AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giorgio Vasari (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vies des peintres, tome 1

Ce livre préfacé par Maurice Rheims est une mine qui ne s'adresse pas seulement aux passionnés de peinture.

En effet, il est composé de biographies, environ treize, de peintres, de Botticelli, à Michel-Ange en passant par Lippi, Ucello, Le Titien... mais des biographies véritables récits par un de leur contemporain, Giorgio Vasari. Et cela en fait une richesse, une approche absolument inouïe. C'est vivant, complètement a-temporel, nous voyons vivre sous nos yeux là maintenant ces artistes, c'est absolument magnifique et inédit.

A mettre dans toutes les mains. Car ces artistes ont eu des vies incroyables que seul Vasari a pu raconter avec autant d'âme.
Commenter  J’apprécie          20
Vies des Artistes, Vol. 1

Vasari a sans conteste pris des libertés biographiques dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes qui l’ont précédé et ceux contemporains de sa vie, mais cette somme vertigineuse de travail n’en reste pas moins exceptionnelle et nous plonge dans la plus grande épopée artistique de l’Occident chrétien.

C’est aussi un texte fondateur de l’histoire de l’Art à la volonté encyclopédique, qui rend un hommage appuyé à tous ces hommes dont les œuvres peuplent notre imaginaire. Qui, en effet, n’a jamais vu au moins une reproduction du Printemps de Botticelli, conservé à la Galerie des Offices de Florence, ou de la Pietà de Michel-Ange, dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome ?

Ce texte, romanesque à souhait et donc d’une lecture très facile – excepté l’introduction plus générale et technique –, suit une ligne chronologique qui illustre très bien l’évolution de l’art italien.



Certains esprits mystiques – comme moi à mes heures perdues ! – pourront voir dans ce livre un évangile de l’Art et se ruer – religieusement ou pas ! – en Italie pour constater à quel point les vers de Baudelaire collent exactement à ces artistes du passé mais dont les productions rayonnent toujours :

« Là, tout n'est qu'ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. »



Enfin, puisqu’il s’agit d’une accumulation de biographies, rien n’interdit de les lire indépendamment. On peut de même considérer ce livre comme un guide de voyage…et quel voyage !





Commenter  J’apprécie          100
Vies des Artistes, Vol. 1

Artiste peintre médiocre et architecte tout juste honorable, si le nom de Vasari survit aux travers des siècles c'est surtout grâce à cette suite d'informations pas toujours vérifiées, souvent basées sur des on-dits que d'autres auteurs ont ensuite corrigé. Elle demeure une œuvre littéraire enthousiaste, un brin naïve, très crédule, diffusant des légendes portées par le bouche à oreille plus que des faits avérés. Quand on entend dire ou si on lit qu'elle est à la base de l'histoire des arts visuels et de l'espace, c'est qu'elle fut la première de son genre pour ce temps-là - il faut remonter loin dans l'antiquité pour trouver un équivalent et encore sur des artistes dont les œuvres ne sont plus visibles (comment connaitrions-nous l'existence des Apelle, des Zeuxis et autres Apollodore sinon - Pline, livre XXXV, Traitant de la peinture et des couleurs ). On peut l'aborder avec curiosité mais surtout avec prudence. On y fera, avec un plaisir certain, la découverte de ce qui se disait des artistes de cette époque fascinante plus que d'une véritable chronique de la vie artistique italienne du quatorzième au seizième siècle.



PS : un manque énorme dans cet édition - qui ne présente pas l'intégrale des biographies, soit dit en passant - comme dans le second volume par ailleurs, les portraits dessinés que l'on devrait trouver au début de chacune d'entre elle. N'est-ce pas monsieur Grasset ? Tu aurais pu au moins faire cet effort-là dans tes Cahier Rouges. Ceci dit, c'est moins absurde que de présenter les carnets de Léonard de Vinci sans les croquis, dessins et esquisses qui se trouvent dans les originaux comme c'est le cas chez Gallimard dans la collection Tel !!! Cette allergie aux illustrations est ridicule et c'est presque un déni du droit moral de l'auteur dont on devrait au moins respecter la forme originale de l’œuvre même si elle est tombée depuis longtemps dans le domaine public. Le comble, c'est que dans Vies des Artistes, 2, toujours dans les Cahiers Rouges, dans la bio de Danielé de Volterra dont les visiteurs du Louvre connaissent certainement une œuvre puisqu'elle est présentée au milieu de la galerie consacrée à la Renaissance italienne (un panneau gigantesque constitué d'une plaque en ardoise peinte recto-verso et représentant le combat de David contre Goliath vu sous deux points de vue, devant-derrière), il est clairement fait référence à ce portrait dessiné que l'on cherche vainement.
Commenter  J’apprécie          1411
Vies des Artistes, Vol. 1

L'art de la Renaissance décrit par un presque contemporain des derniers grands. L'amour de l'oeuvre est si marqué que l'on a l'impression de voir naître les tableaux sous nos yeux.

Cela en devient une cosmologie du beau dans laquelle les attributs divins se trouvent au bout des doigts.

Indispensable pour qui s'intéresse à cette période.
Commenter  J’apprécie          70
Vies des Artistes, Vol. 1

On voit les tableaux prendre forme...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Vasari (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}