AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Volos , le 10/07/1888
Mort(e) à : Rome , le 20/11/1978
Biographie :

Giorgio de Chirico était un peintre, sculpteur et écrivain italien inventeur de la peinture métaphysique placée sous le signe de la révélation.
Il s’installe en 1911 à Paris et fascine en premier lieu Guillaume Apollinaire qui, dès 1913, introduit l’artiste dans son cercle – Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia, etc. – ainsi que Paul Guillaume, son premier marchand.
L’onirisme, la dimension prophétique, les subtiles incongruités et les décalages observés dans l’œuvre de Giorgio de Chirico ont, dès le début des années 20, d’immédiates résonances sur le surréalisme naissant, de Magritte, Ernst à Picabia et Eluard. André Breton voit en l’artiste le démiurge d’une « mythologie moderne » en formation (1920) avant de l’accuser de régressions anti-modernistes dès 1926.

Source : www.mam.paris.fr/fr/expositions/giorgio-de-
Ajouter des informations
Bibliographie de Giorgio de Chirico   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

De Chirico
Cérémonie en l'honneur de Giorgio DE CHIRICO à l'Académie des Beaux Arts :

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"Ce que disent les modernes, qu'un portrait doit être une interprétation spirituelle de la personne portraiturée, c'est tout simplement une échappatoire qui sert à tourner la difficulté qu'il y a à faire un portrait ressemblant.
"Moi, naturellement, je n'accepte pas l'idée que la spiritualité en peinture soit une invention des modernes. Dans la grande peinture la spiritualité existe toujours comme un phénomène inséparable de l'art. Un phénomène qui prend des formes multiples, vu la variété et la complexité des phénomènes mêmes de l'esprit.
"Ladite intention qu'ont les modernes de se détache de la réalité, en la remplaçant par quelque chose d'autre, est un effort aussi absurde qu'inutile. La réalité ne peut exister en peinture, car en général elle n'existe pas sur la terre. L'univers et uniquement notre représentation. L'uniformité avec laquelle cette représentation, ou vision, se reflète dans le cerveau des hommes, dépend uniquement de l'uniformité des capacités intellectuelles des hommes en général, de ceux qui constituent le gros de l'humanité. Par conséquent il est naturel que l'artiste de talent, l'homme qui se détache de la masse, doive remplacer la vision ou compréhension conventionnelle du monde visible, la vision courante des choses par une vision propre à lui seul, par une vision plus parfaite créée par ses possibilités exceptionnelles. C'est avec ces visions nouvelles et différentes, c'est avec la compréhension plus profonde qu'ont les grands artistes pour les choses qui sont autour de nous, c'est avec ces visions et représentations exceptionnelles qui influencent et déteignent peu à peu sur les représentations et visions des hommes courants, qu'à été créée, à travers les siècles, la civilisation.
"Le gros de l'humanité est formé d'hommes moyens qui, de père en fils, se transmettent les représentations conventionnelles du monde. Cette compréhension, admise et conventionnelle, des phénomènes de l'univers se modifie et se transforme graduellement grâce aux hommes de génie qui nous montrent les autres aspects, pour nous encore inconnus, des idées et des choses. La ressemblance dans un portrait dépend de l'exactitude et de la justesse du dessin et je suis tout à fait convaincue que les portraits faits par les maîtres anciens, tout étant des chefs-d'oeuvres (ce qui veut dire qu'ils sont la plus haute expression de la spiritualité) ressemblent parfaitement aux personnes qui ont posé."
Commenter  J’apprécie          11
(...) il la voyait comme ces figures qu'on voit en rêve ; son regard était pareil au regard des statues et d'une voix basse et un peu rauque elle lui parlait de son fils, (...)
Commenter  J’apprécie          01
"Bonjour, madame! dit Monsieur Dudron en se levant et en déposant sa palette, justement je voulais vous voir car plusieurs questions regardant les problèmes de la peinture en général, et la situation de la peinture moderne en particulier, hantent depuis ce matin ma pensée. Comme expliquez-vous par exemple cette manie d'intellectualisme, cette idée fixe de paraître malin, qu'ont aujourd'hui tout ceux qui s'occupent d'art en général et d'art moderne en particulier?" Isabelle Far se recueillit pendant quelques instants et puis dit : "A toutes les époques on peut observer une préférence pour une qualité déterminée, pour une capacité humaine déterminée. Il y eut des époques pendant lesquelles on apprécia surtout le courage et l'art de faire la guerre. D'autres encore pendant lesquelles on admira la vertu et l'abstinence. Dans d'autres encore furent mis au premier plan l'élégance et le raffinement.
"Notre siècle aussi a son idéal et cet idéal est : l'intelligence. Grand nombre de nos contemporains ne désirent qu'une seule chose : être ou, au moins, paraître intelligents. Cependant, comme l'intelligence est un don du ciel et qu'on ne peut l'acquérir d'aucune façon, pour la remplacer on a inventé l'intellectualisme.
"Autant pour l'intelligence sont indispensables des dons naturels, autant l'intellectualisme peut être appris assez facilement ! Il suffit pour cela d'avoir une mémoire normale, de ne pas être trop personnel et de suivre le courant sans méfiance.
"Le phénomène de l'art moderne est un phénomène qui nous prouve, plus que tout autre, le besoin qu'ont eu les hommes de créer l'intellectualisme, car la vraie intelligence devenait de plus en plus rare.
"Accepter docilement la peinture, la sculpture, la musique et la littérature moderne, ainsi qu'on fait et font nos contemporains, restera, pour les siècles futurs, comme un fait tout à fait miraculeux."
Commenter  J’apprécie          11
La matrice spirituelle du sentiment métaphysique du monde est faite du singulier mélange entre les débordements de l’imagination et la maîtrise glaciale de la géométrie, entre l’exaltation visionnaire d’une page de Nietzsche et le souffle d’éternité d’une fresque de Piero della Francesca.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n’a tenté avant moi ce que j’ai tenté en art. Mon œuvre marque une étape formidable dans l’évolution et le complexe engrenage de la création artistique.
Commenter  J’apprécie          30
Une œuvre d’art vraiment immortelle ne peut naître que par révélation.
Commenter  J’apprécie          30
Giorgio de Chirico
Moi, j'ai horreur des états de transe. Hélas, je n'ai jamais eu la moindre hallucination. J'aurais bien aimé. George Sand disait ne pas croire aux fantômes mais qu'elle en avait peur.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures.
Commenter  J’apprécie          20
Giorgio de Chirico
Vivre le monde en tant qu'un immense musée d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio de Chirico (14)Voir plus

Quiz Voir plus

10 romans de SF incontournables (2)

Robert Heinlein (1959) : Les hommes sont en guerre contre des insectes extra-terrestres particulièrement intelligents. Sur terre, l'armée possède tous les leviers du pouvoir afin de disposer de toutes les ressources dont elle pourrait avoir besoin.

A la poursuite des slans
Le cycle du A
Tyrann
Loterie solaire
Etoiles, gardes-à-vous
Le cycle de Tschai
Vingt mille lieues sous les mers
Wang
L'homme dans le labyrinthe
La guerre des mondes

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}