AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Trieste , 1908
Mort(e) à : Treste , 1999
Biographie :

Giorgio Voghera est né en 1908 à Trieste, ses parents Guido Voghera, mathématicien célèbre et Paola Fano sont des personnalités importantes de la communauté juive de Trieste. Il travaille comme employé à la RAS une grande compagnie d’assurance triestine mais doit quitter Trieste en 1939 suite à la promulgation des lois raciales du gouvernement fasciste.
Il émigre en Palestine, la guerre éclate et il est prisonnier des anglais, ces mois de prison lui inspireront " En prison à Jaffa" , il vit ensuite dans un kibboutz jusqu’à son retour en Italie en 1948 où il retrouve un emploi à la RAS, il y travaillera jusqu’en 1962. Il se consacre ensuite à son activité littéraire.
Très impliqué dans la vie culturelle et littéraire de sa ville, il a notamment tissé des liens étroits avec Umberto Saba, connu dès sa jeunesse et il intervient dans de nombreux journaux ainsi qu’à la radio et à la télévision. Il est décédé, dans une maison de retraite de la communauté juive de Trieste en 1999.
+ Voir plus
Source : wikipedia.it/La différence
Ajouter des informations
Bibliographie de Giorgio Voghera   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourtant le fait est que, à de rares exceptions près, le suicide reste la prérogative de personnes énergiques, décidées, jeunes le plus souvent: de personnes qui savent agir dans la fureur de la révolte, de la protestation désespérée, et non, assurément, de qui arrive, épuisé, à la fin de sa vie. À moment donné, la seule chose que nous désirons vraiment, c'est précisément que ce soit le sort lui-même qui nous réserve une "bonne" mort, ou au moins une mort pas trop mauvaise.
Commenter  J’apprécie          181

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Voghera (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}