages, j'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré l'univers, j'ai adoré la plume de l'auteure. En gros, j'ai tout aimé, même s'il est vrai que j'aurai aimé que la romance soit peut-être un peu plus présente.



Belimay a réussi à me toucher par sa façon d'être, sa personnalité, son côté très froid, mais nounours à la fois. Difficile de le cerner, mais en même temps, on veut apprendre à le connaître, à savoir qui il est réellement, à l'aider contre son addiction. À tout faire pour qu'il soit bien, en somme.



Quant à William, lui aussi devient attachant au fil du temps. On en apprend petit à petit sur lui, et il en devient attachant. Moins que Belimay qui a ravi mon cœur, mais néanmoins attachant. J'ai vraiment aimé l'intrigue autour de sa famille, de tous ces soucis qu'il doit conjuguer, de sa vie professionnelle qui est loin d'être simple et qui ne lui convient pas plus que cela.



L'intrigue, elle, est hyper bien menée et très prenante. On en veut toujours plus. Derrière complots, tueries, mensonges, vérités, l'auteure nous dépeint un univers atypique et revisité sur les démons. Ça va bien plus loin que ce terme que l'on connaît tous. Nous entrons dans quelque chose de plus froid, de plus distant, de plus concret, réel et sombre. Les démons ne sont pas forcément ce qu'on croit et ce qui les détermine. Après tout, "démon" n'est qu'un terme parmi tant d'autres...



La relation entre Belimay et William prend aussi une tournure aussi inattendue que logique. Ils apprennent à se connaître, à se côtoyer par la force des choses. Ce qu'ils vivent les rapproche, leur permet de trouver une épaule sur laquelle se reposer. Même si j'aurai aimé que leur relation soit plus mise en avant, il n'en est pas moins que l'histoire en elle-même prend aux tripes et qu'on a du mal à lâcher le livre une fois commencé !



​En résumé, une énorme surprise avec ce roman. Une surprise très positive, car cette histoire passe très proche du coup de cœur. Une histoire de démons, mais pas comme on le pense. Totalement revisitée pour offrir une nouvelle vision de ce que peut être un démon. Il n'y a pas que l'appellation qui fait de lui ce qu'il est... Les démons peuvent aussi être tout simplement des humains... Belimay et William sont deux personnages hautement attachants, et vers qui on ressent un profond respect.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Prodige

Comme d'habitude, c'est un très bon roman que nous propose les éditions MxM bookmark.



L'histoire est sombre et vraiment originale. Je ne m'attendais pas du tout à cela. L'univers est passionnant et s'installe rapidement, l'auteur ne fait pas de longueurs pesantes pour nous expliquer où nous sommes.

La plume de l'auteur est très intéressante. D'une part, la première partie du roman est selon le point de vue de Bélimai notre protagoniste principal puis la seconde partie est quant à elle du point de vue du capitaine inquisiteur Harper que l'on rencontre dès le début du roman. D'autre part, je ne saurais pas l'expliquer mais la plume de l'auteur est telle que l'on s'immerge complètement dans le récit.

Du côté des personnages, ils ont tous un passé douloureux notamment Belimai qui a subi bien des tourments...se qui les rends très attachants.



L'autrice nous montre finalement que les apparences sont trompeuses!!



En bref, vraiment une excellente lecture que je recommande et pour les récalcitrants des sagas, ce roman est un one-shot!















Commenter  J’apprécie          30
Prodige

Ginn Hale vient tout juste de signer un roman fantasy avec des personnages sombres, glauques dans une atmosphère emplie de noirceur.



Livre 1 : M. Sykes et le papillon



William Harper est capitaine de l'Inquisition, un « prêtre » au service de la justice. Depuis que les démons ont déserté l'enfer pour vivre sur terre, l'Inquisition est censée faire régner le calme et la sécurité au sein de la population.



Joan, la sœur de Will et femme du docteur Talbott vient de disparaître et cela inquiètent les deux hommes sachant que celle-ci a déjà fait partie de l'Association de Revendication des Droits pour Tous. Du coup, elle ne s'est pas fait que des amis tant du côté des humains que des Prodigals. Leur dernier espoir pour la retrouver vivante, ils décident de le placer entre les mains de Belimai Sykes, ce démon accro à l'ophorium. Arrivera-t-il à la trouver avant qu'elle ne soit assassinée comme les autres membres de l'Association? Quant à Belimai, succombera-t-il au charme du capitaine?



Livre 2 : Le capitaine Harper et le Cercle des soixante secondes



Au cours de ce deuxième récit, nous nous retrouvons deux mois après les événements survenus précédemment. La relation entre nos deux protagonistes, Belimai et Harper, semblent avoir évoluer quelque peu sans pour autant que l'un ou l'autre l'ait verbaliser, mais au fond nous sentons qu'ils s'attachent de plus en plus malgré leurs différences.



William est sur le point de partir vers la résidence familiale pour des vacances malgré son manque de motivation. Soudain, il entend une femme crier sous la tempête alors qu'il était sur le point d'embarquer dans une calèche. Quelle excellente excuse pour ne pas partir! Il finit par se retrouver dans une pièce où une jeune femme est morte assassinée et les preuves tendent vers l'oncle, mais celui-ci semble être protégé par l'abbé Greeley. Harper réussira-t-il à ne pas tomber dans les pièges de l'abbé? Sera-t-il en mesure d'aider son amant Belimai à ne pas tomber aux griffes de l'Inquisition?



L'univers entourant nos deux protagonistes est noir, glauque et sombre. Par contre, la relation entre Harper et Belimai permet d'ajouter un peu de lumière au travers de cette profonde noirceur et ça fait du bien. L'auteure a su tisser cette romance tout en douceur et légèreté sans pour autant alourdir le récit. Elle a vraiment bien dosé le tout.



J'ai succombé au personnage de William. J'aime sa droiture et ses questionnements. Il travaille pour l'Inquisition et en même temps, il tente de protéger les Prodigals. Il reste authentique et juste. Un personnage fort et attachant. Quant à Belimai, j'aime bien son côté sombre et ses répliques sarcastiques. J'aurais apprécié un peu plus de magie ou de fantaisie autour de son personnage.



Les relations entre humains et Prodigals sont vraiment violentes et l'on ressent beaucoup d'injustice au cours de ces deux récits. Cela m'a profondément choquée, c'est donc dire à quel point j'ai embarqué dans cet univers imaginaire. Par contre, l'enquête policière est assez prévisible. Je n'ai pas eu de grand moment de surprise, mais j'ai pu tout de même apprécier le moment passé.



Je suis certaine d'une chose, l'auteure sait créer un univers imaginaire assez singulier et j'ai bien le goût de lire les prochains récits qu'elle écrira! Dommage qu'elle ne prévoit pas donner suite à ce récit...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Prodige

Lien de mon avis ici : https://wp.me/p5AuT9-3BU



Un résumé qui a de quoi titiller ma curiosité. Un univers que je ne connaissais pas mais dont j'en ai beaucoup entendu parlé. Et pour une première rencontre c'est bien plus qu'une belle découverte. Moi qui voulait une lecture qui change de l'ordinaire, j'ai trouvé mon bonheur.



Un univers hors du commun mais tellement fascinant. Une plume habile, efficace et captivante. Une intrigue atypique qui nous plonge dans un monde d'une grande noirceur, qui se développe petit à petit avec une bonne touche de mystère, de suspens et de tension. Avec une grande finesse et sans jamais tomber dans les extrêmes, l'auteur aborde des thèmes sensibles tels que la violence, la torture, l'addiction, la religion ou encore les préjugés.



De plus, ce magnifique livre est divisé en deux parties. Et chacune d'elle est le point de vue unique de l'un des protagonistes. Je vous rassure de suite, cela n'est nullement dérangeant. Bien au contraire, je dirai même que c'est bien trouvé de la part de l'auteur. Car cela apporte une toute autre dimension à l'histoire.



Mais le gros point fort de ce livre c'est incontestablement nos protagonistes. Oh oui, je tire mon chapeau à Mme Hale. Ces deux hommes extraordinaires et merveilleusement imparfaits ont su me séduire de la meilleure façon qui soit. Alors, préparez-vous car ces deux forts caractères vont vous surprendre par bien des manières.



Tout les oppose. L'un est un démon, Belimai Sykes tandis que l'autre n'est qu'un simple humain, le capitaine William Harper. Mais en réalité, ils ont beaucoup en commun et se complètent en tout point. Leur relation est tout simplement profonde et intense. Le monde autour d'eux est trompeur et terrifiant. Et tous deux vont devoir unir leur force pour rendre justice quelques soient les moyens utilisés. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est être à ce point troublés par l'autre.



En bref... Une magnifique histoire à la fois sombre et percutante. J'ai été tellement absorbée par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passé. J'ai adoré suivre les aventures de Belimai & Harper, assister à l'évolution de leur relation ainsi qu'au développement de leur sentiments. Ils vont terriblement me manquer. C'est mon premier roman de Ginn Hale et cela ne sera pas mon dernier. Si vous cherchez une lecture palpitante et unique dans son genre, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3BU
Commenter  J’apprécie          30
Prodige

Un monde début du 19e siècle, où les démons, appelés prodigal, côtoient les humains et où la justice est tenue par des inquisiteurs, sous les ordres d'abbés et de religieux.



Belimai Sykes est un Prodigal, portant sur le corps les marques d'un séjour passé entre les mains des inquisiteurs, où il a fini par trahir la personne qui lui était la plus chère, sous la torture. Depuis, il se perd dans la drogue et l'alcool, tentant d'oublier la douleur et son amour perdu.



William Harper, capitaine de l'inquisition, débarque chez lui pour lui demander son aide : sa demi-sœur a disparu et l'accusé, déjà aux mains des inquisiteurs, est un Prodigal et refuse de parler. Contre espèces sonnantes et trébuchantes, il espère que Belimai pourrait le pousser à avouer où est la jeune femme.



Nous allons plonger dans un univers très sombre, où les Prodigals sont joyeusement torturés et accusés de tous les maux, et suivre l'enquête de Belimai et William, qui vont se rapprocher assez rapidement. Mais si le lien est solide entre eux, la romance n'est pas la trame principale.



Dans la première moitié du roman, nous allons suivre l'enquête du point de vue de Belimai.



Dans la seconde moitié, c'est du point de vue de William que nous allons suivre une autre enquête, où la mort d'une jeune femme mettra en danger l'inquisiteur et où il va devoir redéfinir à qui va sa loyauté.



Je découvre cet auteur avec cette mini duologie et j'ai apprécié l'univers qu'elle nous a proposé, un peu glauque, avec ces pleins pouvoirs donnés à des religieux pour faire régner la justice et faire avouer la vérité à l'aide de méthodes barbares. Nous sommes bien dans l'ambiance, le format de ces deux enquêtes distinctes d'une douzaine de chapitres chacune ne m'a pas dérangée. La relation entre Belimai et William est plutôt mignonne, malgré la noirceur des deux personnages, et j'ai passé un super moment.



J'ai toutefois regretté de n'avoir pas plus d'éléments sur les enjeux de cette société où les religieux mènent la danse, la genèse de l'arrivée des Prodigals dans ce monde, pourquoi certains ont plus de pouvoirs que d'autres, bref, que la base même de l'univers ne soit pas un peu plus creusée. Et une fois de plus, j'aurais préféré que l'éditeur garde le titre original "Wicked gentlemen" au lieu de ce titre (d'ailleurs, pourquoi Prodige et pas Prodigal ??).
Commenter  J’apprécie          20
Prodige

Sans être prodigieux, Prodige de Ginn Hall est un roman steampunk — mais pas trop ! – qui mérite qu’on s’y arrête pour les amateurs du genre. L’histoire me direz vous ? Les démons, anciens anges perdus, se sont convertis sous les coups de l’Inquisition et se sont installés à la surface (ou juste en dessous) d’un Brighton éclairé à la bougie et aux lampes à gaz. Une jeune femme disparaît. Son frère, capitaine de l’Inquisition (à mi-chemin entre le prêtre défroqué et le détective juste, mais prêt à tout des séries TV américaines) demande l’aide d’un Prodigal, descendant de démon, drogué et rejeté par les deux populations, pour la retrouver. Contraints et forcés, les deux hommes vont se rapprocher, mener à bien deux enquêtes et crever l’abcès de corruption qui enserre les hautes sphères de la ville.

Originale, chaque enquête est relatée du point de vue de l’un des deux hommes : le Prodigal puis le Capitaine, sans pour autant que cette narration ne se croise. À la différence d’un univers steampunk classique, les technologies liées à la vapeur ou les miracles de la science ne sont que très peu présents dans ce livre. Il s’attache plus aux personnages, et aux relations entre les différentes castes de cette société, où la main mise d’une Église se fait sentir même sur les démons. En ce sens, j’ai trouvé une certaine ressemblance avec le Castlevania diffusé sur Netflix. En revanche, certains éléments du livre m’ont gênée. À chaque fois, la fin de l’enquête semble bâclée en quelques pages, et les différents happy ends de la fin tiennent plus d’une production Disney classique que du livre steampunk assez adulte qui l’a précédé. De plus, je regrette que les talents et faiblesses des Prodigals ne soient pas mieux utilisés par l’intrigue, hormis deux trois clichés vampiriques.
Lien : https://www.outrelivres.fr/p..
Commenter  J’apprécie          20
Prodige

Ce petit livre a été un tel régal que je l’ai dévoré en quelques heures à peine.

Divisé en deux parties, on trouve dans la première la rencontre entre Belimai Sykes, un Prodigal, et William Harper, Capitaine de l’Inquisition de Brighton.

Ces deux personnages, qui n’auraient jamais du se rencontrer ailleurs que dans une salle d’interrogatoire, sont réunis pour élucider la disparition de la sœur du capitaine, anciennement impliquée dans la maison de l’Association de Revendication des Droits pour Tous.

Si tout ça a l’air un peu compliqué au premier abord, j’ai trouvé qu’avec sa jolie écriture, l’auteure réussissait à nous emporter très vite et à expliquer facilement les choses.



Chacune des deux parties traite donc d’une enquête différente, l’une étant écrite du point de vue de Belimai et l’autre d’Harper.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais on passe aussi d’une narration à la première personne vers une narration à la troisième personne, qui m’a rappelé L’enfer est complet en cette saison et que j’ai trouvé un peu déroutante.



On est donc rapidement plongé dans un univers étrange, du steampunk mâtiné de fantastique tout à fait captivant qui nous embarque dans une aventure policière qui sait mettre en avant ses personnages.

C’est d’ailleurs là le gros point fort de cette histoire, Belimai et Harper sont vraiment intéressants, que ce soit par leurs différences évidentes mais aussi par leurs points communs.

S’ils ont des bons moments entre eux, ils vivent aussi dans un monde de violence qu’ils sont loin d’oublier et qui a façonné leur personnalité.



Ce livre offre aussi un univers riche et complet, effrayant et diabolique.

Si la technologie ne diffère pas trop de ce que notre monde a pu connaître dans le passé, c’est par la construction sociale opposant le Clergé et les Prodigals que les divergences émergent vraiment.



Et pour ceux qui n’auraient pas envie de quitter si vite l’univers construit par l’auteure, elle a mis en ligne sur son site internet deux petites nouvelles pour retrouver Belimai et Harper.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          22
Prodige

J'ai profité du mois d'octobre pour sortir ce roman, qui est parfaitement dans le thème de ce mois sombre.



Ce roman est divisé en deux livres.



Dans le premier, nous allons suivre Belimai Sykes, un démon accro à l'ophorium, et William Harper, capitaine de l'Inquisition, un « prêtre » au service de la justice.

Ce dernier va demander de l'aide à Belimai, pour l'aider à enquêter discrètement sur une disparition. Ayant des mauvais souvenirs avec l'inquisition, Belimai n'est pas enchanté d'aider William. Mais le besoin d'argent l'incite à accepter malgré tout.



Arrivera-t-il à aider l'inquisiteur à résoudre son enquête avant qu'il soit trop tard? Belimai va t-il résister longtemps au charme de l'inquisiteur ?



Dans le deuxième livre, on retrouve nos deux héros dans une autre enquête, deux mois plus tard. En effet, alors qu'il partait en vacance, William à entendu une femme crier sous la tempête. Quelle excellente excuse pour ne pas partir! Il finit par se retrouver dans une pièce où une jeune femme est morte assassinée. Les preuves tendent vers une personne en particulier, mais celui-ci semble être protégé par l'abbé Greeley. Abbé qui à une dent contre Belimai...



******



C'est un roman prenant à l'ambiance sombre à souhait. Il n'est pas conseillé pour tout le monde, l'auteur décrivant avec précision certaines scènes glauques.



Les enquêtes sont bien menées et l'action est au rendez-vous. Bien entendu, on oublie pas la romance, même si le couple ne s'officialise pas par des mots, même si on voit l'évolution.



Les personnages sont attachants, même si on a du mal à cerner Belimai par moment.

L'auteur à une belle plume, simple et fluide, mais travaillé à souhait.



Bref, si vous cherchez une ambiance sombre dans un univers steampunck, je vous conseille ce roman.



Commenter  J’apprécie          10
Prodige

Nous plongeons rapidement dans cet univers si riche avec le personnage de Belimai, un démon dépendant de la drogue. On ne sait pas trop si il s'agit de démons ou de vampires tellement la frontière est mince. Quelque soit la réponse elle m'intéresse! L'univers de l'auteure est sombre. On entre dans les bas-fond de l'espèce humaine. Où s'arrête l'humanité quand on torture un Prodige pour le faire avouer? Le personnage de William est très intéressant. On sent qu'il ne nous dit pas tout et j'aime beaucoup ça. Le personnage de Belimai est intriguant dans une autre mesure. C'est un Prodige, une espèce que l'on découvre au fil des pages. Mais c'est un Prodige drogué. Cela change la donne. Il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur le sujet. Un long prologue aurait été une bonne idée car nous faisant rentrer plus vite dans l'histoire.



Pour conclure,

Une bonne lecture. Je recommande cette auteure qui a su créer un univers bien particulier. Je regrette juste ce manque d'informations.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..
Commenter  J’apprécie          10
Prodige

Une très bonne découverte, que l'univers de Ginn hale.

Une histoire qui se déroule sur fond d'urban fantasy/dystopie, les Prodigals sont les descendants de démons et vivent au ban de la société : discriminés, reclus, torturés....L'inquisition, est l'organisme de prêtrise en charge d'assurer la Police et d'interpeller tout prodigal susceptible de nuire.

C'est ainsi que vont se rencontrer le capitaine William Harper, inquisiteur qui recrute un prodigal, Belimai Sykes, afin de résoudre la disparition de sa soeur. Ainsi, va commencer une enquête, une romance, des complots, la découverte de la vérité cachée et de ce que ce monde vicié peut dissimuler....c'est avec un grand plaisir que je lirai la suite s'il y en a une, je trouve l'univers crée par cet auteur très riche. Et je pense lire un autre de ses romans comme "Swift et le chien noir " afin de mieux découvrir ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Le pourfendeur, tome 1 : Les portes éclatées

Comment réagiriez-vous si vous étiez propulsé.e dans un monde empreint de mysticisme, où des moines peuvent ouvrir le voile de l’espace-temps et des ossements doués de parole peuvent prédire l’avenir ? C’est ce qui arrive à John et pour ma part, je n’aimerais pas être à sa place ! Pourtant, cet univers complexe et déstabilisant a quelque chose de captivant. Impossible de lâcher ce livre tant ce mélange de mystère, de découverte et d’aventure nous tient en haleine !
Commenter  J’apprécie          00
Prodige

J'ai passé un très bon moment avec Prodige : pas aussi glauque que ce qu'ai pu lire dans bon nombre de commentaires, mais un univers effectivement sombre (dans lequel se côtoie humains, démons, prêtres et Inquisition) aux allures de dystopie dans un monde surnaturel. L'univers fantasy est tellement intéressant qu'on peut regretter qu'il ne soit pas plus exploité. On aurait aimé en savoir plus sur le passé des Prodigals, sur les enjeux politiques qui se dressent entre l'Inquisition et les descendants des démons. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Prodige

L'enfer n'existe plus, sur terre les démons ont engendré une descendance : les Prodigals. Ces êtres à l'apparence démoniaque sont, pour la plupart des sangs-mêlés, mi-humains et mi-démons. Ils cohabitent difficilement dans un monde où la religion fait loi, et où l'Inquisition a eu des répercussions en tentant de les marginaliser. Pourtant, un enquêteur et un Prodigal vont devoir faire équipe pour résoudre des enquêtes, ils vont découvrir que les Prodigals ne sont pas les créatures les plus démoniaques de ce monde.



Une lecture agréable.



Je me suis lancée dans la lecture de Prodige avec quelques difficultés au départ, car il manque à mes yeux des explications pour se plonger complètement dans cet univers particulier. Prodiges se déroule en Angleterre. Les informations livrées laissent à penser à une évolution inédite avec l'arrivée des démons dans notre monde, dans le contexte historique Victorien. Aussi, le roman possède une ambiance fantastique, avec la présence des démons se trouvant sur terre. Clairement, j'ai totalement accroché à cet univers, même si tout ce flou autour de l'univers m'a un peu perdu parfois, l'ambiance du roman a été très agréable.



La première partie du roman est écrite à la première personne et nous plonge dans la tête de Belimai Sykes, un prodigal ou descendant de démon. Belimai est un personnage sombre, rongé par une vieille addiction et par les tortures qu'on lui a infligé dans le passé. Cette première partie, si elle a été une aventure intéressante, c'est grâce au duo Belimai/Harper. Deux personnages antagonistes (mais qui n'aime pas les duos de chocs dans ce style?). Nos deux personnages principaux sont :

- le capitaine William Harper, qui fait partie des autorités à la fois policières et religieuses (Inquisition).

- le Prodigals Belimai Sykes, qui a le pouvoir de voler (dans les airs).



Le point de vue de Belimai ou la première partie fût une expérience inédite, car il est rare de pouvoir se plonger dans un roman avec un personnage qui est loin d'être "bon". Bref, j'ai aimé suivre Belimai, parce qu'il est "mauvais", cynique et a un regard vif et désabusé sur le monde qui l'entoure. Dès le départ, nous connaissons ses origines démoniaques (enfin... nous n'avons pas d'informations sur sa famille) et ses failles. En revanche, le petit bémol est que notre cher Prodigal peut paraître un peu froid envers les autres, il est même carrément détaché des évènements et sentiments des autres parfois (ce qui peut paraître assez drôle également). Ce petit démon m'a touché par sa solitude et son besoin de se tenir éloigné des autres.



La seconde partir fût encore plus inédite : changement de personnage, changement de style d'écriture (troisième personne) et changement d'enquête. Donc Prodige se composent de deux enquêtes, ce qui permet d'apprendre à connaître deux personnages, qui vont se rapprocher. Cette seconde partie est consacrée à William Harper et clairement je suis fan de ce personnage. Pourquoi ? J'ai un petit faible pour les personnages qui cachent bien leur jeu. Malgré son métier, son statut social et son apparence générale, Harper possède une face cachée très intéressante. En tant qu'homme de religion, il ne peut dévoiler ses penchants pour les hommes. Malheureusement (ou heureusement), un petit démon va se mettre en travers de son chemin et alimenter des envies qu'il refrène depuis longtemps.



Cette seconde enquête offre un tout autre regard sur la relation Harper/ Belimai. Elle était à mon sens meilleure que la première et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, dommage en revanche que roman se termine si vite, car je m'étais attaché à ce duo hors-norme.



Un univers original qui reste à exploiter.



La lecture de Prodige est, dans l'ensemble positive, toutefois, j'aurais aimé que le roman soit plus abouti .Je vais néanmoins rester sur le point positif de Prodige : l'univers. J'imagine sans mal une série d'enquêtes avec le duo Harper/Belimai - et ce format aurait été bien mieux adapté pour le roman-. Oui, je vois grand, car l'écriture de Ginn Hale est vraiment bonne, même si le récit manque de clarté (même si une suite n'est pas envisagée par l'auteure). Ses descriptions m'ont vraiment beaucoup marqué, parce qu'elles nous plongent dans l'ambiance, à l'aide de nos cinq sens. Une expérience que j'ai beaucoup appréciée.



J'ai également été emballée par l'ambiance Steampunk et les Prodigals. le roman m'a donné envie d'en apprendre plus sur les démons et l'enfer, enfin par le panthéon démoniaque, pour connaître un peu mieux l'inspiration de ce roman. Un glossaire n'aurait pas été mal dans ce cas-là (l'importance des explications est primordiale.). J'étais un peu perdu parfois, par rapport aux noms des démons et leurs identités. Ce n'est pas dramatique en soit, puisque cela n'empêche pas d'apprécier le roman. Mais ç'aurait apporté un petit plus.



Remarquons que l'auteure apporte des réflexions très intelligentes (et justes) sur la religion et sur la nature humaine. Ce qui pour moi, est un argument pour aimer encore plus ce roman.



Bref, je suis tout de même restée un peu sur ma faim avec ce Prodige car l'univers aurait pu être plus développé et plus poussé, cependant le potentiel m'a fait un peu oublier les défauts de ce roman et m'a fait passer un bon moment dans l'ensemble.



~≠~

Les points positifs :

- L'originalité de l'univers

- Les personnages

- Des descriptions immersives



Les points négatifs :

- Une narration pas toujours très claire

- Trop court



Bilan : Un roman qui possède un bon potentiel. L'univers Steampunk/Fantastique fonctionne a merveille avec ce duo d'enquêteurs hors du commun. Démons et humains s'affrontent dans un monde où les apparences sont trompeuses.

Dommage que le roman se termine si vite.



Note : 14/20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Prodige

Dans cet univers fantasy, des démons appelés Prodigals font partie du décors... Ils vivement avec les humains mais sont souvent blâmés et vivent, pour la plupart, reclus dans le monde souterrain. Le monde est dirigé par les Lords et les Abbés qui font la loi à leur manière, n'hésitant pas à user de tromperies et de torture pour arriver à leur fins.



Lorsque sa soeur disparaît, le Capitaine Harper va venir demander à Belimai Skyes, un Prodigal, de faire des recherches pour lui. C'est le début d'une enquête mouvementée peuplée de cadavres mais aussi d'une relation inattendue entre les deux hommes.



J'ai vraiment aimé la manière dont les espèces sont mêlées et les rebondissements de l'intrigue. D'une simple disparition, on découvre des mensonges, des meurtres dissimulées et des victimes qui doivent cacher leur vraie nature pour survivre. Plus on avance dans l'histoire, plus ça gagne en complexité et pourtant, je n'ai pas été perdue ^^ Dans cette histoire, on parle d'abus de pouvoir de la part des hommes les plus puissants et de ceux qui voudraient un peu de justice mais qui vont jouer le jeu à leur manière. J'ai aimé cette ambiguïté entre la justice et l'illégalité, la volonté de faire les choses bien mais avec les moyens les plus durs.



Et puis évidemment, j'ai aimé la romance timide entre ces deux fortes tête, entre ces personnages qui ne sont pas du genre à s'appuyer sur quelqu'un d'autre... C'est mignon de les voir s'inquiéter pour l'autre et aller se secourir, spécialement quand l'autre ne l'a pas demandé mais est quand même content qu'il l'ai fait ^^



J'ai été un peu perturbée par le style de narration choisi. En effet, Belimai est narrateur pendant la première moitié du récit et la seconde est centrée sur Harper mais est racontée à la troisième personne. J'ai eu un peu l'impression de lire un autre livre et j'ai mis quelques pages avant de re-rentrer dans l'histoire. D'autant plus qu'il y a une espèce de saut dans le temps à ce moment et j'étais un peu perdue... J'avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi ne pas avoir fait d'Harper le narrateur dans cette partie, je trouve ça un peu dommage en fait parce que je trouve que ce style de narration rend toujours les personnages plus attachants et qu'on se sent plus impliqué, en tant que lecteur, dans l'intrigue.

Malgré tout, je me susi bien attaché à ces personnages ambivalents mais attachants malgré tous leurs défauts.



Bilan :

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Prodige. L'univers est intéressant et j'ai aimé le fait que les personnages soient sombres et qu'ils le restent. Alors oui, ils ont des moments choupinou et des valeurs mais ils n'ont pas peur de la violence et de tout faire pour arriver à leurs fins. L'auteur ne cherche pas à leur donner un rôle trop brillant et c'est justement cette ambiguïté que j'ai trouvé top, ça et le petit couple trop mignon qu'ils forment même s'ils ont du mal à se l'avouer ^^
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ginn Hale (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}